Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Agenda

Rapport d'Oxfam sur les milliardaires

Vocabulaire : la richesse | Grammaire : les prépositions | Compréhension orale à partir du Journal en français facile du 15 janvier 2024.

exercice b2 rapport d oxfam sur les milliardaires vocabulaire la richesse grammaire les prepositions comprehension orale a partir du journal en francais facile du 15 janvier 2024 publie le 17 01 2024 12 22modifie le 17 01 2024 12 33 1 mn has transcription true contentid bd35958e b516 11ee 9858 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz38304 fle fr 20240117 sources name wbmz38304 fle fr 20240117 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2024 01 17 07c7d354 b527 11ee 874a 005056bf762b mp3 duration 119 42 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title rapport d oxfam sur les milliardaires image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20240117 rapport d oxfam sur les milliardaires title rapport d oxfam sur les milliardaires mediaimage la richesse craig hastings getty images par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 15 janvier 2024 lexique la richesse un une milliardaire s appauvrir une fortune augmenter un magnat riche un une riche un benefice l economie economique une multinationale une inegalite l inflation une fiscalite un actionnaire taxer la politique une organisation non gouvernementale les pouvoirs publics l etat reguler documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l actualite a present ou l on s interesse a davos ce matin s est ouvert le forum de davos l ong oxfam profite de l ouverture de ce forum economique mondial qui se deroule tous les ans en suisse pour devoiler une etude avec la sortie de ce rapport intitule aujourd hui multinationales et inegalites mondiales deux conclusions sont mises en avant par le travail de l ong oxfam les milliardaires n ont jamais ete aussi nombreux sur la planete et les inegalites entre les pays du sud et du nord ont augmente pour rfi hugo babay a rencontre un des auteurs du rapport 60 de l humanite s est appauvrie en 2023 et c est dans 9 cas sur 10 dans un pays du sud que vivent ces personnes au contraire les deux tiers des milliardaires sont encore bases dans un pays du nord et leur fortune a augmente depuis 2020 en moyenne 3 fois plus que l inflation l association oxfam explique ces inegalites par le poids des multinationales dans ce monde le nigerian aliko dangote magnat du ciment et personne la plus riche d afrique fait toujours figure d exception face a ce constat alexandre poidatz ce responsable inegalites climat chez oxfam france interpelle les pouvoirs publics on appelle a un retour de l etat protecteur et regulateur et on appelle a reguler ces multinationales et a mettre en place une fiscalite plus juste encadrement des benefices des actionnaires isf climatique conditionnement des aides publiques oxfam veut porter ses propositions a l international et il beneficie de premiers resultats il est possible et certains pays le font le chili la colombie l espagne de taxer de facon supplementaire les tres riches et on a la chance cette annee d avoir une presidence du g20 qui est assuree par le bresil qui mettra ce sujet la a l agenda et qui pourra aboutir a une decision en juillet de cette annee une nouvelle encourageante mais faudrait il encore qu elle soit suivie par les pays du nord riches en multinationales partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 15 01 2024 coup d envoi des primaires republicaines le cyclone belal ravage la reunion et maurice can le senegal l emporte face a la gambie 3 0 10 00 has transcription true contentid 00e4f600 b3c1 11ee b096 005056a97652 contenttype editions mediaid be e5b81648 c281 4759 a32a cfce25835d83 sources name be e5b81648 c281 4759 a32a cfce25835d83 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240115 mp3 duration 60

Vidéo : « Objectif Top Chef » (Adolescents/Adultes – A1)

Oui, vous avez bien lu! "Objectif Top Chef" didactisé pour des apprenants de niveau A1!   Document pour l’élève : a1_video_objectif-top-chef_doc-eleve Document pour le professeur : a1_video_objectif-top-chef_doc-prof Vidéo : https://youtu.be/1ZPhUPqV0LI À l’institut, nous travaillons avec la méthode Agenda pour les grands ados et les adultes et j’avoue que je n’aime pas beaucoup les supports vidéos proposés. Il s’agit…

oui vous avez bien lu objectif top chef didactise pour des apprenants de niveau a1 document pour l eleve a1 video objectif top chef doc eleve document pour le professeur a1 video objectif top chef doc prof video https youtu be 1zphupqv0li a l institut nous travaillons avec la methode agenda pour les grands ados et les adultes et j avoue que je n aime pas beaucoup les supports videos proposes il s agit souvent plutot d exercices d observation et de production orale que de comprehension orale or la comprehension orale reste une difficulte majeure pour nos etudiants qui sont peu en immersion c est pourquoi chaque mois je propose une video differente sur le theme de l unite etudiee ce mois la il s agissait du theme de la cuisine avec le groupe a1 et les etudiants adorent la tele realite les capacites de comprehension orale restent bien sur limitees apres seulement une trentaine d heures de cours de fle mais les exercices proposes dans cette activite sont assez simples par ailleurs j adopte une demarche plutot radicale quant aux supports videos j utilise seulement des documents authentiques en tenant peu compte de la difficulte de la comprehension bien que cette methode puisse paraitre peu pedagogique elle habitue l apprenant a ne pas tout comprendre c est incomfortable au debut mais les je ne comprends rien se transforment rapidement en prof j ai compris on comprend toujours quelque chose un mot un sentiment un contexte evidemment ma demarche quant aux supports videos suppose des activites tres simples et adaptees au niveau et au lexique etudie pour ne pas decourager les apprenants publicitereglages de confidentialiteen l occurence cette activite a tres bien fonctionne avec les deux groupes a1 auxquels je l ai proposee ils ont pu repondre sans difficulte aux questions et identifier avec facilite le vocabulaire de la cuisine l activite a dure 1h30 puisque le document est long et que nous avons visionne chaque partie deux fois tout le vocabulaire du document n a pas ete explique en cours chaque etudiant a ete charge de rechercher quelques mots chez lui et de partager avec les autres j attends avec plaisir vos commentaires et vous souhaite un tres bon week end ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038d777dd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a1 video objectif top chef comprehension orale titre objectif top chef saison 2 episode 2 date 27 10 2015 source m6 duree 31 33 min extrait presentation objectif top chef est une emission de television franco belge de telerealite culinaire diffusee simultanement sur m6 et rtl tvi depuis le 18 novembre 2014 il s agit d un concours entre plusieurs apprentis cuisiniers l emission est presentee et animee par le cuisinier et animateur philippe etchebest plusieurs chefs etoiles participent de facon reguliere a l emission pour la finale hugo togni 19 ans guebwiller 68 bts option mercatique et gestion hoteliere filet mignon de veau farci aux ecrevisses morilles et asperges remettre la recette dans l ordre 1 realiser une farce fine de veau en mixant l escalope de veau avec le blanc d oeuf 2 passer la farce au tamis 3 rajouter de la creme avec persil et cerfeuil 4 reserver la farce fine de veau pour 3 4 heures au congelateur 5 recuperer le cylindre de farce prealablement congele 6 inserer la farce a l interieur du filet de veau 7 ficeler le veau pour qu il se tienne en cuisson 8 poeler le filet mignon 5 minutes en l arrosant de beurre pour avoir une belle coloration 9 finir la cuisson du filet mignon au four et a l aide d une sonde verifier la temperature pour atteindre 50 c a coeur 10 tailler et blanchir les asperges 11 plonger les asperges dans une eau bouillante pendant 4 5 minutes 12 reserver les asperges dans une eau glacee pour stopper la cuisson et fixer la couleur 13 cuire les asperges a l huile d olive 14 pour confire les pommes

Actualité et FLE : l'Union européenne | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques utilisez-vous pour convaincre un auditoire ?Présenter son idée de l’Europe de façon formelle ou déjantée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Déterminants indéfinis et indéfinis partitifs

determinants indefinis materiel pour allophones et indefinis partitifs determinants determinants quantifiants 1 determinants indefinis et indefinis partitifs 1 determinants indefinis il s agit des determinants un une et des par exemple un gateau masculin singulier une tarte feminin singulier des patissiers masculin pluriel des recettes feminin plu riel les determinants indefinis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose inconnues de nous c est la raison pour laquelle on les appelle des de terminants indefinis il attend un ami il n a qu un ami j attends des amis un quelconque ami determinant indefini un seul ami determinant numeral quelques amis determinant indefini au singulier les determinants indefinis ne precisent pas l identite ou la personnalite des etres ou des choses j ai choisi un livre de grammaire un certain livre j ai appris une chanson une quelconque chanson au pluriel les determinants indefinis ne precisent pas le nombre ou la quantite des etres ou des choses j ai rencontre des amis de classe quelques amis attention le determinant des se reduit en de ou d devant un nom pluriel precede d un adjectif j ai rencontre de bons amis det adj nom j ai corrige d excellentes copies det elide adj nom apres une negation les determinants indefinis se reduisent en de ou d il y a des erreurs dans le texte il n y a pas d erreurs dans le texte attention il n y a pas de reduction du determinant indefini avec le verbe etre ce n est pas une erreur ce ne sont pas des erreurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs 2 2 determinants indefinis partitifs les determinants indefinis partitifs indiquent qu on ne considere qu une partie d un tout d un ensemble une quantite indeterminee j ai achete du pain de la viande et des le gumes par exemple du sucre de le masculin singulier de la creme feminin sin gulier choisir des fruits de les masculin pluriel acheter des pommes de les fe minin pluriel au masculin singulier et au feminin singulier le determinant partitif s elide en de l devant une voyelle ou un h muet boire de l hydromel boire de l eau les determinants partitifs se reduisent en de apres une negation ce bebe boit du lait ce bebe ne boit pas de lait attention il n y a pas de changement avec le verbe etre c est du lait ce n est pas du lait les determinants partitifs se reduisent aussi a de apres un adverbe de quantite sauf quand l adverbe est bien il boit beaucoup de lait il boit un peu de lait il ne boit pas assez de lait mais il a bien du souci et bien de la peine remarque au pluriel des determinant partitif se distingue mal du determinant inde fini acheter des pommes a rapprocher de acheter du raisin de du determinants parti tifs dans les exercices qui suivent des sera etudie comme determinant indefini a retenir les determinants indefinis indefinis partitifs masculin singulier feminin singulier pluriel un une des de du de la des de rappel de remplace les determinants du de la et des a de remplace des devant un adjectif commencant par une consonne ou un h aspire b de remplace du de la des devant le nom ou l adjectif dans une phrase negative avec le verbe etre on conserve des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs exercice 1 3 exercices en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant indefini un une des approprie devant les noms suivants atmosphere automne pourparlers insigne episode incendie habit armistice honoraires ancre eclair herbe oasis impasse abime ancetre oeuvre alcool omoplate amnistie ouvrage orbite hymne escompte apres midi indice environs felicitations exercice 2 dans l extrait suivant ajoutez les determinants indefinis appropries encadrez le mot don neur d accord et indiquez au dessus son genre m ou f et son nombre s ou p elle est jolie ta figure tes petits yeux verts nez coupant comme couteau pointu comme aigui

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

LA SEMAINE TYPE DE …

Salut les trèFLE’s, le thème de la routine et des activités quotidiennes n’est généralement pas très folichon. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui d’aborder cette thématique sous un angle différent, qui se veut plus imaginatif et, je l’espère, plus amusant. Il y a également une nouvelle trame pour raconter une journée ordinaire de son personnage…

salut les trefle s le theme de la routine et des activites quotidiennes n est generalement pas tres folichon c est pourquoi je vous propose aujourd hui d aborder cette thematique sous un angle different qui se veut plus imaginatif et je l espere plus amusant il y a egalement une nouvelle trame pour raconter une journee ordinaire de son personnage a la fin du pdf les activites proposees dans le document suivant vous permettent de voir et ou de reviser l indicatif present les verbes pronominaux au present le vocabulaire des heures des jours de la semaine de la routine quotidienne des loisirs et des taches menageres voici une liste de celebrites franco belges publicitereglages de confidentialiteet une version destinee a un public enfant et jeune ado si vous voulez prolonger la premiere activite demandez a vos apprenants de remettre les activites quotidiennes dans l ordre chronologique vous dire a quelle heure ils font en general ces activites et finalement de comparer avec l horaire typiquement francais et ou celui d un autre pays francophone nb pour l activite 4 de production orale je vous conseille d afficher au tableau toutes les images des celebrites afin que vos apprenants aient tous les personnages sous les yeux lors des presentations lors de la mise en commun vous pouvez exiger une justification poussee ou non en fonction du niveau de votre groupe n hesitez pas a laisser un commentaire si ca vous a plu ou pas bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213a2250993 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213a2250b27 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les trefle s le theme de la routine et des activites quotidiennes n est generalement pas tres folichon c est pourquoi je vous propose aujourd hui d aborder cette thematique sous un angle different qui se veut plus imaginatif et je l espere plus amusant il y a egalement une nouvelle trame pour raconter une journee ordinaire de son personnage trame production ecrite fle a2 heures activites quotidiennes vocabulaire agenda cf trefle production orale celebrites enfants routine a1 la semaine type de trame production ecrite heures activites quotidiennes vocabulaire agenda cf trefle production orale celebrites enfants routine salut les trefle s le theme de la routine et des activites quotidiennes n est generalement pas tres folichon c est pourquoi je vous propose aujourd hui d aborder cette thematique sous un angle different qui se veut plus imaginatif et je l espere plus amusant il y a egalement une nouvelle trame pour raconter une journee ordinaire de son personnage

Français professionnel : les clés pour réussir vos appels téléphoniques au travail | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelques astuces pour réussir un appel téléphonique dans un cadre professionnel.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les prépositions de lieu (A1)

"Elles viennent d’Australie mais elles habitent à Marseille, en France." Quelle préposition utiliser pour parler d’un lieu ? Le document comprend trois parties : 1. Présentation et explication du choix des prépositions de lieu 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu Corrigé : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu_Corrigé Bonne pratique du français!

elles viennent d australie mais elles habitent a marseille en france quelle preposition utiliser pour parler d un lieu le document comprend trois parties 1 presentation et explication du choix des prepositions de lieu 2 exercices 3 production ecrite document eleve a1 grammaire prepositions de lieu corrige a1 grammaire prepositions de lieu corrige bonne pratique du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b3a0c3bbc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les prepositions de lieu a1 utilisation et choix des prepositions de lieu pour indiquer un lieu d ou on vient ou on est et ou on va on utilise les prepositions de lieu il existe plusieurs prepositions de lieu selon le role de la preposition la nature le genre et le nombre du nom qu elle determine ex nous sommes rentres du supermarche vers midi ex elle rentrera chez elle vers 20 heures les prepositions de lieu qui indiquent la localisation ou la destination a ville ex ils habitent a paris depuis juin 2005 au nom pays masculin singulier ex nous avons rendez vous au restaurant chez jean a 13 heures ex elle veut vivre au bresil pour pratiquer le portugais a la nom feminin singulier ex tu dois aller a la mairie pour faire ta demande de carte d identite a l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex ces enfants sont toujours en retard a l ecole ex je suis a l hopital depuis une semaine en pays feminin singulier ou commencant par une voyelle ou un h muet sauf le yemen au yemen ex il vit en iran et elle vit en mauritanie aux nom pays pluriel ex j ai besoin d aller aux toilettes pouvez vous m indiquer ou ils se trouvent ex ils demenagent aux etats unis a la fin de l annee comment savoir si un pays est masculin ou feminin les pays feminins terminent par un e l espagne la mauritanie l egypte l italie la colombie exceptions le mozambique le mexique le cambodge le zimbabwe et le belize pour les iles cela depend de l usage ex en crete a cuba a malte en corse a la reunion les prepositions de lieu qui indiquent l origine ou la provenance de ville pays feminin singulier commencant par une consonne ex elle est originaire de tours et son mari vient de libye du nom pays masculin singulier ex il m a dit qu il rentrerait du bureau vers 19 heures ex il vient de rentrer du portugal de la nom feminin singulier ex nous sommes parties de la bibliotheque avant la pluie de l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex les enfants sortent de l ecole a 16 heures d pays singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex il vient d italie et sa femme vient d irak des nom pays pluriel ex on apprend aux enfants a se laver les mains en sortant des toilettes ex ils viennent des pays bas chez personne ex en sortant de chez le boulanger il va passer chez ses parents pour leur deposer du pain mg fiche de grammaire exercices completer avec la preposition de lieu qui convient 1 si je veux passer un dimanche parfait paris je me reveille tot et je vais courir jardin des tuileries 2 puis je rentre a pied en passant par le marais je vais boulangerie et j achete des croissants 3 je me douche et je vais cinema pour la seance de 11 heures c est genial il n y a personne 4 apres le film je vais restaurant avec des amis 5 puis on fait une promenade jardin du luxembourg qui est a cote gare montparnasse et quartier etudiant de la sorbonne et on va musee d orsay pour une exposition 6 en fin de journee je rentre moi je commande des sushis je regarde un film et je dors 7 pierre habite lyon france il va stade de football trois fois par semaine 8 katya vit moscou russie elle rentre generalement travail vers 20 heures 9 vladimir vient kiev ukraine il dine son pere tous les mardis 10 salim habite emirats arabes unis mais il vient de rentrer italie ou il a etudie pendant deux ans 11 petula reside amsterdam pays bas elle est originaire belgique mais elle adore sa nouvelle v

Le 1er mai (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-1er-mai Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-1er-mai_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le 1er mai corrige b2 revue de presse le 1er mai corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654aff0ca04ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le 1er mai b2 ouverture du sujet que celebre t on le 1er mai en france comment pourquoi reponse libre article de presse fete du travail une tradition qui n est pas que francaise on la fete un peu partout sur la planete apparue en 1886 a chicago etats unis la fete du travail a ete adoptee par de nombreux pays elle est generalement celebree le 1er mai tour du monde des differentes manieres de feter le travail et les travailleurs un brin d histoire en 1886 les syndicats americains lancent un appel a la greve le 1er mai jour de renouvellement des contrats de travail pour reclamer les huit heures de travail quotidien plus de 300 000 ouvriers quittent leurs usines a travers le pays le 3 mai des incidents eclatent a chicago un des centres de la contestation ou plusieurs grevistes sont tues par la police le lendemain une bombe eclate parmi les policiers a la fin d un meeting anarchiste la police replique en tirant sur la foule sept policiers et plusieurs manifestants trouvent la mort huit anarchistes sont condamnes pour l attentat dont quatre pendus ils seront rehabilites par la justice en 1893 en 1889 le congres constitutif de la deuxieme internationale decide d organiser a date fixe a partir du 1er mai 1890 une manifestation internationale des travailleurs pour demander la journee de huit heures et honorer les morts de chicago un jour ferie dans 107 pays le 1er mai est ferie dans au moins 107 pays du monde ce qui represente au moins 67 de la population mondiale les pays bas israel et les pays de la peninsule arabique font partie des rares etats qui ne celebrent pas le travail et les travailleurs d autres dates en nouvelle zelande ou canada le sri lanka et le royaume uni fetent cette journee le 7 mai la nouvelle zelande le quatrieme lundi d octobre les etats unis comme le canada y consacrent le premier lundi de septembre le japon l afghanistan l iran et certains etats indiens s ils celebrent la fete du travail le 1er mai dans une version tres reglementee en iran sont parmi les rares a ne pas profiter d une journee chomee en lituanie son statut est debattu et ce jour chome pourrait etre remis en cause une journee plutot festive dans la plupart des pays se deroulent des manifestations organisees par les syndicats et les partis politiques et des rassemblements festifs en finlande c est une journee de fetes etudiantes et de pique niques familiaux dans une atmosphere de carnaval en italie un grand concert se tient a rome chaque annee en france le premier mai est l occasion d acheter un brin de muguet en autriche on celebre l arbre de mai mais la symbolique la plus partagee lors de la fete des travailleurs est celle liee au communisme notamment la faucille et le marteau et plus generalement la couleur rouge on la retrouve au bangladesh au pakistan dans plusieurs pays des balkans en macedoine ou encore au honduras mg revue de presse mais la repression encore dans certains pays en birmanie en libye et en syrie aucune manifestation publique n est organisee en turquie en indonesie et au pakistan si cette journee est celebree et feriee les manifestations n en sont pas moins reprimees par le gouvernement a istanbul une manifestation sur la place taksim se tient chaque annee bien qu il soit interdit de s y rassembler depuis 2013 france 3 01 05 2018 https france3 regions francetvinfo fr bourgogne franche comte fete du travail tradition qui n est pas que francaise 1468143 html comprehension des ecrits production ecrite resumer cet article en quelques phrases reponse libre proposition de reponse d origine etatsunienne la fete du travail est celebree aux quatre coins du monde dans grand no

FLE et médias - Analyse d'un JT | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le rendez-vous incontournable de l’actualité internationale et francophone du jour. Comprendre des informations télévisées et réaliser un JT (B2), analyser un JT et transposer les informations à un autre média (C1).

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les interprètes [conversation]

theme affaires finances et marketing duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises directeur manager commercial drh prerequis connaitre les fonctions des differents collaborateurs d une entreprise objectif general parler de sa formation de son experience et de ses projets parler de ses fonctions objectif grammatical aucun objectif lexical vocabulaire de la presentation professionnelle tache finale parler fiche enseignant les interpretes conversation en un clin d oeil theme duree niveau francais des affaires une heure b1 metiers vises directeur manager commercial drh prerequis connaitre les fonctions des differents collaborateurs d une entreprise supports utilises cartes profession a decouper objectif general parler de sa formation de son experience et de ses projets parler de ses fonctions objectif grammatical aucun objectif lexical vocabulaire de la presentation professionnelle remarques si les apprenants maitrisent deja le vocabulaire on peut faire directement l activite sans effectuer les exercices au prealable l utilisation de cartes pour faire l activite n est pas necessaire elle contribue toutefois a instaurer une atmosphere detendue favorable aux activites orales eric bancroft situation un nouveau membre a rejoint l equipe un nouveau directeur ingenieur commercial secretaire malheureusement il ne parle pas francais deux des apprenants vont donc interpreter ce qu il dit et permettre la communication deroulement de l activite tout d abord on demande aux apprenants de faire l exercice qui fait quoi dans l entreprise on demande aux apprenants de realiser l exercice sur les fonctions de chacun des membres d une entreprise puis on demande aux apprenants de lire le point sur l expression de sa formation de son experience et de ses projets et de faire l exercice correspondant ensuite on commence l activite proprement dite d abord on designe un nouveau membre et un nouveau collaborateur en faisant appel au hasard il y a plusieurs facons pour ca on peut choisir a l aveugle une personne parmi tous les noms il est aussi possible de choisir les apprenants dans l ordre alphabetique a partir de la derniere lettre du prenom ou du nom de choisir les apprenants par ordre decroissant de leur entree dans la classe ensuite ce sont les apprenants qui se choisissent eux memes le nouveau collaborateur va piocher une carte professions qu il montrera uniquement a ses deux interpretes il est en effet preferable de faire appel a deux interpretes afin d eviter autant que possible les pannes d imagination les deux interpretes sont choisis par le nouveau collaborateur le nouveau collaborateur va donc prononcer des sons depourvus de sens il peut s exprimer en faisant des mmmmmmmmm par exemple que les deux interpretes vont traduire a leur guise leur but est de presenter leur nouveau collegue en expliquant ses fonctions pour interpreter ce que dit la personne les deux interpretes doivent s efforcer d imaginer ce que dit une personne la premiere fois qu il se presente a ses collegues d expliquer son travail selon ses fonctions d essayer autant que possible de faire des phrases qui respectent les productions sonores originales en jouant sur l intonation et la longueur a la fin a la fin de l interpretation les autres apprenants donnent leur avis sur la presentation et ses points forts interet fidelite a la production originale respect des consignes et originalite eric bancroft qui fait quoi dans l entreprise utilisez les mots suivants pour retrouver quelles sont les fonctions de chacun dans l entreprise juriste d entreprise le chef de produit l assistant e de manager le webmaster le responsable zone export le responsable logistique le directeur des ressources humaines le manager le technicien l ingenieur 1 c est celui ou celle qui va assurer les taches aupres du directeur agenda prises de rendez vous secretariat coordination des agents 2 c est celui ou celle qui a la responsabilite d etudes de projet d enquetes et de sondages il a la responsabilite d associ