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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Thérapie

3º- CO: LES PHOBIES

Je vous laisse ici une compréhension orale pour travailler le thèmes des manies, des phobies. Compréhension orale: les phobies, origine et solutions CO- LES PHOBIES https://www.youtube.com/watch?v=ZkikqW7YGQM CORRIGÉ CO PHOBIES

image pixabay comje vous laisse ici une comprehension orale pour travailler le themes des manies des phobies comprehension orale les phobies origine et solutionsco les phobiescorrige co phobies corrige les phobies cid 1 source http www youtube com watch v zkikqw7ygqm vous allez ecouter trois fois le document suivant ou benjamin lubszvnski psychotherapeute nous explique comment on peut developper une phobie 1 point par question 1 de nos jours le pourcentage de personnes concernees par une phobie est de une personne sur 5 cid 2 une personne sur 15 cid 2 une personne sur 20 2 l apparition d une phobie cid 2 depend en partie de l age elle apparait plus facilement entre les 30 40 ans cid 2 est favorisee par le fait d avoir vecu une enfance difficile n a aucun lien avec l age avec le vecu non plus 3 il existe differents types de phobie arachnophobie peur des araignees acrophobie vertige agoraphobie peur de la foule cid 2 arachnophobie peur des araignees acrophobie peur de la foule agoraphobie peur des lieux fermes cid 2 arachnophobie peur des araignees acrophobie vertige agoraphobie peur de la vitesse 4 selon le psychotherapeute a un moment donne le stress la fatigue les difficultes la maladie les aleas de la vie cid 2 font ressortir nos faiblesses nous mettent en position de faiblesse cid 2 sont dus a notre fragilite 5 parmi les symptomes suivants marquez en deux qui ne sont pas liees aux phobies cid 2 blemissement cid 2 ruminations cid 2 battements du coeur cid 2 fremissements cid 2 evanouissement 6 que nous dit on a propos de l anticipation cid 2 elle est positive s anticiper a la peur nous prepare a y faire face elle est negative s anticiper a la situation de peur provoque en nous encore plus de stress cid 2 elle est positive dans la mesure ou elle nous confronte a la peur 7 le premier conseil c est continuer a faire ce que l on fait d habitude cid 2 prevoir les situations de peur pour etre prets a les affronter cid 2 eviter les situations qui provoquent notre phobie 8 benjamin lubszvnski cid 2 refuse toute efficacite aux medicaments et se positionne a faveur de la therapie est sceptique sur l efficacite des medicaments sans une therapie d accompagnement cid 2 accorde la meme efficacite aux medicaments et a la therapie 9 des differentes therapies possibles a suivre la plus efficace selon benjamin lubszvnski c est la therapie cid 2 psychanalytique cid 2 cognitive et comportementale systemique 10 la therapie cognitive et comportementale cid 2 dure une dizaine de consultations dure de 6 mois a un an cid 2 dure a peu pres un an carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com comprehension orale les phobies cid 1 source http www youtube com watch v zkikqw7ygqm vous allez ecouter trois fois le document suivant ou benjamin lubszvnski psychotherapeute nous explique comment on peut developper une phobie 1 point par question 1 de nos jours le pourcentage de personnes concernees par une phobie est de cid 1 une personne sur 5 cid 1 une personne sur 15 cid 1 une personne sur 20 2 l apparition d une phobie cid 1 depend en partie de l age elle apparait plus facilement entre les 30 40 ans cid 1 est favorisee par le fait d avoir vecu une enfance difficile cid 1 n a aucun lien avec l age avec le vecu non plus 3 il existe differents types de phobie cid 1 arachnophobie peur des araignees acrophobie vertige agoraphobie peur de la foule cid 1 arachnophobie peur des araignees acrophobie peur de la foule agoraphobie peur des lieux fermes cid 1 arachnophobie peur des araignees acrophobie vertige agoraphobie peur de la vitesse 4 selon le psychotherapeute a un moment donne le stress la fatigue les difficultes la maladie les aleas de la vie cid 1 font ressortir nos faiblesses cid 1 nous mettent en position de faiblesse cid 1 sont dus a notre fragilite 5 parmi les symptomes suivants marquez en deux qui ne sont pas liees aux phobies cid 1 blemissement cid 1 ruminations cid 1 battements du coeur cid 1 fremissements cid 1 evanouissement 6 que nous dit on

Mesures d'austérité en Argentine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Inflation grandissante et précarité alimentaire : où va l’Argentine ?

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Philosophie et FLE : Le slam, une autre manière d'apprendre ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si le slam était un facilitateur d’apprentissage doublé d’un facilitateur d’expression ?

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Parler de santé avec l'Artemisia en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi la communauté scientifique n’inclut-elle pas l’Artemisia dans sa lutte contre le paludisme ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- LES RELATIONS SOCIALES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours. avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite sur les relations sociales.     Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les relations sociales UD 6- LES RELATIONS SOCIALES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite sur les relations sociales voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les relations socialesud 6 les relations sociales carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 6 les relations sociales qu evoquent pour vous ces images comment vivez vous les relations sociales les conflits avec votre famille au travail a l ecole discutez avec vos camarades de classe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amitie un ami une amie un copain une copine un pote fam un e collegue les amis les connaissances un e camarade l amitie la camaraderie la complicite la comprehension la loyaute la confiance l intimite la sincerite la franchise la disponibilite la cordialite la tendresse s entendre bien avoir des points communs avec aimer bien estimer apprecier quelqu un avoir de l estime avoir de la sympathie eprouver de l amitie pour quelqu un cultiver entretenir une amitie avec devenir amis se lier d amitie avec quelqu un etre attache e a etre proches complices avoir confiance en quelqu un compter sur qqun faire confiance a quelqu un se confier a quelqu un trahir quelqu un comprehension orale qu est ce qu un vrai ami https www youtube com watch v h4ksmzh0yvc ecoutez le document et completez un vrai ami est quelqu un qui fait ce que tu as quelqu un qui est toujours la pour toi dans des situations difficiles quelqu un a qui on peut etre tres comme a un frere quelqu un faire confiance quelqu un qui te pardonne quelqu un qui ne te garde pas rancune quand tu pour trouver un bon ami il faudrait que tu familier comme l amitie peut se trouver la ou ne t attendais pas sois ouvert et ton horizon n essaie pas de te trouver un car tu peux avoir comme ami quelqu un avec des gouts tres differents 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com les mauvais amis tu as deja eu un ami qui de toi parlait dans qui lancait sur toi tu dois des amis toxiques ceux qui ne s interessent qu a ce qu ils peuvent obtenir de toi ceux qui te a cause de ta facon de parler de t habiller ou meme de tes par contre les vrais amis te laissent etre toi meme alors choisis des amis intelligents qui aient des personnes avec des convictions et qui sont les defendre de bons amis t aident a etre meilleur mais attention il ne faut pas toujours attendre que les autres viennent a toi il faut que tu prends l initiative la conversation mais ne parle pas seulement de toi pose des questions et ecoute vraiment finalement toi aussi sois a tes amis ne sois pas sois la pour eux meme dans les moments difficiles si tu fais ca ton amitie va il ne faut pas uniquement avoir sur soi meme mais s interesser aux autres on croise beaucoup de monde l important est de bien choisir les vrais amis production orale monologue repondre aux questions de vos camarades que represente pour vous l amitie avez vous beaucoup d amis comment sont d apres vous les vrais amis y a t il quelque chose qui vous empeche de nouer une amitie avec quelqu un avez vous deja ete decu par un e ami e est il plus facile de se faire des amis actuellement avec l aide des nouvelles technologies l amitie change t elle selon les moments de la vie 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amour un petit ami une petite amie un copain une copine un e fiance e le mari la femme l epoux l epouse le conjoint la conjointe le couple aimer adorer qqun rencontrer qqun avoir des sentiments pour qqun demander qqun en mariage etre amoureux euse de qqun etre attire e par qqun etre marie a quelqu un vivre en concubinage eprouver de l attirance pour qqun se pacser eprouver de la tendresse pour qqun se detacher de qqun avoir confiance en qqun faire confiance a qqun faire des avances a qqun avoir une aventure avec quelqu un avoir une liaison avec qqun etre fidele infidele a qqun etre mordu e de qqun fam etre jal

Découvrez la chanson « J'courais » de Keen'V en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez la chanson très personnelle que Keen’V dédie à sa grand-mère.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Idées pour arriver à une synthèse – DALF C1

La synthèse en C1 est un exercice linguistique mais aussi méthodologique. Pas évident... Pas facile de faire faire à ses étudiant.e.s un écrit dont ils et elles n’ont pas l’habitude de faire dans leur langue maternelle. De plus, les étudiant.e.s confondent bien souvent avec les règles de l’essai argumenté qui accompagne l’épreuve de production écrite…

la synthese en c1 est un exercice linguistique mais aussi methodologique pas evident pas facile de faire faire a ses etudiant e s un ecrit dont ils et elles n ont pas l habitude de faire dans leur langue maternelle de plus les etudiant e s confondent bien souvent avec les regles de l essai argumente qui accompagne l epreuve de production ecrite du dalf c1 bref ils et elles ne sont pas emballe e s a l idee d ecrire une synthese pour parvenir a leur faire acquerir la methode j ai essaye plusieurs approches qui leur ont permis de voir la construction de la synthese brasser le lexique avant d aborder la technique je m attaque avec mes etudiant e s au lexique de la future synthese par l intermediaire de documents authentiques si possible audiovisuels ou sinon audios afin de varier les supports et oui car la synthese c est aussi beaucoup de lecture ainsi une simple comprehension orale suivie d une discussion permet de rassembler expressions lexique sur le theme de la synthese cela prepare les etudiant e s a affronter les textes et bien sur on peut aussi faire des cartes heuristiques autour du theme pour la decouverte de la technique textes reduits donnez un extrait de texte d une synthese a chaque groupe chaque groupe aura un texte different les syntheses ont generalement 3 textes donc je fais 3 groupes ensuite demandez leur de trouver l idee generale du texte puis l idee ou les idees qui illustrent ce theme vous pouvez noter au tableau les retours de chaque groupe puis entourez les idees qui se regroupent puis proposez a vos etudiant e s d ordonner ses idees en un plan qu est ce qui leur parait logique de parler en premier quelles idees se suivent ou s opposent comment les articuler enfin vous pouvez leur donner la synthese faite a partir des textes et que chaque groupe retrouve le plan et en deduise quelques regles par exemple le nombre de mots l absence d opinion personnelle les verbes introducteurs du discours tels que l auteur x souligne que le titre etc n oubliez pas de vous centrer aussi sur l introduction qui a ses particularites demandez leur les differents elements qui la composent le theme et la source des documents les grilles de la synthese toujours sur le principe d un texte par groupe vos etudiant e s remplissent une grille apres leur lecture grille de lecture puis en commun trouvez les themes similaires et construisez le plan la synthese pourra s ecrire en groupe en classe ou seul e a la maison pour le cours suivant faites des photocopies des syntheses des etudiant e s et distribuez les dans la classe par groupes ou en solo les eleves evaluent les syntheses selon cette grille d evaluation cela leur permettra de mieux comprendre et integrer les criteres de la synthese et de son exigence publicitereglages de confidentialite montrer un lexique riche et varie difficile pour les eleves de ne pas recopier reutiliser les mots ou expressions des textes cela me desole souvent quand je vois que mon eleve a fait plutot un resume qu une synthese pour cela il faut brasser les synonymes anaphores paraphrases et autres figures de style faites leur lire les textes tout en soulignant les mots cles puis au tableau tracez deux colonnes une avec mots cles et une autre avec idees reportez les mots cles dictes par vos groupes au tableau tour a tour 2 3 etudiant e s si vous etes en petit nombre viennent au tableau noter avec un feutre de couleur differente des synonymes pour les mots cles et a partir de ces mots cles ils et elles ecrivent une phrase qui reprend l idee du mot cle dans le contexte des textes lus dans la colonne idees le resume technique et enfin la presentation prezi qui explique globalement la synthese et les etapes a suivre a vous de voir quand il est opportun de la montrer aux eleves soit en classe soit chez eux elles par courriel ou sur une plateforme pedagogique prezi realise a partir du manuel reussir le dalf niveaux c1 et c2 ed didier voici une synthese sur l art therapie avec son plan construit avec les etudiants nou

Le C1 avec TEDx #1 : La thérapie par le voyage

Durant cette année académique, j’ai préparé des C1 à l’examen du DALF. Lourde tâche ! Surtout que les ressources sur internet et dans les manuels sont peu nombreuses. Il faut donc créer, c’est ce que j’ai fait. Les conférences TEDx ont vraiment été des alliées par la qualité des intervenants et des sujets qui se…

durant cette annee academique j ai prepare des c1 a l examen du dalf lourde tache surtout que les ressources sur internet et dans les manuels sont peu nombreuses il faut donc creer c est ce que j ai fait les conferences tedx ont vraiment ete des alliees par la qualite des intervenants et des sujets qui se pretent bien aux thematiques c1 celle que je vous presente je l aime beaucoup car elle traite du voyage maintes fois rabachee dans le parcours fle mais d un angle different celui de josef schovanec cet homme est extra voici la fiche pedagogique c1therapievoyage ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212b36cb5a6 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center ms flex align center align items center ob grid layout ob rec source word break break all ar 1 ob grid layout ob widget items container ms grid columns 1fr 3 grid template columns repeat 3 minmax min content 1fr ms grid rows 1fr 3 grid template rows repeat 3 auto margin 0px 0px 15px 0px ar 1 ob grid layout ob unit ob rec image container ob image ratio padding top 66 66666666666666 ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image opacity 0 transition all 750ms ar 1

Parenthèses

oeil outils d exploration et d integration de la lecture parentheses indices typographiques 1 parentheses theorie a quoi servent les parentheses les parentheses sont deux petites courbes inverses qui encadrent un ou plusieurs mots elles servent a intercaler ou a isoler l un des quatre renseignements suivants dans une phrase 1 une precision il s agit le plus souvent d un renseignement supplementaire ou d une courte explication aux etats unis la chose publique est devenue un spectacle de varietes le milieu politique une categorie particuliere du showbiz la television brouille les differen ces entre tous les acteurs de la scene audiovisuelle et devient un facteur d indiffe rence civique plus les campagnes electorales tendent a se reduire a des spots pu blicitaires plus l abstention est grande car personne ne se sent concerne 2 une reference dans le domaine de la recherche il est d usage d inserer le nom des auteurs et l annee de publication des theories ou des textes que l on mentionne on peut egalement indiquer entre parentheses le numero de la page de la ligne ou du vers d une citation la majorite des recherches sur la formation de l identite a l adolescence sont ba sees sur les ecrits de james marcia il a separe la quete d identite de l adolescence en deux parties le questionnement et l engagement marcia 1966 1980 et sa description des differents etats d identite est particulierement approfondie 3 un ou des exemples il s agit de la mention d un ou de plusieurs cas evenement particulier chose precise qui entre dans une categorie un genre et qui sert a con firmer illustrer preciser un concept l occident n est pas seul a subir la crise du sens qui frappe les societes le japon taiwan et plusieurs autres pays asiatiques sont touches c est l incapacite grandis sante des etats a elaborer et a proposer a leurs membres individus ou groupes un systeme de references idees normes valeurs ideaux qui leur permettrait de donner un sens stable et coherent a leur existence qui est au centre du probleme 4 une remarque dans un texte informatif l auteur doit rester neutre objectif il ne doit pas donner son opinion il peut cependant ajouter une remarque personnelle et pour bien montrer que cette partie est differente du reste du texte il la mettra entre parentheses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l parentheses 2 une remarque est un enonce qui a pour but de souligner quelque particularite a l at tention du lecteur l auteur y emploie souvent un ton plus familier on la reconnait au fait que ce qu il ajoute n est pas un renseignement ou une explication la fascination de la jeunesse et les campagnes de publicite en faveur de la bonne forme physique ont amene de plus en plus de gens a s entrainer a un sport ou a pratiquer une forme de conditionnement physique loin de remettre en question leur mode de vie ce qui est d apres moi la seule facon vraiment saine de reagir a ces pressions les individus integrent ces activites a leurs habitudes de consom mation et les nautilus deviennent des lieux de rencontres sociales valorisantes attention lorsqu elles sont tres nombreuses les parentheses peuvent rendre la lecture difficile car elles brisent la continuite du texte une solution lire le texte en laissant tomber tout ce qui est entre parentheses puis survoler rapidement le contenu des parentheses et ne lire au complet que celles qui nous aident a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 de villers marie eva multidictionnaire de la langue francaise troisieme edition montreal quebec amerique 1997 p 56 parentheses 3 exercice parmi les choix suivants indiquez le numero qui correspond au genre de rensei gnement insere entre parentheses dans le texte 1 precision 2 reference 3 exemple 4 remarque personnelle exemple les concepts de vulnerabilite et de flexibilite s appuient sur un modele inter actionniste masten best et garmezy 1990 garmezy et masten 1991 garmezy et rutter 1983 rut

Les graphies i et y à l’intérieur des mots

orthographe d usage orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 les graphies i et y a l interieur des mots la phrase le physicien assis sur sa bicyclette soignait sa laryngite en lisant un traite de psychologie peut etre conside ree comme une phrase surrealiste observation comme nous pouvons le constater par l exemple cite ci dessus le son i en francais ecrit se rend generalement par la lettre i et assez souvent par la lettre y lorsque le mot est d origine grecque malheureusement il n existe pas vraiment de regles qui regissent l emploi de i ou de y et qui en faciliteraient l apprentissage le meilleur moyen consiste ici a bien memoriser les mots a transcrire dans un calepin personnel ceux qui vous font hesiter dans le doute vous consulterez le dictionnaire a titre indicatif nous vous presentons a la page suivante une liste de mots courants qui contiennent pour les uns un i pour les autres un y ou les deux lisez la attentivement et tentez de bien memoriser les mots tous les mots des exercices se trouvent dans cette liste a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 2 amphibie amygdalite analyse anonyme appendicite arthrite bibelot biberon bibliographie bicyclette bijou bouddhisme bronchite chiropractie chlorophylle choregraphie christianisme ciboulette cinema citrouille crypte curriculum vitae cycle cycliste cyclone cyclope cylindre cynique demystification diplomate discordance dynamite dysenterie egoisme embryon endocrinologie enterite epidemiologie epitaphe fleurdelise gastrite geographie hagiographie hilarite hydroelectricite hydrographie hyene hygieniste hymne hypocalorique kif kif kiwi kyste labyrinthe lyrisme martyr microfiche museologie musicographie myriade myrtille mythe mythomanie nephrite nitrate nymphe odyssee orthographie otite philanthropie philatelie philosophie physicien physionomie physiotherapie pictogramme pique nique pissenlit procrastination psychanalyste pygmee pyjama pyramide pyrex pyromane rythme saccharine satire satyrique sigle specifique stenographie stenotypie symetrie symphonie systeme therapie tibia tympan type typhon typographie tyran vitrine zephyr a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 3 exercices selon le cas completez avec un i ou avec un y exercice 1 exercice 2 exercice 3 1 amphbe 2 anonme 1 dnamte 2 enterte 3 bblographe 3 gastrte 4 crpte 4 clindre 1 hlarte 2 geographe 3 kw 4 martr 5 currculum vtae 5 nephrte 5 hgenste 6 demstfcation 6 otte 7 cclone 8 cclste 9 bcclette 10 chlorophlle 6 fleurdelse 7 kste 7 bronchte 8 amgdalte 8 mrade 9 kf kf 10 phscien 9 mthe 10 odssee exercice 4 exercice 5 exercice 6 1 phsonome 1 zephr 1 phlosophe 2 phsotherape 2 tpographe 2 phlatele 3 pramde 3 tphon 3 phlanthrope 4 pjama 5 satre 6 sgle 7 tba 8 tmpan 9 tran 4 satrque 5 saccharne 6 rthme 7 promane 8 pgmee 9 pctogramme 10 stenographe 10 prex 4 pssenlt 5 procrastnation 6 pschanalse 7 smphone 8 smetre 9 ssteme 10 nmphe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 4 exercice 1 1 amphibie 2 anonyme 3 bibliographie 4 crypte 5 curriculum vitae 6 demystification 7 cyclone 8 cycliste 9 bicyclette 10 chlorophylle corrige exercice 2 1 dynamite 2 enterite 3 gastrite 4 otite 5 nephrite 6 cylindre 7 bronchite 8 amygdalite 9 kif kif 10 physicien exercice 3 1 hilarite 2 geographie 3 kiwi 4 martyr 5 hygieniste 6 fleurdelise 7 kyste 8 myriade 9 mythe 10 odyssee exercice 4 exercice 5 exercice 6 1 physionomie 2 physiotherapie 3 pyramide 4 pyjama 5 satire 6 sigle 7 tibia 8 tympan 9 tyran 1 zephyr 2 typographie 3 typhon 4 satyrique 5 saccharine 6 rythme 7 pyromane 8 pygmee 9 pictogramme 10 stenographie 10 pyrex 1 philosophie 2 philatelie 3 philanthropie 4 pissenlit 5 procrastinati

Les graphies i et y à l’intérieur des mots

orthographe d usage orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 les graphies i et y a l interieur des mots la phrase le physicien assis sur sa bicyclette soignait sa laryngite en lisant un traite de psychologie peut etre conside ree comme une phrase surrealiste observation comme nous pouvons le constater par l exemple cite ci dessus le son i en francais ecrit se rend generalement par la lettre i et assez souvent par la lettre y lorsque le mot est d origine grecque malheureusement il n existe pas vraiment de regles qui regissent l emploi de i ou de y et qui en faciliteraient l apprentissage le meilleur moyen consiste ici a bien memoriser les mots a transcrire dans un calepin personnel ceux qui vous font hesiter dans le doute vous consulterez le dictionnaire a titre indicatif nous vous presentons a la page suivante une liste de mots courants qui contiennent pour les uns un i pour les autres un y ou les deux lisez la attentivement et tentez de bien memoriser les mots tous les mots des exercices se trouvent dans cette liste a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 2 amphibie amygdalite analyse anonyme appendicite arthrite bibelot biberon bibliographie bicyclette bijou bouddhisme bronchite chiropractie chlorophylle choregraphie christianisme ciboulette cinema citrouille crypte curriculum vitae cycle cycliste cyclone cyclope cylindre cynique demystification diplomate discordance dynamite dysenterie egoisme embryon endocrinologie enterite epidemiologie epitaphe fleurdelise gastrite geographie hagiographie hilarite hydroelectricite hydrographie hyene hygieniste hymne hypocalorique kif kif kiwi kyste labyrinthe lyrisme martyr microfiche museologie musicographie myriade myrtille mythe mythomanie nephrite nitrate nymphe odyssee orthographie otite philanthropie philatelie philosophie physicien physionomie physiotherapie pictogramme pique nique pissenlit procrastination psychanalyste pygmee pyjama pyramide pyrex pyromane rythme saccharine satire satyrique sigle specifique stenographie stenotypie symetrie symphonie systeme therapie tibia tympan type typhon typographie tyran vitrine zephyr a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 3 exercices selon le cas completez avec un i ou avec un y exercice 1 exercice 2 exercice 3 1 amphbe 2 anonme 1 dnamte 2 enterte 3 bblographe 3 gastrte 4 crpte 4 clindre 1 hlarte 2 geographe 3 kw 4 martr 5 currculum vtae 5 nephrte 5 hgenste 6 demstfcation 6 otte 7 cclone 8 cclste 9 bcclette 10 chlorophlle 6 fleurdelse 7 kste 7 bronchte 8 amgdalte 8 mrade 9 kf kf 10 phscien 9 mthe 10 odssee exercice 4 exercice 5 exercice 6 1 phsonome 1 zephr 1 phlosophe 2 phsotherape 2 tpographe 2 phlatele 3 pramde 3 tphon 3 phlanthrope 4 pjama 5 satre 6 sgle 7 tba 8 tmpan 9 tran 4 satrque 5 saccharne 6 rthme 7 promane 8 pgmee 9 pctogramme 10 stenographe 10 prex 4 pssenlt 5 procrastnation 6 pschanalse 7 smphone 8 smetre 9 ssteme 10 nmphe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies i et y a l interieur des mots 4 exercice 1 1 amphibie 2 anonyme 3 bibliographie 4 crypte 5 curriculum vitae 6 demystification 7 cyclone 8 cycliste 9 bicyclette 10 chlorophylle corrige exercice 2 1 dynamite 2 enterite 3 gastrite 4 otite 5 nephrite 6 cylindre 7 bronchite 8 amygdalite 9 kif kif 10 physicien exercice 3 1 hilarite 2 geographie 3 kiwi 4 martyr 5 hygieniste 6 fleurdelise 7 kyste 8 myriade 9 mythe 10 odyssee exercice 4 exercice 5 exercice 6 1 physionomie 2 physiotherapie 3 pyramide 4 pyjama 5 satire 6 sigle 7 tibia 8 tympan 9 tyran 1 zephyr 2 typographie 3 typhon 4 satyrique 5 saccharine 6 rythme 7 pyromane 8 pygmee 9 pictogramme 10 stenographie 10 pyrex 1 philosophie 2 philatelie 3 philanthropie 4 pissenlit 5 procrastinati

Mémoire, mémoire… rappelle-toi bien de mes souvenirs !

J’ai la mémoire qui flanche J’me souviens plus très bien comme le chantait Jeanne Moreau Sans mémoire, nous serions perdus, cherchant sans cesse nos mots, nos proches, nos objets du quotidien… Rien n’est plus frustrant que d’avoir le mot sur la langue et que rien n’en sort. Quand on apprend une langue étrangère, c’est la…

j ai la memoire qui flanche j me souviens plus tres bien comme le chantait jeanne moreau sans memoire nous serions perdus cherchant sans cesse nos mots nos proches nos objets du quotidien rien n est plus frustrant que d avoir le mot sur la langue et que rien n en sort quand on apprend une langue etrangere c est la memoire qui joue un grand role non pas parce qu en apprenant par coeur nous pourrions etre capables de parler une langue tel le champion de scrabble nigel richards le prouve mais parce qu elle agit de maniere a ce que le fait de parler cette langue devienne plus naturel et fluide en effet cette memoire que nous avons musclee devient alors plus reactive et nous permet de faire des connections afin de communiquer dans une langue etrangere il est utile de s interroger sur la mise en action des systemes de memoires dans le cadre de la classe de fle par quelles activites et dans quel environnement peut on favoriser ses memoires pour l apprentissage d une langue la memoire qu est cette memoire c est ta richesse ton avoir c est tout ce que tu peux et pourrais imaginer c est aussi le reve philippe metayer la memoire serait donc le processus mental de la conservation de l information acquise dans le but de l utiliser ulterieurement dans notre langage courant nous parlons de memoire a court terme et a long terme nous avons besoin des deux qui se completent cependant la memoire ne se limite pas a ces deux conceptions d une maniere plus intuitive la memoire englobe aussi les souvenirs notre experience et ce qui touche tous les sens la madeleine de proust nous rappelle que le fait de se souvenir fait reference aux emotions memes lointaines qui resurgissent a ecouter l emission de france inter ca va pas la tete quand la madeleine de proust permet de mieux nous connaitre et une fiche pedagogique a venir sur l olfactotherapie une therapie qui fait appel aux souvenirs des odeurs pour guerir les maux les systemes de la memoire en classe de langues nous aurions 5 systemes de memoires selon le modele mnesis modele neostructural intersystemique je vais vous les presenter et vous proposer des activites ou ambiances pouvant les integrer en classe de langue publicitereglages de confidentialitecelle du travail c est la memoire du court terme elle nous sert au moment present dans tout ce que nous faisons verbalement ou non 7 serait ce chiffre magique 7 elements que nous pourrions retenir simultanement grace a cette memoire en classe vous pourriez muscler cette memoire chez vos eleves avec des listes de 7 mots ou expressions le blog de fle des champs propose une activite avec les listes faites des jeux qui necessitent de la rapidite des jeux en equipe et de memorisation rapide les memoires semantique et episodique sont les memoires a long terme la semantique est la memoire du savoir et de la connaissance c est tout ce que nous retenons du monde qui nous entoure tout au long de notre vie selon nos experiences rencontres etc tout en incluant la connaissance generale du monde l etude de la discipline dite culture generale en cours favoriserait donc cette memoire dans ce cadre plus que l aspect linguistique c est celui du culturel qui prend de l importance il faut alors proposer des sujets qui interessent les eleves pour sortir du livre sortir des sujets habituels pour proposer des themes historiques geographiques culturels litteraires cinematographiques graphiques etc qui peuvent leur apporter de nouvelles connaissances ou encore des themes demandes par les etudiant e s l episodique est la memoire des souvenirs des moments passes que nous nous racontons les photos peuvent nous y aider par exemple cette memoire se construit au fur et a mesure de vos classes en debut de cours en rappelant ce qui a ete fait precedemment un membre de la classe peut s en charger mais egalement en faisant des liens entre vos cours en creant un fil rouge en mettant en place des routines en mentionnant nous avons vu cela la semaine derniere etc il faut aller chercher cet