Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Apprécier

4º- L’APPRÉCIATION – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons vu comment faire une appréciation positive ou négative dans le domaine des arts et des spectacles.         Fiche: L’appréciation Faire une appreciation Dans notre livre Édito B2, vous trouverez également un lexique pour travailler l’appréciation à la page…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire une appreciation positive ou negative dans le domaine des arts et des spectacles fiche l appreciationfaire une appreciationdans notre livre edito b2 vous trouverez egalement un lexique pour travailler l appreciation a la page 113lexique appreciation edito b2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com l appreciation positive l appreciation negative c est bouleversant e c est emouvant e c est touchant e c est fascinant e c est genial e c est passionnant e c est original e c est divertissant e c est unique c est inoubliable c est spectaculaire c est merveilleux euse c est splendide c est magnifique c est remarquable c est mortel elle fam c est terrible fam c est fabuleux euse c est horrible c est choquant e c est decevant e c est ennuyant e c est detestable c est affreux c est nul e c est monstrueux euse c est pittoresque c est scandaleux euse c est vulgaire c est une imposture c est un navet ca me laisse froid e ca me laisse de glace ca me laisse indifferent e tu as aime le film bof c etait un peu decevant n est ce pas source le nouvel edito didier cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire une appreciation positive ou negative dans le domaine des arts et des spectacles fiche l appreciation faire une appreciation dans notre livre edito b2 vous trouverez egalement un lexique pour travailler l appreciation a la page b2 1 b2 cours eoi faire une appreciation lexique fle appreciatio apprecier escuelas oficiales de idiomas langue francaise appreciation negative fle environnement les arts appreciation positive vocabulaire vocabulaire fle vocabulaire appreciation 4o l appreciation le baobab bleu b21 cours eoi faire une appreciation lexique fle appreciatio apprecier escuelas oficiales de idiomas langue francaise appreciation negative fle environnement les arts appreciation positive vocabulaire vocabulaire fle vocabulaire appreciation appreciation cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire une appreciation positive ou negative dans le domaine des arts et des spectacles fiche l appreciation faire une appreciation dans notre livre edito b2 vous trouverez egalement un lexique pour travailler l appreciation a la page

5º- LEXIQUE POUR APPRÉCIER DES METS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année, nous avons continué à travailler le dossier 6 de notre livre Alter égo 4, plus concrètement, le lexique pour faire l’appréciation des mets.       Lexique: apprécier des mets: Stratégies pour apprécier des mets Exercice du livre: Les goûts (page 88) Bientôt disponible

image le bouche a oreille comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons continue a travailler le dossier 6 de notre livre alter ego 4 plus concretement le lexique pour faire l appreciation des mets lexique apprecier des mets strategies pour apprecier des metsexercice du livre les gouts page 88 bientot disponible le baobab bleu carolina garcia mora apprecier des mets strategies pour apprecier des mets l appreciation positive je me suis regale e c est exquis savoureux divin c est un delice un vrai regal un vrai bonheur que du bonheur un emerveillement c est le top le nec plus ultra la classe une grande table l appreciation negative le decor est d un mauvais gout la cuisine est baclee sans saveur les portions sont lilliputiennes le service laisse a desirer les specialites la viande est tendre et savoureuse dure comme de la semelle les poissons sont d une fraicheur incomparable et subtilement choisis manquent de fraicheur les legumes sont cuisines avec delicatesse baignent dans l huile sont gorges d eau la salade est bien assaisonnee manque d assaisonnement la sauce est bien relevee n est pas assez relevee est fade le baobab bleu carolina garcia mora les fromages sont frais affines moelleux un peu secs insipides comme du platre les desserts sont fameux fabuleux a fondre a mourir laissent a desirer sont trop chers pour ce qu ils sont les vins sont secs demi secs doux moelleux c est un elixir des dieux un grand cru de la piquette de la vinasse goute ce vin c est un vrai elixir des un grand cru source alter ego 4 hachette p 87 cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons continue a travailler le dossier 6 de notre livre alter ego 4 plus concretement le lexique pour faire l appreciation des mets lexique apprecier des mets strategies pour apprecier des mets exercice du livre les gouts page 88 bientot disponible l appreciation lexique appreciation des mets vocabulaire b2 2 cours eoi gouts alimentaires consommation alimentaire autres themes gastronomie apprecier des mets 5o lexique pour apprecier des mets le baobab bleu l appreciation lexique appreciation des mets vocabulaire b22 cours eoi gouts alimentaires consommation alimentaire autres themes gastronomie apprecier des mets cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons continue a travailler le dossier 6 de notre livre alter ego 4 plus concretement le lexique pour faire l appreciation des mets lexique apprecier des mets strategies pour apprecier des mets exercice du livre les gouts page 88 bientot disponible

2º- SITUATIONS: AU MARCHÉ ET AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé différentes situations de communication où nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: faires des achats: FAIRE DES ACHATS Compréhension orale: au marché CORRIGÉ L’ÉPICERIE DU…

image clipartfest comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille differentes situations de communication ou nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique faires des achats faire des achatscomprehension orale au marchecorrige l epicerie du coinlexique au restaurantlexique au restaurantcomprehension orale au restaurantcritiques restaurantslexique faire l appreciation le baobab bleu carolina garcia mora faire des achats au marche le vendeur etablir le contact avec le client vous desirez je peux vous aider on s occupe de vous dire le prix d un produit ca coute indiquer le total a payer ca fait 10 20 ca vous fait 15 demander le mode de paiement vous payez comment vous payez par carte en especes par cheque terminer la vente ce sera tout vous desirez autre chose et avec ceci le client demander un produit je voudrais un kilo de pommes je cherche des aubergines demander le prix d un produit combien coutent les tomates quel est le prix des pommes de terre demander le total a payer ca fait combien je vous doit combien dire le mode de paiement en especes par cheque par carte indiquer le fin des achats c est tout merci 2eme annee niveau basique carolina garcia mora le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat comme dessert qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le s client s commande nt je voudrais nous voudrions j aimerais je vais prendre nous allons prendre je prendrai nous prendrions pour moi s il vous plait pour moi ca sera alors deux melons en entree le serveur recommande un plat c est une specialite de la maison je vous le la recommande prenez je voudrais une entrecote bien cuite s il vous plait demander une explication quel est le plat du jour qu est ce que vous avez comme boissons comme desserts qu est ce qu il y a dans ce plat un qu est ce que c est pouvez vous m expliquer ce qu est ce plat demander conseil qu est ce que vous me conseillez quel vin irait avec ce plat unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ingredients et saveurs ca se boit qu est ce qu il y a dans la ratatouille des legumes cuits des poivrons des oignons c est sale c est sucre c est amer c est acide c est piquant c est epice c est fade bien frais avec des glacons a temperature ambiante tres chaud tres froid avec du citron avec un peu du miel l entree le plat principal le plat du jour le dessert le menu du jour les formules faire une reservation le serveur la serveuse commander demander l addition laisser un pourboire les modes de paiement payer par carte payer en especes payer par cheque la serviette les couverts la petite cuillere le couteau la fourchette un verre une coupe les toilettes la cuisson bleu saignant a point bien cuit l eau plate gazeuse qu est ce que vous avez comme dessert unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora completez le dialogue suivant avec les mots qui vous sont proposes une bouteille cuisson le menu qu est ce que vous nous conseillez plat principal une table vin dessert un aperitif entree serveur bonjour pour deux personnes client 1 oui nous sommes deux serveur vous preferez cette table ci ou pres de la fenetre client 1 pres de la fenetre s il vous plait serveur tres bien installez vous voici un peu plus tard serveur vous avez choisi desirez vous prendre client 1 oui on voudrait 2 kirs s il vous plait serveur et comme client 1 je prendrai une terrine campagnarde client 2 pour moi une salade de chevre chaud serveur tres bien et comme client 1 pour moi un steak frites s il vous plait serveur quelle pour la viande client 1 bien cuite client 2 moi je voudrais un pave de saumon avec des legumes serveur voulez vous un peu de pour accompagner le repas client 1 bonne idee serveur je vous conseille un vin blanc un sauvignon par exemple client 1 d accord alor

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

4º- ARTS ET LOISIRS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons commencé une nouvelle unité didactique qui traite sur le thème des arts et des loisirs.         Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: arts et loisirs UD8- ARTS ET LOISIRS Compréhension orale: mon…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique qui traite sur le theme des arts et des loisirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche arts et loisirsud8 arts et loisirscomprehension orale mon jardin secret carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto unite 8 arts et loisirs reconnaissez vous les activites representees dans les images ci contre que faites vous dans votre temps libre quel type d activites preferez vous faire en famille avec des amis en solitude y a t il des activites qui vous tentent que vous n avez jamais faites lesquelles pensez vous que les loisirs evoluent au cours de la vie en fonction de l age discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les loisirs qu est ce que tu fais dans ton temps libre qu est ce que vous faites dans votre temps libre quels sont tes loisirs quels sont vos loisirs est ce que tu fais du sport faites vous du sport que sport tu pratiques quel sport pratiquez vous faire du de la de l des nom ex je fais du tennis jouer au a la a l aux nom jouer du de la de l des instrument musique ex je joue du piano ex je joue aux cartes les activites culturelles aller assister a un concert un festival un spectacle une representation une piece de theatre une exposition un musee les jeux de societe le jeu de l oie de petits chevaux les echecs les dames de role de plein air de hasard les cartes les des le loto les jeux video les sports les sports nautiques la voile le surf la planche a voile le canoe kayak le kitesurf le bodyboard la motomarine les sports de montagne l alpinisme le canyonisme la course a pied le deltaplane l escalade la randonnee le ski le snowboard la speleologie les sports de glisse le patin a roulettes le skateboard la trottinette les sports d equipe le football le basketball le hand ball le volley ball le rugby les sports a risque e saut a l elastique l ulm le deltaplane le parapente le parachutisme le rafting reagir applaudir encourager rire aux larmes crier siffler taper du pied huer ovationner les motivations se detendre s epanouir se muscler garder la forme la ligne se depasser vivre mieux trouver un equilibre entre le physique et le mental battre un record realiser une performance combattre le stress l esprit d equipe l esprit de competition s amuser entre amis s occuper autres gagner perdre prendre sa revanche tricher etre mauvais e joueur joueuse etre bon ne mauvais e perdant e 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite leur jardin secret elles ont un mari des enfants un travail des copines mais cela ne suffit pas a remplir leur vie elles ont aussi un jardin secret une passion qui leur permet de s epanouir davantage corinne v 43 ans la chute cree l equilibre je fais des journees de travail de dix a onze heures si je n avais pas ma passion je ne sais pas comment je gererais mon stress au quotidien a 180 km h en chute libre tous vos soucis s envolent mon truc a moi c est le vol relatif une discipline qui consiste a realiser a plusieurs des figures en chute libre je fais environ deux cents sauts par an autant dire que la plupart de mes week ends entre mars et novembre je les passe la tete dans les nuages sauter dans le vide est une sensation unique on a l impression de surfer sur un coussin d air et apres vingt ans de pratique l adrenaline est toujours au rendez vous une fois dans l avion je change de monde les gens qui m ont vue dans cet etat de concentration extreme n en reviennent pas certains me trouvent a peine reconnaissable il faut croire que je vis a fond une autre part de moi meme marion k 56 ans cultiver son jardin quand je debarque dans mon potager apres une semaine a paris c est la jubilation j ai l impression de changer de peau comme le rat des villes qui se transforme en rat des champs d ailleurs la premiere chos

Actualité et FLE : un réseau d'entreprenariat au féminin | Enseigner le français avec TV5MONDE

Inter’Actes ou comment mettre les femmes en réseau et attirer les investisseurs. Mener une interview.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top senegal une plateforme pour entreprendre ajouter aux favoris 72 flag this item disponible jusqu au 30 05 2027 15 00disponible jusqu au 30 05 2027 inter actes ou comment mettre les femmes en reseau et attirer les investisseurs mener une interview tv5 jwplayer field sous titres duree 2 46 tv5monde extrait 1 video fri etsi femmenumerique extrait1 video tv5 jwplayer field sous titres duree 3 55 tv5monde extrait 2 video fri etsi femmenumerique extrait2 video 1 extrait 1video 2 extrait 2video prevnext ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes regarder regarder vocabulaire dans l entreprise vocabulaire economie ecrire lettre carte education aux medias techniques d interview fiche enseignant etsi interactes b1 prof pdf document field media document 5959 etsi interactes b1 prof pdf 755 ko etsi interactes b1 prof word document field media document 5960 etsi interactes b1 prof docx 62 ko fiche apprenant etsi interactes b1 app pdf document field media document 5961 etsi interactes b1 app pdf 317 ko etsi interactes b1 app word document field media document 5962 etsi interactes b1 app docx 59 ko contenus complementaires etsi interactes transcription pdf field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko la transcription document field media document 5963 etsi interactes transcription pdf 395 ko field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko etsi interactes transcription word la transcription document field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko media extrait 1 origine et but de la plateformemp419 mo extrait 2 destinataires de la plateforme mp427 mo copyright fp l van ranst alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quand sortir du secteur informel devient une necessite une plateforme senegalaise aide les entrepreneures a developper leurs activites chaine d origine tv5monde publie le 23 05 2017 modifie le 05 10 2023 economie liens l emission didactisee transcription denise epote le numerique pour accompagner les femmes chefs d entreprise c est le but de la plateforme digitale inter actes qui vient d etre lancee au senegal pour celle qui est appelee madame digital la plateforme va surtout servir a valoriser les femmes qui evoluent dans le secteur informel mariam kamara diop bonjour mariam kamara diop bonjour denise epote quelle est la genese d inter actes mariam kamara diop la genese d inter actes c est partir du constat que les femmes ne sont pas visibles lorsqu elles entreprennent elles entreprennent en afrique partout en afrique particulierement en afrique de l ouest la ou nous sommes elles entreprennent depuis longtemps elles sont presentes elles sont presentes dans la classe active mais elles ne sont pas visibles pour plusieurs raisons il y a des contraintes qui sont d ordre socioculturel il y a des il y a des contraintes aussi qui

3º- LA CRITIQUE EST FACILE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu comment proposer un programme culturel et comment faire une petite critique d’art et/ou apprécier positivement ou négativement un film, une oeuvre d’art, etc. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir: Lexique pour proposer un programme culturel + lexique appréciations:…

image musique arabe over blog comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment proposer un programme culturel et comment faire une petite critique d art et ou apprecier positivement ou negativement un film une oeuvre d art etc voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir lexique pour proposer un programme culturel lexique appreciations lexique proposer un programme culturel carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com introduire le message je suis ravi e c est sympa super c est chouette que vous veniez proposer un programme je vous propose je prevois j ai prevu je propose je prevois d aller au theatre une soiree au theatre j ai reserve des places des billets pour on pourrait aller voir un spectacle de danse si ca te tente si ca vous dit on peut donner envie de le faire on decouvre l un des plus beaux sites l un des meilleurs points de vue de quoi vous regaler c est le plus beau spectacle que je connaisse que j aie jamais vu personnellement je trouve ca genial formidable extraordinaire je suis sur e que ca vous plaira que vous serez sous le charme que vous ne le regretterez pas la critique est unanime carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com dire sa joie de revoir ses ami e s on vous attend avec impatience on se rejouit de vous voir j ai hate de vous revoir source alter ego 3 hachette p 95 l appreciation positive l appreciation negative c est bouleversant e c est emouvant e c est touchant e c est fascinant e c est genial e c est passionnant e c est original e c est divertissant e c est unique c est inoubliable c est spectaculaire c est merveilleux euse c est splendide c est magnifique c est remarquable c est mortel elle fam c est terrible fam c est fabuleux euse c est horrible c est choquant e c est decevant e c est ennuyant e c est detestable c est affreux c est nul e c est monstrueux euse c est pittoresque c est scandaleux euse c est vulgaire c est une imposture c est un navet ca me laisse froid e ca me laisse de glace ca me laisse indifferent e tu as aime le film bof c etait un peu decevant n est ce pas source le nouvel edito cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment proposer un programme culturel et comment faire une petite critique d art et ou apprecier positivement ou negativement un film une oeuvre d art etc voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir lexique pour proposer un programme culturel lexique appreciations critique art fle lexique art les arts francais vocabulaire ni 3o la critique est facile le baobab bleu critique art lexique art les arts francais vocabulaire ni cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment proposer un programme culturel et comment faire une petite critique d art et ou apprecier positivement ou negativement un film une oeuvre d art etc voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir lexique pour proposer un programme culturel lexique appreciations

Découvrez la Wallonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Fans de nature, de traditions et d’émotions fortes ? Cap sur la Wallonie !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

Rendre hommage à des hommes engagés | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui étaient les hommes de la Résistance en 1939-1945 ?Discuter du rôle des médias en cas de conflit et de guerre.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- RÉVISION DU PRÉSENT DE L’INDICATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à réviser le présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche- Révision du présent de l’indicatif FICHE- LE PRÉSENT CORRIGÉ- EXERCICES PRESENT INDICATIF Vidéo: le présent de l’indicatif Autres exercices: Exercice + corrigé Exercice 1 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback mejora tu afinacion con estos ejercicios sencillos y divertidos watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche revision du present de l indicatiffiche le presentcorrige exercices present indicatifvideo le present de l indicatifautres exercices exercice corrigeexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8image https www jerevise fr present emploi html corrige exercice 1 je trouve que ca sentir sent le brule il ne continuer continue pas ils vivre vivent tous dans le meme appartement est ce que nous lancer lancons bientot ce projet je n y croire crois pas il se rendre rend utile tu crier cries beaucoup trop fort il ne tenir tient plus en place il perdre perd toujours tout ce qu on lui confie on s endormir endort dans la paille il me vendre vend son velo que me demander demandes tu michel recopier recopie son devoir je ne pouvoir peux pas venir ce soir elle s apercevoir apercoit de son erreur tu te mettre mets en colere facilement le commercant fleurir fleurit son magasin quand il y a de la poussiere tu eternuer eternues souvent j oublier oublie ce que j ai appris quand parler parles tu serieusement les usines ne polluer polluent plus autant qu il y a cinquante ans ils secouer secouent la nappe pour enlever les miettes pourquoi courir cours tu si vite est ce que tu avouer avoues ce que tu as fait on apprecier apprecie beaucoup votre amabilite exercice 2 ecrivez le verbe en entier au present de l indicatif 1 vous appeler le chien appelez 2 je m appeler bertrand appelle 3 nous jeter un vieux sac jetons 4 le lutteur jeter son adversaire a terre jette 5 frederic etudier le francais a l ecole etudie 6 nous plonger dans la piscine plongeons 7 nous ranger la vaisselle que nous avons lavee rangeons 8 mais avant de ranger la vaisselle nous l essuyer essuyons 9 l homme presse appeler un taxi appelle 10 le douanier interroger les voyageurs interroge 11 les chasseurs s embusquer derriere les clotures embusquent 12 le militaire rejoindre son regiment rejoint 13 j eteindre la lanterne eteins 14 tous les jours j etendre du linge mouille sur la corde a secher etends 15 l agriculteur repandre de l engrais dans ses champs en automne repand 16 marianne jeter des papiers dans la poubelle jette 17 le chien aboyer bien fort mais ne mord pas aboie 18 vous essayer de nouvelles chaussures essayez 19 tu envoyer une lettre envoies 20 la societe employer cent personnes emploie 21 le film n ennuyer pas les spectateurs ennuie 22 les enfants jouer avec le chien jouent 23 les clients ecouter les conseils du maitre d hotel ecoutent 24 etes vous surs que nous ne vous deranger pas derangeons 25 en ce moment les eleves travailler beaucoup travaillent exercice 3 1 je prends conge aujourd hui je suis fatigue 2 si tu veux tu peux arriver tot 3 elle met son chapeau et elle va a l epicerie 4 ils prennent des vacances en juillet 5 il doit telephoner quand il recoit des nouvelles 6 vous etudiez bien et vous reussissez facilement 7 nous commencons un nouveau cours 8 ils viennent souvent nous visiter 9 vous faites de l exercice physique 10 tu tousses continuellement 11 on doit toujours ecouter ses parents 12 nous reflechissons et nous choisissons un gateau 13 il pleut et j attends l autobus carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com groupes on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers verbe regulier ou irregulier dans un verb

Verbes en -er dont le radical se termine par é, i, u, ou

modifications du radical materiel pour allophones verbes en er dont le radical se termine par e i u ou groupe verbal 1 modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 1 les verbes en er dont le radical est termine par e i u ou ils ajoutent regulierement un i au radical des deux personnes du pluriel de l imparfait de l indicatif et du present du subjonctif exemple les verbes creer prier saluer et jouer nous creions que nous priions vous saluiez que nous jouions note la rencontre des deux voyelles leur donne une apparence d irregularite de meme type que le verbe creer agreer greer maugreer procreer recreer suppleer etc nous agreions vous agreiez que nous agreions nous suppleions de meme type que le verbe prier allier apprecier associer colorier convier copier delier etudier initier lier relier verifier etc nous appreciions vous appreciiez que nous appreciions de meme type que le verbe saluer evaluer muer remuer etc nous remuions vous remuiez que nous remuions du meme type que le verbe jouer clouer devouer louer nouer vouer etc nous louions vous louiez que nous louions 2 le verbe hair il prend le trema sur le i dans toute sa conjugaison sauf aux trois personnes du singulier du present de l indicatif et a la deuxieme personne du singulier de l imperatif le trema exclut l accent circonflexe je hais nous haissons j ai hai nous hairons hais r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 2 exercices exercice 1 conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au present et a l imparfait de l indicatif et a la deuxieme personne du singulier et du pluriel du futur simple present de l indicatif imparfait de l indicatif futur simple prier je je tu nous nous vous suppleer je je tu nous nous vous recreer je je tu nous nous vous remuer je je tu nous nous vous hair je je tu nous nous vous jouer je je tu nous nous vous etudier j j tu nous nous vous saluer je je tu nous nous vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 3 colorier je je tu nous nous vous associer j j tu nous nous vous agreer j j tu nous nous vous apprecier j j tu nous nous vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 4 exercice 2 mettez les verbes entre parentheses au present de l indicatif puis recrivez les verbes a l imparfait de l indicatif et au futur simple a le vent gemir l arbre plier et le voyageur palir de frayeur imparfait futur b ces eleves vouloir reussir ils etudier serieusement et multiplier leurs efforts imparfait futur c il hair parler en public car il begayer ou balbutier des mots incomprehensibles imparfait futur d tu recreer la meme atmosphere que le theatre de l antiquite car tu associer les choeurs a la presentation imparfait futur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 5 e nous apprecier beaucoup les vacances nous nous initier au dessin et a la peinture imparfait futur f ces vieilles commeres epier les allees et venues de tout le quar tier imparfait futur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er dont le radical se termine par e i u ou 6 corrige exercice 1 present de l indicatif imparfait de l indicatif futur simple je prie nous prions je supplee nous suppleons je recree nous recreons je remue nous remuons je hais nous haissons je joue nous jouons j etudie nous etudions je salue nous saluons je colorie nous colorions j associe nous associons j agree nous agreons je priais nous priions je suppleais nous suppleions je recreais nous recreio