Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Petit Déjeuner

À TABLE!

Ressources pour travailler sur le thème des aliments et des habitudes alimentaires des français.

bonjour a tous comment allez vous je vous ecrit aujourd hui pour partager avec vous quelques ressources que j ai crees pour travailler avec mes eleves de maniere telematique pendant le confinement tout d abord nous avons appris le vocabulaire au tour des aliments nous travaillons en cours avec un livre de texte le manuel en question c est jus d orange 1 et l unite que nous sommes en train de travailler c est l unite 5 a table pendant les vacances de paques j avais demande a mes eleves de chercher des plats typiques francais et ils ont adore ils ont meme essaye de les preparer avec ses familles une fois nous avons travaille le vocabulaire de l unite je leur ai propose de realiser ces activites interactives sur learningapps c est un site web que j ai connu il y a quelques annees et que j utilise assez souvent dans mes cours de francais association image mot jeu de memoire avec l image et le mot mots meles qu est ce que c est pour travailler la production ecrite dans cette unite nous allons travailler aussi un peu de culture francaise comme les habitudes horaires pour realiser les repas de la journee et pour ce faire j ai recupere une presentation que j ai faite il y a quelques annees j avais oublie je dois faire inventaire de temps en temps je vous laisse ici la presentation au cas ou elle vous soit utile vous pouvez telecharger la presentation ici a table dans cette unite nous allons travailler aussi les articles partitifs et j ai recupere aussi d autres ressources a ce propos une infographie pour expliquer la lecon de grammaire et une activite d application elle consiste a classifier les aliments selon l article partitif correcte vous pouvez le faire avec des petits velcros ou bien tout simplement avec les images je suis devenue une grande fan du velcro et cette annee je l ai utilise beaucoup pour realiser des activites de manipulation normalement je l achete sur aliexpress puisque c est plus economique vous pouvez l acheter ici je viens de preparer une autre activite sur learningapps pour travailler les articles partitifs je vous laisse ici le lien articles partitifs finalement je viens de creer un mini livre pour mes eleves mon objectif avec la creation de ce mini livre c est que mes eleves dessinent ou meme collent d apres une brochure d un supermarche et ecrivent ce qu ils mangent pendant une journee une fois ils l ont fait ils pourront montrer et raconter son travail a ses copains a travers d une videoconference publiciteje vous laisse ici une photo de celui que j ai fait pour expliquer l activite a mes eleves et un fichier pdf que vous pouvez telecharger au cas ou vous desirez faire cette activite mes repas de la journee sans rien d autre que partager avec vous sur ce sujet je vous laisse partir j espere que tous ces ressources soient utiles pour vous a tres bientot ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1d0de1fe27 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1d0de1feb8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite a table francais fantastique savez vous quels sont les produits preferes des francais le fromage le pain le vin le yaourth les crepes quand est ce que les francais mangent le petit dejeuner le petit dejeuner est le repas le plus important de la journee les francais prennent le petit dejeuner entre 6 et 8 heures du matin mais qu est ce qu ils prennent dans le petit dejeuner pour avoir de l energie toute la journee avez vous une idee le petit dejeuner du cafe du the du lait du jus d orange du pain grille des biscuits des croissants des patisseries des cereales le dejeuner le dejeuner est le deuxieme repas le plus important de la journee les francais font la pause dejeuner a midi c est a dire a 12h le dejeuner est compose d une entree un plat principal un fromage et un dessert le gouter l apres midi les francais specialement les enfants font le gouter ils prennent le go

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Une dent perdue, une petite souris, un rasoir électrique... Mais quel est le rapport ?  Écrire une lettre pour raconter un évènement passé.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les articles partitifs (A1)

« Tu veux du café ? Non merci, je ne prends jamais de café au petit-déjeuner. » Que sont les articles partitifs et comment les utiliser ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Présentation et explication du choix des articles partitifs 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale : jeu de…

tu veux du cafe non merci je ne prends jamais de cafe au petit dejeuner que sont les articles partitifs et comment les utiliser cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 presentation et explication du choix des articles partitifs 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale jeu de roles document eleve a1 grammaire articles partitifs corrige a1 grammaire articles partitifs corrige bon cours de grammaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b051d91860 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours de l eau au reveil des pluriel ex les fruits il est conseille de manger des fruits tous les jours si la phrase est negative on utilise de ou d ex il y a du lait dans le refrigerateur non il n y a pas de lait dans le refrigerateur ex vous voulez de la moutarde avec le poulet non merci je ne veux pas de moutarde avec le poulet ex tu veux des bonbons non merci je ne mange plus de bonbons si la quantite est determinee on utilise de ou d ex bonjour monsieur je voudrais 2 kilos de tomates s il vous plait ex je vais au supermarche pour acheter un paquet de cafe il faut autre chose ex attention tu vas casser la bouteille d huile choisir le partitif qui convient 1 les cereales 2 le jus de fruits 3 les fraises 4 l huile 5 la viande 6 les pates 7 le yaourt 8 le riz 9 les oranges 10 le vin 11 l avocat 12 le sel du du du du du du du du du du du du exercices de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l des des des des des des des des des des des des mg fiche de grammaire completer les phrases avec l article qui convient 1 pour la recette du gateau au chocolat il faut oeufs farine beurre sucre chocolat et arome de vanille 2 tu bois ton cafe avec sucre et un peu lait non je ne prends jamais sucre ou lait dans le cafe 3 il reste l eau a la maison oui il reste deux bouteilles eau gazeuse et un pack eau plate 4 pourrais tu aller au marche s il te plait il me faut 1 kg tomates 500 g viande 3 barquettes fraises avocats s ils sont bien murs jus de pommes et 300 g fromage de chevre 5 tu peux gouter pour me dire s il y a assez sel dans la sauce hum je pense qu il faut plus sel et un peu poivre production ecrite preparer le menu complet d un diner avec des amis et la liste de courses liste de courses liste de courses menu entree plat plateau de fromages dessert boisson ecrire un sms a son mari ou a sa femme pour lui demander de faire les courses du diner jeu de role au marche le mari ou la femme fait les courses pour le diner production orale mg fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours d

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

« C’était mieux avant » : comparer avant et maintenant avec l’imparfait – A2

Après les souvenirs à l’imparfait, le classique "avant-maintenant" ! J’ai d’abord cherché des interviews où l’imparfait est fréquemment utilisé, comme des interviews de personnes âgées sur des sujets de société par exemple. Mais je n’ai rien trouvé de concluant pour des ados ( je suis tombée sur une vidéo très touchante de femmes de 70…

apres les souvenirs a l imparfait le classique avant maintenant j ai d abord cherche des interviews ou l imparfait est frequemment utilise comme des interviews de personnes agees sur des sujets de societe par exemple mais je n ai rien trouve de concluant pour des ados je suis tombee sur une video tres touchante de femmes de 70 a 80 ans tournee dans les annees 80 sur la place de la femme dans le couple et les violences conjugales normalisees a l epoque mais ce n est pas le plus adapte si vous en connaissez une qui pourrait faire l affaire je suis preneuse en attendant on part sur celle de cyprien apres les activites de comprehension et de reutilisation de l imparfait avec des questions ouvertes donc il faut avoir un peu d entrainement au prealable je me suis appuyee sur les illustrations de yang liu hier aujourd hui mode d emploi trouvees sur cet article en binomes ou en groupes de 3 a 4 les apprenants interpretent et commentent les illustrations en utilisant l imparfait j ai inclus un petit lexique facultatif pour un meilleur travail en autonomie pour la tache finale la consigne est tres courte pour pouvoir rentrer sur la feuille elle peut etre eventuellement realisee en devoir soit en dessin soit en numerique avec powerpoint ou libreoffice draw avec des vecteurs en noir et blanc de the noun project ne pas oublier de citer l auteur des images on peut ensuite creer un mur d illustrations hier aujourd hui reviser limparfait cetait mieux avanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf561f333 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf561f40c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait cyprien c etait mieux avant yang liu hier aujourd hui mode d emploi description lien https youtu be eqbroqbk6q niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 et 3 materiel dans la salle projecteur source des illustrations https www demotivateur fr article illustrations hier aujourd hui mode d emploi yang liu 6575 proposition de deroule 1 mise en route je n ai pas precise l utilisation de l imparfait sur la fiche mais c est tout a fait possible des le depart 3a et 3b pendant la reprise de la question 3a a l oral ecrire au tableau le vocabulaire essentiel qui servira a la question 3b a l ecrit 4 deux variantes pour la tache n 4 travail en configuration de speed dating voir cet article pour une explication detaillee et un schema a projeter les apprenants demarrent en binome interpretent leurs images a deux en prenant chacun des notes puis se separent pour le premier tour de speed dating et presentent leur travail a un nouveau partenaire puis deuxieme tour et ainsi de suite dans ce cas imprimez deux exemplaires de chaque image une pour chaque membre du binome travail en 3 stations disposez 3 ou 4 images par station de travail ou les apprenants sont en groupes de 3 a 4 ils discutent et prennent eventuellement des notes sur le verso de leur feuille de travail que j ai laisse vierge pour economiser l encre apres un temps imparti ils changent de station et decouvrent de nouvelles images si la disposition physique de stations n est pas possible salle trop petite mesures sanitaires distribuer soi meme trois images a chaque groupe puis les faire tourner la page 5 aide lexicale a laisser sur chaque station ou a imprimer pour chaque apprenant est facultative et le vocabulaire qui y figure est indicatif si vos apprenants l utilisent ils ont la possibilite d utiliser d autres expressions invitez les a tenter de parler spontanement avant de se referer au lexique 5 tache finale pour faire rentrer la fiche sur une seule et meme feuille la consigne tient en une ligne en dessin ou en numerique grace a powerpoint ou libreoffice draw par exemple et des illustrations icones en

Le tour du monde des petits déj’

L’artiste américaine Hannah Whitaker nous offre un tour du monde des petit déj’ à travers des portraits d’enfants. Les photos sont belles et parfois drôles, mettant en regard un cliché de l’enfant en train de manger et un de son menu. A partir de ces images, on peut les faire décrire, puis commenter ("Du poisson…

l artiste americaine hannah whitaker nous offre un tour du monde des petit dej a travers des portraits d enfants les photos sont belles et parfois droles mettant en regard un cliche de l enfant en train de manger et un de son menu a partir de ces images on peut les faire decrire puis commenter du poisson le matin quelle drole d idee parler de ses gouts the ou cafe et pourquoi pas organiser une seance photo ou les eleves se mettraient en scene devant la table du petit dejeuner dans le meme genre julie proposait il y a quelques temps des photos pour parler d alimentation sur son blog fledeschamps votre objectif est de travailler l article partitif essayez la video de manon qui cuisine une salade composee ou osez les cocktails images via lemonde fr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653491c95a58a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653491c95a5d9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l artiste americaine hannah whitaker nous offre un tour du monde des petit dej a travers des portraits d enfants les photos sont belles et parfois droles mettant en regard un cliche de l enfant en train de manger et un de son menu a partir de ces images on peut les faire decrire puis commenter du poisson vocabulaire document authentique enfant partitif a2 vie quotidienne adolescent photo images a1 grammaire alimentation production orale petit dejeuner production ecrite le tour du monde des petits dej vocabulaire document authentique enfant partitif vie quotidienne adolescent photo images grammaire alimentation production orale petit dejeuner production ecrite l artiste americaine hannah whitaker nous offre un tour du monde des petit dej a travers des portraits d enfants les photos sont belles et parfois droles mettant en regard un cliche de l enfant en train de manger et un de son menu a partir de ces images on peut les faire decrire puis commenter du poisson

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Le futur simple (A2)

Cette semaine, je vous propose une fiche de grammaire sur le futur simple.  Son utilisation et sa formation sont assez simples. Seuls quelques verbes irréguliers ou particuliers (toujours les mêmes!) compliquent un peu son apprentissage auprès des étudiants. Cette fiche est composée de 2 parties: Leçon : utilisation et formation Exercices de mise en application…

cette semaine je vous propose une fiche de grammaire sur le futur simple son utilisation et sa formation sont assez simples seuls quelques verbes irreguliers ou particuliers toujours les memes compliquent un peu son apprentissage aupres des etudiants cette fiche est composee de 2 parties lecon utilisation et formation exercices de mise en application document eleve a2 grammaire futur simple corrige a2 grammaire futur simple corrige comme toutes les fiches de grammaire que je propose sur ce site elles repondent a des besoins purement grammaticaux et supposent bien sur une contextualisation de l objectif grammatical dans une demarche de communication bonne semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504ad619fda location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le futur simple a2 utilisation le futur simple exprime un fait ou une action qui se deroulera plus tard elle n a pas encore eu lieu au moment ou nous nous exprimons ex la semaine prochaine nous partirons en vacances verbe a l infinitif terminaisons ai as a ons ez ont si le verbe a l infinitif se termine par un e il faut l enlever avant d ajouter les terminaisons formation parler je parlerai tu parleras il elle on parlera nous parlerons vous parlerez ils elles parleront mettre je mettrai tu mettras il elle on mettra nous mettrons vous mettrez ils elles mettront partir je partirai tu partiras il elle on partira nous partirons vous partirez ils elles partiront boire je boirai tu boiras il elle on boira nous boirons vous boirez ils elles boiront prendre je prendrai tu prendras il elle on prendra nous prendrons vous prendrez ils elles prendront difficultes et verbes irreguliers les verbes en ayer ont deux formes possibles les verbes en yer changent l y en i sauf envoyer les formes avec accents ou doubles lettres a la premiere personne du present se retrouvent a toutes les personnes du futur simple payer je payerai tu payeras il elle on payera nous payerons vous payerez ils elles payeront je paierai tu paieras il elle paiera nous paierons vous paierez ils paieront appuyer j appuierai tu appuieras il elle appuiera nous appuierons vous appuierez ils appuieront envoyer j enverrai tu enverras il elle enverra nous enverrons vous enverrez ils enverront acheter j acheterai tu acheteras il achetera nous acheterons vous acheterez ils acheteront appeler j appellerai tu appelleras il appellera nous appellerons vous appellerez ils appelleront etre je serai tu seras il elle on sera nous serons vous serez ils elles seront devoir je devrai tu devras il elle on devra nous devrons vous devrez ils elles devront tenir je tiendrai tu tiendras il elle on tiendra nous tiendrons vous tiendrez ils elles tiendront avoir j aurai tu auras il elle on aura nous aurons vous aurez ils elles auront venir je viendrai tu viendras il elle viendra nous viendrons vous viendrez ils viendront s asseoir je m assoirai tu t assoiras il elle s assoira nous nous assoirons vous vous assoirez ils elles s assoiront faire je ferai tu feras il elle on fera nous ferons vous ferez ils elles feront pouvoir je pourrai tu pourras il elle on pourra nous pourrons vous pourrez ils elles pourront cueillir je cueillerai tu cueilleras il elle cueillera nous cueillerons vous cueillerez ils cueilleront falloir il faudra pleuvoir il pleuvra aller j irai tu iras il elle on ira nous irons vous irez ils elles iront voir je verrai tu verras il elle on verra nous verrons vous verrez ils elles verront acquerir j acquerrai tu acquerras il acquerra nous acquerrons vous acquerrez ils acquerront savoir je saurai tu sauras il elle on saura nous saurons vous saurez ils elles sauront recevoir je recevrai tu recevras il elle on recevra nous recevrons vous recevrez ils elles recevront courir je courrai tu courras il courra nous courrons vous courrez ils courront vouloir je voudrai tu voudras il elle on voudra nous voudrons vous voudr

La joueuse d’échecs

Une activité de compréhension écrite à partir du roman de l’auteure francophone Bertina Henrichs La joueuse d’échecs, qui permet d’aborder pendant deux séances le thème des loisirs à partir du niveau B1. Je commence par distribuer la fiche du premier extrait. Après une première lecture, on peut s’occuper de quelques questions de repérage : où…

une activite de comprehension ecrite a partir du roman de l auteure francophone bertina henrichs la joueuse d echecs qui permet d aborder pendant deux seances le theme des loisirs a partir du niveau b1 je commence par distribuer la fiche du premier extrait apres une premiere lecture on peut s occuper de quelques questions de reperage ou se passe le recit quelles informations avons nous sur le personnage principal on peut ensuite commencer a faire donner des suppositions sur le rendez vous clandestin d eleni en faisant souligner les indices dans le texte chacun peut completer le blanc a la fin du texte avec le nom de l objet qu il pense etre cache dans le congelateur la bande annonce va permettre de reveler l objet mystere et de faciliter la comprehension du deuxieme extrait on y retrouve les personnages d eleni et du professeur mentionnes dans le premier extrait par contre l environnement a change et l histoire ne se deroule plus en grece mais en corse la fiche du deuxieme extrait permet de developper le theme de la passion d eleni pour le jeu d echecs ses manifestations et ses effets sur sa vie quotidienne on peut demander aux eleves de repondre seulement a partir du texte ou d utiliser la bande annonce pour completer leurs suppositions en fonction des competences que je veux faire travailler a mes eleves je propose parfois une activite d expression ecrite a partir de la couverture du livre apres avoir observe l image de la premiere de couverture le clin d oeil a l echiquier est evident et lu la quatrieme de couverture une explication du debut de l histoire et une introduction des themes pour donner envie de lire je les laisse choisir entre les deux options suivantes imaginer la quatrieme de couverture pour un roman qui parlerait de soi et de ses passions choisir l image de premiere de couverture d un roman similaire en justifiant son choix a l ecrit vous avez aime cette activite et vous avez envie de developper l etude de la joueuse d echecs avec vos eleves le premier chapitre est disponible en lecture integrale sur le site des editions liana levi ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65484e75ae8ba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a ce regain d amour filial qu il trouvait un peu exagere mais naturel elle comprit que la meilleure facon de disparaitre etait de ne pas rentrer du tout apres le travail si on ne la voyait pas on ne pouvait pas non plus l interroger ou la retenir elle retirait du congelateur et le cachait dans un grand sac avant de se rendre a l hotel une fois les chambres terminees elle prenait directement le bus pour halki desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a

2º- À L’HÔTEL

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé le lexique pour faire une réservation dans un hôtel.     Voici quelques documents et exercices que nous avons réalisés en cours: Compréhension orale: Compréhension orale: à l’hôtel Fiche- une chambre, s’il vous plaît

image https www tf1 frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique pour faire une reservation dans un hotel voici quelques documents et exercices que nous avons realises en cours comprehension orale comprehension orale a l hotelfiche une chambre s il vous plait l hotel l auberge de jeunesse le camping la reception le receptionniste personne chargee de l accueil le registre la femme de chambre hotel lyon 55 nuit les typologies de chambres chambre a un lit chambre simple chambre a deux lits chambre double categories d hotels hotel sans etoile 1 etoile 2 etoiles 3 etoiles 4 etoiles de luxe de charme chic le ritz le platza services chambre avec douche salle de bains wc communs douche et wc wc et bain chambre sans salle de bains la climatisation chambre non fumeurs avec ascenseur le mini bar le parking se renseigner sur le prix du sejour a l hotel en haute saison mai a octobre en basse saison mi novembre a mars petit dejeuner compris non compris avec demi pension en demi pension pension complete les tarifs la nuitee prix de la nuit renseigner sur la situation de la chambre avec vue sur avec balcon sans balcon demander une chambre je voudrais une chambre c est possible nous avons reserve est ce qu il vous reste est ce que vous avez une chambre a l hotel receptionniste bonjour monsieur touriste bonjour madame je voudrais une chambre pour personnes s il vous plait receptionniste vous avez reserve touriste non je n ai pas reserve l hotel est receptionniste vous avez de la chance il me reste une chambre avec salle de bain vous pensez rester combien de touriste je resterai nuits receptionniste et vous prendrez le petit dejeuner touriste oui est ce qu il y a un reveil dans la receptionniste non mais je peux faire sonner le telephone pour vous reveiller touriste tres bien alors j aimerais etre reveille a heures demain matin receptionniste c est note voici votre cle c est la chambre au premier etage comment dire reserver une chambre je voudrais une chambre simple double pour deux personnes je voudrais une chambre avec salle de bain je voudrais une chambre avec vue sur le jardin sur la rue sur la cour je pense rester une nuit je resterai deux nuits demander le prix de la chambre combien coute une chambre simple quel est le prix d une chambre double demander un renseignement est ce que le petit dejeuner est compris est inclus dans le prix de la chambre est ce qu il y a un reveil dans la chambre est ce qu il y a le telephone dans la chambre est ce qu il y a un restaurant dans l hotel a quelle heure faut il rendre la cle la chambre demain matin cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique pour faire une reservation dans un hotel voici quelques documents et exercices que nous avons realises en cours comprehension orale comprehension orale a l hotel fiche une chambre s il vous plait competences cours a2 lexique hotel cours eoi vocabulaire hotel comprehension a2 a l hotel faire une reservation dans un hotel les vacances comprehension orale reserver a l hotel francais fle a2 le logement actes de parole les voyages 2o a l hotel competences cours a2 lexique hotel cours eoi vocabulaire hotel comprehension a2 a l hotel faire une reservation dans un hotel les vacances comprehension orale reserver a l hotel francais le logement actes de parole les voyages chambre hotel receptionniste cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique pour faire une reservation dans un hotel voici quelques documents et exercices que nous avons realises en cours comprehension orale comprehension orale a l hotel fiche une chambre s il vous plait

Tourisme et FLE : plutôt cabane à sucre ou hôtel de glace ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez la région de Québec et ses nombreux attraits sportifs et culturels !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’imparfait et le passé composé (A2)

Ils déjeunaient quand le téléphone a sonné. Quand utiliser l’imparfait ou le passé composé ? Comment se forment ces deux temps ? Ce document comprend 2 parties : La leçon : elle présente l’utilisation et la formation de chaque temps. Les exercices : ils permettent de former les deux temps et de choisir quand les…

ils dejeunaient quand le telephone a sonne quand utiliser l imparfait ou le passe compose comment se forment ces deux temps ce document comprend 2 parties la lecon elle presente l utilisation et la formation de chaque temps les exercices ils permettent de former les deux temps et de choisir quand les utiliser document eleve a2 grammaire imparfait passe compose corrige a2 grammaire imparfait passe compose corrige n hesitez pas a laisser un commentaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b040a3dea3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imparfait et le passe compose a2 utilisation et formation l imparfait le passe compose utilisation l imparfait sert a faire une description a utilisation le passe compose sert a exprimer une action exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais la negation encadre le verbe ex je n aimais pas le cafe ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe exercices conjuguer les verbes a l imparfait ou au passe compose 1 je etre tres fatiguee alors je aller me coucher 2 on rouler tranquillement tout a coup une voiture sortir rapidement d une petite route a droite et heurter l arriere de notre voiture 3 je travailler avec mon ordinateur je utiliser un logiciel de dessin et soudain le programme se bloquer 4 orianne arriver un peu apres 8 h on la attendre depuis une heure 5 les eleves faire des travaux de groupe et parler de maniere tres animee quand le directeur de l ecole entrer dans la salle de classe ecrire le texte en mettant les verbes a l imparfait et au passe compose vendredi 15 avril comme tous les matins je me reveille a 7h00 avec la radio je prends mon petit dejeuner en ecoutant les informations pendant que mon pere lit le journal puis je me douche je me brosse les dents je m habille et je pars de chez moi j attends quelques minutes a l arret parce que le bus est en retard le chauffeur est sympathique et explique qu il y a de forts embouteillages dans le centre ville je m inquiete parce que j ai un examen de mathematiques a 8h30 et qu il ne faut surtout pas arriver en retard dans le bus j apercois une jeune fille elle est jolie et distraite elle porte une robe noire un manteau rouge et des chaussures noires elle regarde par la fenetre mais se tourne subitement vers moi je suis gene et je rougis elle sourit quelques minutes plus tard elle descend du bus il me reste encore trois arrets avant le lycee et je ne peux pas etre en retard j hesite a descendre et les portes se ferment mg fiche de grammaire l imparfait et le passe compose a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a utilisation le passe compose sert a exprimer une action l imparfait le passe compose exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais la negation encadre le verbe ex je n aimais pas le cafe ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir