Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Quizz

Quizz: les accents sur le E

Il y a quelques mois, j’ai rédigé un article sur les accents: à quoi ils servent, lesquesl choisir et où les placer. Aujourd’hui, je vous propose un quizz pour mettre en pratique vos connaissances. Quizz: les accents sur le E.

il y a quelques mois j ai redige un article sur les accents a quoi ils servent lesquesl choisir et ou les placer aujourd hui je vous propose un quizz pour mettre en pratique vos connaissances quizz les accents sur le e il y a quelques mois j ai redige un article sur les accents a quoi ils servent lesquesl choisir et ou les placer aujourd hui je vous propose un quizz pour mettre en pratique vos connaissances quizz les accents sur le e accent aigu phonetique fle accent grave a1 a2 e quizz accents liens b2 accent circonflexe b1 phonetique quizz les accents sur le e accent aigu phonetique accent grave e quizz accents liens accent circonflexe phonetique il y a quelques mois j ai redige un article sur les accents a quoi ils servent lesquesl choisir et ou les placer aujourd hui je vous propose un quizz pour mettre en pratique vos connaissances quizz les accents sur le e

Réparer au lieu de jeter

theme affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement duree 105 minutes 1 h 45 niveau a2 metiers vises professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales prerequis lexique les elements informatiques grammaire cod objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne fiche enseignant reparer au lieu de jeter en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement 105 minutes a2 professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales lexique les elements informatiques grammaire cod supports utilises https www francetvinfo fr politique gouvernement d video edouard philippe consommation reparer au lieu de jeter 2832547 html objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension globale 15 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant audio fiche apprenant audio conceptualisation et systematisation point de langue 10 min fiche apprenant reemploi 35 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent librement a des questions sur le bricolage l enseignant peut mentionner le repair cafe avec la derniere les apprenants savoir question pour connaissent ce genre de magasin atelier dans une deuxieme partie les apprenants realisent individuellement le mini quizz lors de la correction l enseignant peut egalement revoir le nom de certains objets du quotidien et les professionnels reparateurs si activite 2 les apprenants ecoutent une premiere fois l emission de radio et determinent le theme principal activite 3 les apprenants l emission et reecoutent repondent aux questions de comprehension pas de difficultes majeures activite 4 les apprenants lisent le tableau pour parler d un probleme egalement proposer de mettre en commun des solutions l enseignant peut activite 5 les apprenants imaginent un dialogue au repair cafe pour discuter d un probleme ils peuvent egalement repondre en binome aux questions de conversation remarques l enseignant peut revoir les cod avant de faire le mini quizz andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a est ce que vous aimez faire du bricolage b vous avez deja monte un meuble ikea etait ce facile c pourquoi les gens font du bricolage d est ce que ca coute cher de faire du bricolage e qu est ce que vous faites quand vous cassez un objet 1 2 mini quizz associez chaque probleme avec sa solution utiliser des pieces de mes semelles de chaussures sont usees reparation pour crevaison pour coller sur la chambre a air et boucher le ou les trou s ma chaussette a un trou la louer j ai des vetements trop faire appel a un cordonnier petits ou que je ne mets plus pour les faire reparer si cela est possible j ai besoin exceptionnellement d une faire appel a un reparateur perceuse mon lave linge est en panne les donner a une association j ai un pneu de velo creve raccommoder avec du fil et une aiguille activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous france info andre guilaine france info est une radio publique d information francaise creee le 1er juin 1987 par roland faure et jerome bellay son premier directeur jusqu en 1989 elle fait partie du groupe radio france elle diffuse l actualite en temps reel et en direct vingt quatre heures sur vingt quatre 2 2 ecoutez l emission de radio et repondez aux qu

DES NOMS QUI FONT RÊVER

Bonjour chers trèfles, pour introduire l’article du jour, je vous propose de répondre à la question suivante : faites-vous partie du fan-club de la dernière adaptation cinématographique d’Agatha Christie, "Le crime de l’Orient Express", ou êtes-vous plutôt de l’avis de la critique cinématographique et l’humour belge d’Hercule Poirot ne vous fait aucun effet ? Trêve…

bonjour chers trefles pour introduire l article du jour je vous propose de repondre a la question suivante faites vous partie du fan club de la derniere adaptation cinematographique d agatha christie le crime de l orient express ou etes vous plutot de l avis de la critique cinematographique et l humour belge d hercule poirot ne vous fait aucun effet treve de suspense voici le theme que nous allons aborder aujourd hui les moyens de transports oui je vous le confirme cette thematique existe vraiment je dois vous avouer que je ne l avais jamais abordee dans mes cours jusqu a il y a peu comme je travaille avec le manuel edito b1 une partie de l unite consacree au tourisme traite des moyens de transport j ai donc du y dedier du temps et miracle j ai aime aborder ce sujet avec mes apprenants il faut dire que le sujet tombait a pic pile poil en meme temps que la sortie du film le crime de l orient express tout d abord commencez par un remue meninges sur le lexique des transports pour ce faire j aime utiliser une balle et je leur demande ce que le mot train leur evoque n hesitez pas a favoriser l entraide lorsqu ils ne connaissent pas un mot exemples donnes train wagon locomotive compartiment voyage moyen de transport siege commodite agreable etc ensuite passez aux expressions avec le mot train vous pouvez leur proposer de repondre au quizz suivant disponible en ligne https www quizz biz quizz 444301 html ou opter pour leur donner la photocopie suivante publicitereglages de confidentialiteapres cette premiere partie basee sur le vocabulaire nous allons aborder maintenant les documents authentiques avant de distribuer la photocopie suivante demandez d abord a vos eleves quels trains de legende ils connaissent apres mise en commun ils vont devoir associer image nom description des differents trains de legende pour ma part je faisais defiler les images sur un power point voici les photos et je vous joins egalement le pdf ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 452624 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pic by hotspot media stunning winter photographs of the highest railway in the alps in pic the bernina express crosses the landwasser viaduct in filisur switzerland rolling across a 65 metre high viaduct in the alps the red carriages of the bernina express add a splash of colour to the spectacular snow covered swiss surroundings the passenger train was pictured on the landwasser viaduct which towers over the landwasser river in filisur switzerland the bernina express which connects chur in eastern switzerland to tirano in northern italy is famed for being on the highest railway line in the alps the highest point on the line is situated at the swiss station of ospizio bernina which sits at 2 253 metres above sea level see hotspot media copy 0121 551 1004 voici egalement le lien vers l article complet qui decrit 10 trains de legende je m en suis inspiree pour rediger la description des trains https www trip85 com 2013 04 07 10 trains de l c3 a9gende c3 a0 emprunter dans le monde pour finir vous pouvez lancer la discussion et demander a vos apprenants quel train ils choisiraient s ils gagnaient au loto et pour quelles raisons de faire des hypotheses sur les prix de sieges dingues de faire des hypotheses sur le public de ces trains de legende de visionner la bande annonce du film le crime de l orient express et de la commenter ensemble https www youtube com watch v fmlyxrcbssm d ecouter la chanson voyage en train de gcm https www youtube com watch v wn9d9ghxcio attention aux fautes d orthographes dans la transcription bref comme vous pouvez le constater les idees sont nombreuses et finalement cette thematique singuliere a tout son charme et peut etre abordee de maniere agreable en cours j espere que cet article vous a ete utile faites le moi savoir en laissant un commentaire florence at

Les herbes aromatiques [complément]

theme tourisme et restauration duree 15 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis aucun objectif general connaitre le nom des herbes aromatiques connaitre leur utilisation en cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les herbes aromatiques tache finale parler des herbes aromatiques en cuisine fiche apprenant fiche de complement les herbes aromatiques activite 1 decouverte du theme 1 1 repondez aux questions a connaissez vous le nom d herbes aromatiques b connaissez vous des recettes qui utilisent des herbes aromatiques c est ce que vous avez des herbes aromatiques chez vous d est ce que vous cultivez des herbes aromatiques 1 2 repondez aux questions a pourquoi utilise t on des herbes aromatiques b peut on les utiliser partout activite 2 quizz entourez la bonne reponse 1 ou se trouve le thym 2 ou se trouve la sauge 3 ou se trouve la menthe 4 ou se trouve le basilic nom 5 ou se trouve le laurier 6 ou se trouve l origan 7 ou se trouve l estragon 8 ou se trouve le persil nom 9 ou se trouve le romarin 10 ou se trouve la coriandre nom fiche enseignant fiche de complement les herbes aromatiques en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 20 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis aucun supports utilises images objectif general connaitre le nom des herbes aromatiques connaitre leur utilisation en cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les herbes aromatiques tache finale parler des herbes aromatiques en cuisine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 les etudiants repondent aux questions les reponses sont libres le professeur peut ajouter quelques images d herbes aromatiques quizz 15 min fiche apprenant activite 2 les etudiants entourent les reponses correctes remarques cette fiche a ete creee dans le but d approfondir les connaissances en herbes aromatiques le sujet est aborde dans la methode en cuisine unite 7 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 repondez aux questions a connaissez vous le nom d herbes aromatiques agrumes bigaradier cedrat citron ail ail des ours ajowan aneth angelique anis anis vert ou anis etoile armoise ase fetide asperule odorante aurone badiane basilic bourrache cannelle capre capucine cardamome carvi celeri cerfeuil cerfeuil musque ciboule ciboulette citronnelle coriandre cresson alenois cresson de fontaine cumin curcuma echalote estragon faux poivre fenouil fenugrec galanga genievre gingembre girofle menthe monarde moutarde blanche moutarde brune muscade nigelle cultivee oignon origan persil piment de la jamaique piments pimprenelle poireau poivres raifort roucou romarin rue safran sarriette sassafras sauge sesame sumac des corroyeurs tamarin tanaisie thym vanille verveine odorante b connaissez vous des recettes qui utilisent des herbes aromatiques reponses libres c est ce que vous avez des herbes aromatiques chez vous reponses libres d est ce que vous cultivez des herbes aromatiques reponses libres 1 2 repondez aux questions a pourquoi utilise t on des herbes aromatiques parmi les reponses possibles elles donnent du gout elles permettent d utiliser moins de sel elles ajoutent de la couleur elles stimulent l appetit elles ne sont pas cheres elles sont bonnes pour la sante elles ne sont pas caloriques b peut on les utiliser partout oui dans les entrees les plats les desserts et les boissons activite 2 quizz entourez la bonne reponse andre guilaine 1 ou se trouve le thym 2 ou se trouve la sauge 3 ou se trouve la menthe 4 ou se trouve le basilic andre guilaine 5 ou se trouve le laurier 6 ou se trouve l origan 7 ou se trouve l estragon 8 ou se trouve le persil andre guilaine 9 ou se trouve le romarin 10 ou se trouve la coriandre correction 1 ou se trouve le thym 2 ou se trouve la sauge andre guilaine 3 ou se trouve la menthe 4 ou se tro

Découverte de l’outil numérique Edpuzzle

Une vidéo que vous voudriez annoter pour vos élèves? Une vidéo où vous voudriez pouvoir ajouter des questions pendant la progression? Une vidéo dans laquelle vous voudriez pouvoir faire vos commentaires? (en cas de classe inversée par exemple) C’est possible! Avec l’outil Edpuzzle ! Ci-dessous, un exemple pour clarifier les choses! https://edpuzzle.com/embed/media/5c5c608a69cd5e40a9eb2341 En créant un…

une video que vous voudriez annoter pour vos eleves une video ou vous voudriez pouvoir ajouter des questions pendant la progression une video dans laquelle vous voudriez pouvoir faire vos commentaires en cas de classe inversee par exemple c est possible avec l outil edpuzzle ci dessous un exemple pour clarifier les choses https edpuzzle com embed media 5c5c608a69cd5e40a9eb2341 en creant un compte gratuitement sur cette plateforme vous pourrez donc modifier une video en la coupant ou vous le souhaitez crop en la commentant en direct voiceover en ajoutant seulement a des endroits precis vos commentaires audio audio notes en ajoutant des questions a des moments precis quizzes cette application peut etre vraiment utile pour verifier la bonne comprehension de nos eleves seul inconvenient tout le site est en anglais pour pouvoir modifier une video vous devez d abord la telecharger puis aller dans content add a content upload a video edit en esperant que cet outil puisse vous servir n hesitez pas a donner vos retours bonne journee une video que vous voudriez annoter pour vos eleves une video ou vous voudriez pouvoir ajouter des questions pendant la progression une video dans laquelle vous voudriez pouvoir faire vos commentaires en cas de classe inversee par exemple c est possible avec l outil edpuzzle ci dessous un exemple pour clarifier les choses https edpuzzle com embed media 5c5c608a69cd5e40a9eb2341 en creant un audio classe inversee articles fle edpuzzle musique quizz outils numeriques youtube langue francaise video outil numerique decouverte de l outil numerique edpuzzle audio classe inversee articles edpuzzle musique quizz outils numeriques youtube langue francaise video outil numerique voudriez une video que vous voudriez annoter pour vos eleves une video ou vous voudriez pouvoir ajouter des questions pendant la progression une video dans laquelle vous voudriez pouvoir faire vos commentaires en cas de classe inversee par exemple c est possible avec l outil edpuzzle ci dessous un exemple pour clarifier les choses https edpuzzlecom embed media 5c5c608a69cd5e40a9eb2341 en creant un

Mes outils pendant le confinement

je préfère vous présenter, brièvement, mes indispensables pour travailler en distance avec les élèves. Utiles en cas de (re) confinement évidemment, mais aussi en situation 100% présentielle.

apres 2 ans et demi sans un poste mais plusieurs envies inachevees de reprendre mon blog je profite de cette semaine de transition entre les vacances et la rentree pour me re lancer a l eau etant donne le contexte actuel au lieu de vous proposer une creation fleistique je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle liveworksheets cette page permet de creer ou utiliser des fiches interactives on y trouve des exercices pour completer relier transformer etc les exercices sont auto correctifs on peut inserer des elements audios 2 edpuzzle cette page de realiser des comprehensions orales en ce qui me concerne je suis sure que je la reutiliserai en classe normale presentielle afin de m assurer que chaque eleve puisse travailler a son rythme on peut creer nos propres exercices il suffit d inserer le lien youtube de la video sur laquelle on veut travailler ensuite on cree nos questions type qcm ou ouvertes la question apparait au moment ou on le determine auto correctif 3 socrative tres facile a s approprier il s agit de creer des questionnaires l interet de cette page reside dans le fait que le prof peut choisir comment realiser le questionnaire en classe il peut choisir le rythme les questions peuvent etre melangees correction instantanee commentaires coup de pouce etc en plus l interface teacher permet de suivre en direct les reponses des eleves 4 quizizz encore une fois il s agit pour le prof de creer un quizz je me sers de cet outil depuis quelques annees deja il est assez prise des eleves c est un peu comme kahoot mais les eleves realisent l activite a leur rythme on peut leur laisser un lien pour qu ils revisent le contenu du quizz chez eux nouveaute confinement on peut inserer des courts audios dans les questions 5 form en ce qui me concerne form de microsoft accord institutionnel oblige je prefere le form de google qui permet de faire plus de choses publicitereglages de confidentialitej ai utilise cet outil pour tout comprehensions exercices structuraux et production ecrite super facile a prendre en main autant pour les profs que pour les eleves voila ces quelques outils et quizlet bien evidemment ont ete les quelques outils avec lesquels j ai travaille en ligne je pense les reutiliser en classe car ils permettent egalement d adapter les taches aux eleves ils favorisent la differentiation n hesitez pas a partager vos indispensables en commentaires ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15bceb41a2 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15bceb41e5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle ecrit oral distance a2 grammaire production comprehension outils b2 vocabulaire a1 c1 liens grammaire b1 fle ressources mes outils pendant le confinement ecrit oral distance grammaire production comprehension outils vocabulaire liens ressources eleves je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle

Escape Game – Panique dans l’espace

Vous connaissez les escape games, autrement appelés "jeux d’évasion"? Vous connaissez Thomas Pesquet, notre icône nationale? Dans cet article, les deux sont réunis pour animer une séance sur le thème de l’espace. Pour quel public ? Ce jeu s’adresse à tout type de public de niveau B2 voire B1: il conviendra aussi bien aux petits…

vous connaissez les escape games autrement appeles jeux d evasion vous connaissez thomas pesquet notre icone nationale dans cet article les deux sont reunis pour animer une seance sur le theme de l espace pour quel public ce jeu s adresse a tout type de public de niveau b2 voire b1 il conviendra aussi bien aux petits qu aux grands quel est le but du jeu par equipe les apprenant e s doivent aider thomas pesquet a redescendre sur terre le bouton pour faire descendre la capsule est dans une boite securisee par un cadenas a 4 chiffres les equipes devront donc repondre a 4 enigmes 1 enigme pour connaitre l ordre des chiffres avant de pouvoir acceder aux enigmes les equipes devront passer un test d aptitude sous forme de quizz de 5 questions elles doivent obtenir la note de 5 5 pour acceder aux enigmes comment gagner l equipe qui remporte le jeu est la premiere equipe qui parvient a ouvrir la boite et a appuyer sur le buzzer pour mener a bien leur mission les equipes ont 60 minutes si elles depassent ce temps c est perdu pour plonger les apprenant e s dans l univers il est possible de faire defiler un compte a rebours le role de l enseignant est primordial dans la gestion du temps en effet il est le maitre du jeu son but est qu au moins une des equipes arrive au bout de la mission il devra donc donner plus ou moins facilement d indices en fonction de l avancee des equipes quel materiel necessaire pour jouer vous aurez besoin d une boited un cadenas a code a 4 chiffresd un buzzerdes enigmes et de leurs indices repartis dans des enveloppesde la feuille d instruction de ciseaux et de miroirs facultatifs comment organiser la classe tout depend de votre nombre d apprenant e s et de l espace dont vous disposez l essentiel est de repartir les tables en ilots idealement chaque ilot peut contenir 3 4 apprenant e s la disposition des tables en ilots doit etre pensee de telle maniere a ce que les echanges entre les groupes soient reduits le plus possible sur chaque ilot est depose le manuel d instruction le bureau de l enseignant quant a lui est transforme en poste de commandement c est aupres du poste de commandement que les apprenant e s viendront verifier leurs reponses aux enigmes ou a defaut viendront recuperer des indices c est egalement aupres du poste de commandement que se trouve la boite fermee par un cadenas a code a 4 chiffres dans laquelle se trouve le buzzer quel s pre requis avant de lancer l escape game nous avons demarre par une comprehension orale trouve sur le site de rfi et que vous pouvez retrouvez en cliquant ici la comprehension orale permet de decouvrir du nouveau lexique que les apprenant e s devront reutiliser durant l escape game quels objectifs pedagogiques le jeu n est qu un moyen de faire parler nos apprenants par equipe ils devront cooperer echanger pour resoudre un ensemble d enigmes les enigmes permettent de faciliter la memorisation du lexique de l espace enfin au travers de cette activite ils decouvrent le celebre astronaute francais thomas pesquet j attends vos retours avec impatience bon jeu manuel dinstructiontelecharger ecc81nigmes indices escape gametelecharger fiche enseignant escape game 1telecharger le but du jeu sera de resoudre un ensemble d enigmes en un temps limite 60 minutes pour gagner la partie pour cela vous devrez observer ecouter manipuler faire appel a la reflexion et la logique mais pas de panique faites vous confiance votre instinct d enqueteur ou de joueur prendra vite le dessus l astronaute francais thomas pesquet apres 6 mois dans la station spatiale internationale doit faire son grand retour sur terre malheureusement le bouton pour permettre le retour de la capsule sur terre n a pas resiste au decollage du aux vibrations trop intenses heureusement un bouton de secours a ete depose dans une boite securisee l acces a cette boite n est possible que pour une equipe digne de confiance pour cela thomas pesquet vous soumet a un test d aptitude sur vos connaissances en astronomie si vous sen

Parler de Stephenson et de la locomotive - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les moyens de transport, et en particulier le train, ont-ils évolué au cours des siècles ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La vinification

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis bonne connaissance des substantifs objectif general comprendre le processus de vinification des vins blancs des vins rouges et du champagne objectif grammatical la nominalisation objectif lexical les termes utilises lors de la vinification tache finale expliquer a un client imaginaire les particularites des processus de vinification fiche apprenant la vinification activite 1 decouverte du theme apres avoir regarde la video vinification des vins blancs retrouvez le nom de ces objets activite 2 comprehension globale 2 1 regardez de nouveau vinification des vins blancs et retrouvez les differentes etapes 1ere etape 2eme etape 3eme etape 4eme etape 5eme etape 6eme etape 7eme etape 2 2 associez les termes a leur definition conferer des caracteres au vin sauf vins primeur debourber c est a dire clarifier le jus donner de la brillance eclat au vin on recueille le jus par l action du pressoir on presse le vin transformation des sucres en alcool on separe les grains grace a l erafloir 2 3 regardez la video vinification des vins rouges et retrouvez les etapes differentes 1ere etape 5eme etape le du jus du marc on retire le vin de la cuve apres la fermentation pour le separer du marc 2eme etape 6eme etape l on mele le vin de goutte et le vin de presse 3eme etape la on laisse le 7eme etape le on apporte marc les peaux de raisin dans le mout le de l oxygene au vin jus de raisin 4eme etape la alcoolique on appelle marc les peaux de raisin eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 regardez la transcription de la vinification du vin blanc et en lisant le texte suivant et expliquez en quelques phrases les differences entre la vinification du champagne et des autres vins la vinification du champagne la vinification du champagne est realisee a partir de deux cepages rouges le pinot noir et le meunier et d un cepage blanc le chardonnay l aspect petillant du champagne vient de sa seconde fermentation en bouteille d abord on obtient un jus translucide qui vient de raisins rouges pendant la fermentation le degre alcoolique atteint environ 10 11 lors de l assemblage le vin apporte est riche en sucres 25 g litre la seconde fermentation a lieu lorsque le vin champagne est en bouteille a une temperature de l ordre de 10 12 des depots de levure se forment dans la bouteille pour eliminer ces depots on remue les bouteilles afin d entrainer le depot de levure contre le bouchon et ce depot va etre ejecte par la pression du gaz lors du degorgement ensuite les bouteilles sont remplies avec leur contenu definitif ce processus dure entre 15 mois et 3 ans eric bancroft rappel sur la nominalisation la nominalisation se realise a partir de verbes et a lieu surtout a l ecrit en transformant un verbe ou un groupe verbal on peut transmettre beaucoup d informations en peu de mots la nominalisation entraine une modification de la syntaxe de la phrase voici les suffixes generalement employes quand on nominalise un verbe age laver lavage ment detourner detournement tion detruire destruction ation deriver derivation ure ouvrir ouverture 4 2 retrouvez les noms formes a partir des verbes suivants suivants utilises dans le contexte de la vinification erafler fermenter fouler transformer separer elever presser filtrer debourber briller cuver macerer degorger remplir eric bancroft activite 5 reemploi jeu de roles en groupes de 2 a 3 personnes imaginez une scene dans un magasin avec un vendeur et un ou deux clients les clients sont tres curieux de la vinification des vins le vendeur repond a leurs questions reutilisez les substantifs vus dans la partie precedente fiche enseignant la vinification en un clin d oeil theme duree niveau patrimoine et culture agriculture 120 minutes b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis bonne connaissance des substantifs supports utilises https www youtube com watch v jrnz02facby vini

Parler de la légende de la princesse Énimie en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Énimie : une femme de son temps, mais également une femme déterminée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido