Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Nettoyer
[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Dans un hôtel: parler des tâches professionnelles - Français Facile - RFI
Vocabulaire : l’hôtellerie | Communication : parler d’une tâche professionnelle | Compréhension orale d’un Reportage Afrique du 26 janvier 2025
- Activité 759
- Afrique 48
- Aliments 12
- Balayer 1
- Chambre 12
- Client 11
- École 60
- Équipe 19
- Étudiants 19
- Formation 19
- Hôtel 11
- Hôtellerie 4
- Janvier 31
- Nettoyer 1
- Pièce 14
- Poulet 5
- Professionnelle 4
- Reportage 189
- Restauration 16
exercice b1 hotellerie restauration dans un hotel parler des taches professionnelles vocabulaire l hotellerie communication parler d une tache professionnelle comprehension orale d un reportage afrique du 26 janvier 2025 publie le 04 12 2025 09 44modifie le 04 12 2025 11 40 1 min temps de lecture seance de cours theorique a l ecole professionnelle d hotellerie eph au village liton a 22 km au nord de bangui en janvier 2025 rolf steve domia leu rfi par le francais des affaires aurelie surble exercice extrait de reportage afrique du 26 janvier 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les secteurs et lieux de l hotellerie une ecole professionnelle d hotellerie un hotel une chambre une piece un batiment une salle la restauration un restaurant les actions amenager remettre nettoyer balayer arranger dresser le lit concocter les attitudes professionnelles une technique d accueil un accueil chaleureux accueillir un exercice de reception afficher de l enthousiasme sourire recevoir etre fier fiere la formation une ecole d hotellerie professionnel professionnelle qualifie qualifiee un stage une formation theorique pratique academique un diplome documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf il y a le back office back office c est derriere l administration de l hotel aux environs de 8 h du matin la fraicheur domine l atmosphere du village de liton situee a quelques metres de la route principale l ecole professionnelle d hotellerie accueille cette annee une cinquantaine d etudiants le barman le commis du bar dans cette ecole la formation est couplee avec des series de stages pratiques adaptes a la realite du terrain ce matin les cours se deroulent en petits groupes dans cette salle transformee en chambre bien amenagee stephanie sabe et son equipe ont pour mission de nettoyer la piece et remettre le lit en dix minutes une fois arrive dans la chambre si le client est present dis lui de sortir premierement il faut balayer et nettoyer avant d arranger les lits il y a plusieurs choses qu on va dresser avec le lit il y a les draps pour etre bien et lisse dans le batiment en face une autre equipe apprend les techniques d un accueil chaleureux pantalon noir chemise blanche et cravate noire bien nouee cedric tioko un etudiant affiche un enthousiasme contagieux en plein exercice de reception d un client bonsoir monsieur bienvenue dans notre hotel tu souris il faut que tu sois simple dans toutes les choses je ne le savais pas mais je le demande monsieur vous voulez quoi il precise d abord ce qu il va manger et je le recois sourire aux levres saint cyr tonny se dit fier d apprendre ce metier ce jeune homme d une vingtaine d annees qui s interesse a la restauration concocte aujourd hui un poulet braise les aliments qui composent l entree on a la tomate salade carottes haricots verts et les choux les aliments qui composent l assaisonnement du poulet nous avons le poivre sel moutarde apres cette formation je vais ouvrir un restaurant pourquoi pas un hotel en quatre ans d existence cette ecole a mis sur le marche de l emploi plusieurs centaines de personnes qualifiees qui exercent dans des hotels a bangui et a l etranger grace a ce travail la plupart des victimes ont pu reconstruire leur vie aurelie nicaise pamala est le directeur de cette ecole c est depuis 2020 que l ecole a vu le jour on forme en une annee six mois de formation theorique trois mois de formation pratique on envoie les etudiants dans les hotels de la place pour trois mois de formation academique encore et apres cette formation academique nous on revient ici pour decerner les diplomes cette ecole est aujourd hui indispensable pour repondre aux defis de l emploi des jeunes et la reinsertion des victimes rolf steve dom
Femme ou valet de chambre dans un hôtel : un vrai savoir-faire !
- Actions 27
- Activité 759
- Apprenant 484
- Blanc 9
- Chambre 12
- Chambres 3
- Chariot 1
- Double 1
- Draps 1
- Entretien 14
- Équipe 19
- Étage 3
- Étapes 6
- Hôtel 11
- Janine 1
- Journée 18
- Ménage 2
- Métier 23
- Nettoyage 1
- Page 241
- Préposée 2
- Professionnel 10
- Rapport 14
- Recouche 1
- Sales 1
- Salle 22
- Serviettes 1
- Travail 94
- Vidéo 299
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top janine preposee a l entretien des chambres ajouter aux favoris 98 flag this item disponible jusqu au 07 04 2031 23 59disponible jusqu au 07 04 2031 femme ou valet de chambre dans un hotel un vrai savoir faire tv5 jwplayer field sous titres duree 2 18 tv5 quebec canada video monmetier entretienchambres video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes organiser et presenter sa journee de travail lire un rapport et preparer son chariot voir les fiches organiser et presenter sa journee de travail lire un rapport et preparer son chariot adultes ecouter ecouter vocabulaire dans l entreprise vocabulaire metiers grammaire obligation parler decrire fiche enseignant mmcef entretienchambres enseignant pdf pdf document mmcef entretienchambres enseignant pdf pdf 506 ko mmcef entretienchambres enseignant word docx document mmcef entretienchambres enseignant word docx 128 ko fiche apprenant field media document 22285 mmcef entretienchambres apprenant pdf pdf document field media document 22285 mmcef entretienchambres apprenant pdf pdf 350 ko field media document 22286 mmcef entretienchambres apprenant word docx document field media document 22286 mmcef entretienchambres apprenant word docx 270 ko fiche materiel field media document 22287 mmcef entretienchambres materiel pdf pdf document field media document 22287 mmcef entretienchambres materiel pdf pdf 410 ko field media document 22288 mmcef entretienchambres materiel word docx document field media document 22288 mmcef entretienchambres materiel word docx 354 ko contenus complementaires field media document 22289 mmcef entretienchambres transcription word docx field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko transcription document field media document 22289 mmcef entretienchambres transcription word docx 89 ko field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf transcription document field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko media la videomkv11 mo copyright fp delphine ripaud a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelles sont les etapes de nettoyage d une chambre d hotel abordez le francais professionnel de l hotellerie en suivant janine dans son quotidien mon metier c est en francais est une production de tv5 quebec canada avec la contribution financiere de l office quebecois de la langue francaise chaine d origine tv5 quebec canada publie le 17 03 2021 modifie le 13 12 2021 professions portrait liens les activites en autoapprentissage liees a la video le site mon metier c est en francais transcription janine en voix off preposee a l entretien des chambres quand j arrive je mets mon uniforme c est donne par l hotel on a des reunions avec les coordonnateurs d entretien menager janine preposee a l entretien des chambres bonjour claudette cla
Préserver les plages - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Au Liban, que deviennent les déchets collectés sur les plages ? Une entreprise s’est lancée dans leur recyclage.
- Activité 759
- Adolescents 260
- Adultes 297
- Affiche 16
- Alliance 150
- Apprenant 484
- Binômes 102
- Bruxelles 58
- Conception 123
- Consigne 138
- Déchets 14
- Diffuser 8
- Entreprise 34
- Environnement 42
- Europe 104
- Française 182
- Informations 106
- Lab 1
- Laisser 59
- Liban 6
- Mise 161
- Œuvre 172
- Ong 8
- Page 241
- Plage 7
- Plages 5
- Plastc 1
- Plastique 14
- Pollution 11
- Protection 6
- Reportage 189
- Swim 1
- Voix 27
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top liban le destin des dechets abandonnes ajouter aux favoris disponible jusqu au 27 06 2025 23 59disponible 10 jours au liban que deviennent les dechets collectes sur les plages une entreprise s est lancee dans leur recyclage tv5 jwplayer field sous titres duree 2 59 tv5monde video 7jours 250613 liban video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ansadultes b1adultes b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip35 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un post pour promouvoir des idees anti pollution plastique voir les fiches rediger un post pour promouvoir des idees anti pollution plastique adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire ecologie vocabulaire techniques de travail ecrire tweet fiche enseignant 7jours 250613 liban a2 enseignant pdf document 7jours 250613 liban a2 enseignant pdf 210 ko 7jours 250613 liban a2 enseignant docx document 7jours 250613 liban a2 enseignant docx 132 ko fiche apprenant 7jours 250613 liban a2 apprenant pdf document 7jours 250613 liban a2 apprenant pdf 136 ko 7jours 250613 liban a2 apprenant docx document 7jours 250613 liban a2 apprenant docx 78 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes re voir le vocabulaire des objets plastiques du quotidien voir les fiches re voir le vocabulaire des objets plastiques du quotidien adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire ecologie vocabulaire objets vocabulaire techniques de travail fiche enseignant 7jours 250613 liban flash a2 enseignant pdf document 7jours 250613 liban flash a2 enseignant pdf 205 ko 7jours 250613 liban flash a2 enseignant docx document 7jours 250613 liban flash a2 enseignant docx 112 ko fiche apprenant 7jours 250613 liban flash a2 apprenant pdf document 7jours 250613 liban flash a2 apprenant pdf 106 ko 7jours 250613 liban flash a2 apprenant docx document 7jours 250613 liban flash a2 apprenant docx 94 ko b1 intermediaire adultes rediger une affiche de sensibilisation a la gestion des dechets sur les lieux de vacances voir les fiches rediger une affiche de sensibilisation a la gestion des dechets sur les lieux de vacances adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire ecologie vocabulaire techniques de travail ecrire affiche fiche enseignant 7jours 250613 liban b1 enseignant pdf document 7jours 250613 liban b1 enseignant pdf 202 ko 7jours 250613 liban b1 enseignant docx document 7jours 250613 liban b1 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 250613 liban b1 apprenant pdf document 7jours 250613 liban b1 apprenant pdf 112 ko 7jours 250613
Dossier FLE - La première chaîne d'éco-hôtels | Enseigner le français avec TV5MONDE
L’initiative de Jan Peter Bergkvist : mettre en place des solutions écologiques dans les hôtels. Partir à la chasse au gaspillage et recycler des objets.
- Activité 759
- Apprenant 484
- Bergkvist 1
- Bergvist 1
- Chaîne 7
- Clients 4
- Commun 96
- Écologiques 4
- Fiche 297
- Groupe 125
- Hôtel 11
- Hôtels 2
- Initiatives 1
- Jan 1
- Jours 22
- Mise 161
- Objet 14
- Objets 25
- Page 241
- Peter 2
- Place 24
- Première 13
- Prises 2
- Projet 55
- Solutions 2
- Suède 1
- Tableau 55
- Vidéo 299
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top suede la premiere chaine d eco hotels ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 l initiative de jan peter bergkvist mettre en place des solutions ecologiques dans les hotels partir a la chasse au gaspillage et recycler des objets tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 kaia productions shamengo shamengo jan peter bergkvist video shamengo hotelsverts janpeterbergkvist video ressources pedagogiques b1adolescents tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents recycler des objetsvoir les fiches recycler des objets adolescents jouer bricolage parler parler phonetique rimes regarder regarder ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant shamengo janpeterbergvist b1 prof pdf document field media document 4664 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 prof 0 pdf 406 ko shamengo janpeterbergvist b1 prof word document field media document 4665 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 prof 0 docx 206 ko fiche apprenant shamengo janpeterbergvist b1 app pdf document field media document 4666 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 app pdf 180 ko shamengo janpeterbergvist b1 app word document field media document 4667 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 app doc 111 ko contenus complementaires shamengo janpeterbergvist transcription pdf field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko la transcription shamengo hotels verts document field media document 4668 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 pdf 193 ko field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko shamengo janpeterbergvist transcription word la transcription shamengo hotels verts document field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko shamengo janpeterbergvist fichemateriel pdf field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko la fiche materiel document field media document 4670 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 pdf 160 ko field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko shamengo janpeterbergvist fichemateriel word la fiche materiel document field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko media le portraitmkv13 mo copyright fp soizic pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos meme en vacances on peut faire attention au gaspillage la preuve avec les inititatives mises en place par
Les métiers dans un hôtel-restaurant
- Barman 1
- Chef 2
- Client 11
- Clients 4
- Commis 1
- Cuisine 39
- Cuisinier 2
- Directeur 4
- Direction 529
- Dufond 11
- Féminin 22
- Hôtel 11
- Hôtellerie 4
- Maître 11
- Masculin 18
- Métier 23
- Métiers 13
- Partie 27
- Photo 28
- Plats 5
- Prépare 1
- Présent 62
- Professions 3
- Responsable 1
- Restaurant 19
- Restauration 16
- Salle 22
- Serveur 5
- Sommelier 1
- Stéphanie 12
- Table 17
- Tourisme Et Restauration 30
- Verbe 43
- Verbes 84
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn
…
- Activite 40
- Adjectif 14
- Adjectifs 37
- Client 11
- Clients 4
- Courtois 1
- Cuisine 39
- Dufond 11
- Féminin 22
- Grossier 1
- Métier 23
- Observateur 1
- Plats 5
- Qualités 2
- Regardez 5
- Restaurant 19
- Salle 22
- Serveur 5
- Serviable 1
- Stéphanie 12
- Table 17
- Tourisme Et Restauration 30
- Vidéo 299
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la
2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…
- Auger 11
- Conjugaison Française 67
- Conjuguez 2
- Cours Eoi 353
- Éif 8
- Imparfait 54
- L'Imparfait 12
- Sylvie 25
- Uqtr 9
- Verbes 84
- Verbes Français 2
image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i
pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell
Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…
- A2 : Intermédiaire 14
- Delf 19
- Donne 3
- Méthodologie 2
- Non Classé 43
- Production Écrite 187
- Retard 3
- Salle 22
- Texte 58
dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent
Savez-vous que dans les villes, il est possible d’observer des plantes sauvages ? Après avoir écouté cette interview, vous ne regarderez plus votre rue de la même façon !
exercice b2 des plantes sauvages en ville savez vous que dans les villes il est possible d observer des plantes sauvages apres avoir ecoute cette interview vous ne regarderez plus votre rue de la meme facon publie le 09 01 2023 17 28 1 mn has transcription true contentid ce09ef10 8dd3 11ed af4f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13600 fle fr 20230106 sources name wbmz13600 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 aaab69fa 8dd2 11ed 8699 005056a97652 mp3 duration 191 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des plantes sauvages en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230109 des plantes sauvages en ville title des plantes sauvages en ville mediaimage un arbre qui pousse entre deux murs de beton flavio coelho getty par deborah gros exercice c est pas du vent du 31 juillet 2011 lexique la biodiversite une plante une couleur une feuille une forme la flore sauvage une espece une mauvaise herbe la vegetation banal banale ecologique une falaise morphologique une fleur nourrir un insecte un environnement biologique pousser un ecosysteme une fourmi un puceron une coccinelle un organisme un oiseau une chaine alimentaire eradiquer couper un animal la ville un trottoir un mur une rue une fissure le bitume un muret le goudron un citadin une citadine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cette petite plante qui se trouve la au ras du trottoir mais qui normalement se trouve plus haut sur les murs c est une plante qui pour moi est la plus jolie qui soit elle est merveilleusement belle elle a des couleurs tres tres jolies et elle a des feuilles qui ont une forme magnifique voila c est la cymbalaire des murailles et personne la connait quand je la montre a des gens qui sont pas habitues a observer la flore ils sont toujours tres etonnes de se dire qu ils ont du passer 1000 fois a cote de cette plante sans la voir tellement elle est discrete mais pourtant elle est vraiment tres jolie pour moi c est la plante sauvage des rues la plus meconnue et pourtant la plus jolie je suis nathalie machon professeur au museum national d histoire naturelle et mon projet de recherche concerne la biodiversite dans les villes on est rue cuvier paris 5e entre le jardin des plantes et la faculte de jussieu et sur un trottoir et sur un trottoir y a pas beaucoup de place pour que les especes poussent donc on trouve des plantes essentiellement dans les fissures du bitume au pied du mur etc la aux premiers abords dans l education qu on a pu avoir ces plantes qui poussent entre le muret et le goudron du trottoir on appellerait ca des mauvaises herbes oui on appelle ca des mauvaises herbes depuis bien longtemps au premier abord quand on les connait pas c est vraiment de la vegetation tres banale sans trop d eclat mais quand on se penche dessus plus particulierement on trouve que chacune des especes a ses particularites bien interessantes et des caracteristiques importantes pour le fonctionnement ecologique de la ville cette plante qu on voit qui pousse sur le mur c est une parietaire parietaire ca vient de murs justement c est une plante qui normalement se trouve dans les falaises elle est un peu ingrate sur le plan morphologique parce qu elle a des fleurs qui sont vraiment tres tres petites et elle elle nourrit des insectes donc elle a un role ecologique dans la ville si on se rapproche si on se baisse on se rend compte que ces plantes qui ont pas ete traitees et ben en fait y a tout un environnement biologique qui se cree avec et autour de ces plantes les plantes qui poussent dans la ville elles forment la base de l ecosysteme de la ville la vous voyez y a des fourmis y a certainement des pucer
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…
- Auger 11
- B2.1 101
- Conjugaison Française 67
- Conjuguez 2
- Cours B2.1 42
- Cours Eoi 353
- Éif 8
- Emploi Passé Simple 1
- Exercices Passé Simple 1
- Groupe 125
- Le Passé Simple 1
- Les Temps Du Passé 30
- Passé 115
- Simple 19
- Sylvie 25
- Terminaisons 2
- Uqtr 9
- Verbes 84
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou
Pronom de reprise sans antécédent : contexte non contraignant
pronom de reprise sans antecedent coherence textuelle contexte non contraignant reprise de l information 1 pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant theorie l exercice precedent contenait des phrases dans lesquelles les pronoms de reprise devaient etre remplaces les gn qui remplacaient ces pronoms etaient justifies par le contexte mais ceci n est pas toujours possible dans l exemple suivant on ne peut pas remplacer le pronom ils par un gn du masculin pluriel dont le sens soit genere par le contexte probleme etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais ils n ont pas voulu le reprendre qui est ils en tenant compte du contexte peut on remplacer ce pronom par un gn du masculin pluriel on ne peut pas remplacer ils par les marchands les vendeurs les employes du magasin la nouvelle phrase serait artificielle et n aurait pas vraiment de sens il faut alors se tourner vers d autres solutions le pronom impersonnel on peut souvent depanner dans un tel contexte correction etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais on n a pas voulu le reprendre le pronom impersonnel on fait reference aux gens qui ont vendu le lecteur de cd d autres corrections sont possibles chaque correction elimine le pronom ils et modifie ainsi la phrase voici d autres corrections possibles etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais le marchand n a pas voulu le reprendre etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais il n a pas pu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant 2 exercice 6 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices les phrases suivantes contiennent des pronoms de reprise sans antecedents ces pronoms de reprise sont du masculin pluriel mais ils ne peuvent pas etre remplaces par des gn du masculin pluriel dont le sens soit justifie par le contexte soulignez ces pronoms et proposez une correction exemple hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu ils lui ont vendu sa veste un peu cher reponse hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu ils lui ont vendu sa veste un peu cher voici quelques corrections possibles n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu on lui a vendu sa veste un peu cher le pronom ils est remplace par le pronom impersonnel on l utilisation du pronom impersonnel on represente souvent une solution interessante n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve que le marchand lui a vendu sa veste un peu cher le pronom ils est remplace par un gn singulier n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu il a paye sa veste un peu cher la sequence ils lui ont vendu est remplacee par la sequence il a paye qui contient le pronom de reprise il note comme le pronom de reprise n a pas d antecedent les corrections auront comme consequence de remplacer ce pronom sans antecedent en general plusieurs corrections sont possibles attention a l accord des verbes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant 3 1 j ai fait une demande de remboursement pour ce produit defectueux apres deux mois ils ne m ont toujours pas repondu 2 le cours d arts plastiques devait commencer a dix heures mais ils l ont annule parce que le professeur etait absent 3 les abonnements a des revues semblent de plus en plus repandus ils m ont appele trois fois cette semaine pour essayer de m en vendre 4 on a souvent denonce la situation de famine dans cette region que voulez vous qu ils fassent pour ameliorer la situation 5 linda n etait pas satisfaite de la reparation de sa bicyclette alors elle les a appeles pour s infor