Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Articles Définis
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes
Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…
- Activité 166
- Activités 48
- Apprenant 112
- Awa 6
- Billie 2
- Bis 2
- Comment 8
- Commerces 2
- Commun 7
- Courrier 3
- Demandez 1
- Doc 1
- Document 15
- Documents 3
- Écran 2
- Écrire 5
- Écrit 2
- Écrivez 1
- Email 1
- Épisode 13
- Étiquettes 5
- Eur 1
- Fiche 79
- Grand 13
- Groupe 31
- Groupes 20
- Heures 11
- Horaires 1
- Images 41
- Informations 16
- Lettres 5
- Minutes 5
- Organisez 1
- Personne 18
- Photos 9
- Pistes 8
- Prendre 4
- Procédez 1
- Prof 2
- Puis 1
- Rendez 4
- Répertoire 1
- Réponses 7
- Rosa 3
- Séance 4
- Tableau 14
- Temps 25
- Voisins 11
fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc
saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem
"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…
j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1
Salut les p’tits trèfles, Aujourd’hui, je vous propose un document qui vous permettra de faire parler vos A1 en début d’apprentissage. Cette fiche fait écho à la chanson de mon homonyne intitulée "Dans le sac des filles". Si vous ne connaissez pas cet air, vous pouvez corriger ça maintenant. Comment procéder ? Faites tout d’abord…
- Articles Définis 1
- Articles Indéfinis 1
- Articles Partitifs 2
- Chansons 18
- Compréhension Orale 154
- Culturel 10
- Fiches Outils / Infographies 21
- Négation 4
- Objets Du Quotidien 9
- Possessifs 1
- Production Orale 198
- Question 17
- Vocabulaire 271
salut les p tits trefles aujourd hui je vous propose un document qui vous permettra de faire parler vos a1 en debut d apprentissage cette fiche fait echo a la chanson de mon homonyne intitulee dans le sac des filles si vous ne connaissez pas cet air vous pouvez corriger ca maintenant comment proceder faites tout d abord ecouter une premiere fois la chanson a vos eleves et dites leur qu ils vont devoir retrouver la question qui s entend a de nombreuses reprises dans la chanson celle ci se repetant suffisamment ils seront capables d y parvenir dites leur que cette question fait reference a la thematique de la chanson ainsi qu a son titre n hesitez pas a la mettre une seconde fois si necessaire une fois ce travail termine distribuez la fiche ci dessous et demandez a vos eleves de travailler par paires ils devront se poser la question qu est ce que tu as dans ton sac a tour de role et entourer les objets que leur partenaire a l habitude d avoir en sa possession pour repondre faites les utiliser la formule dans mon sac il y a mais il n y a pas une fois l echange acheve vous pouvez leur demander s ils possedent des objets absents de la liste proposee puis de faire une estimation sur le poids de leur sac et sur l utilite de chacun des objets transportes objectifs de l activite cette activite a pour but de systematiser l utilisation des formules qu est ce que il y a et il n y a pas de faire utiliser correctement les articles definis indefinis et partitifs ainsi que les possessifs travailler la negation dans mon sac j ai des mouchois mais je n ai pas de cle usb reviser le verbe avoir decouvrir ou fixer du vocabulaire en lien avec l environnement proche des eleves faire une touche de culturel grace a la decouverte d une chanteuse francaise et vous qu est ce que vous avez dans votre sac dites le nous dans les commentaires publicitereglages de confidentialitecamille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65200d5838f10 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65200d5839053 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles aujourd hui je vous propose un document qui vous permettra de faire parler vos a1 en debut d apprentissage cette fiche fait echo a la chanson de mon homonyne intitulee dans le sac des filles si vous ne connaissez pas cet air vous pouvez corriger ca maintenant comment proceder faites tout d abord production orale articles definis question negation culturel comprehension orale fiches outils infographies vocabulaire articles partitifs objets du quotidien possessifs a1 a2 chansons articles indefinis le sac des filles production orale articles definis question negation culturel comprehension orale fiches outils infographies vocabulaire articles partitifs objets du quotidien possessifs chansons articles indefinis salut les p tits trefles aujourd hui je vous propose un document qui vous permettra de faire parler vos a1 en debut d apprentissage cette fiche fait echo a la chanson de mon homonyne intitulee dans le sac des filles si vous ne connaissez pas cet air vous pouvez corriger ca maintenant comment proceder faites tout d abord
Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1
J’ai eu l’occasion de travailler autour de Noël avec de grands débutants (quelques rudiments de français). Le principe est simple : 5 stations, 5 activités, et le vocabulaire de Vive le vent ! C’est une séance pour une salle sans matériel (ordinateur, projecteur, appareil à CD) et donc en préparation à l’écoute de Vive le…
- Apprenant 112
- Assistantsdefle 12
- Autonomie 3
- Fêter 1
- Fiche 79
- Fiche Pédagogique 37
- Noël 22
- Station 5
- Stations 4
- Vive 3
- Vocabulaire 271
j ai eu l occasion de travailler autour de noel avec de grands debutants quelques rudiments de francais le principe est simple 5 stations 5 activites et le vocabulaire de vive le vent c est une seance pour une salle sans materiel ordinateur projecteur appareil a cd et donc en preparation a l ecoute de vive le vent vous pouvez supprimer une station et utiliser le temps gagne pour la faire ecouter a la fin choisissez le temps imparti pour chaque station 8 9 minutes pour ma part selon les besoins des apprenants un travail en station d activites demande pas mal de preparation en amont imprimer le materiel creer des stations avec des tables disposer le materiel sur les tables expliquer succinctement mais avec assez de precision les differentes taches en autonomie j espere que le document de travail sera assez clair attention pour cette seance vous avez besoin d imprimer 3 documents separement la fiche ci dessous les cartes de dobble de noel dont je vous remets le fichier ici et un sketchnote des zexperts non fourni conseils dans la fiche pour le remplacer si vous la procurer n est pas une possibilite stations de noel fiche enseignant et apprenant maj 2022telecharger dobble noel 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7435a44ff sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7435a4588 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite feter noel 5 activites en stations de travail autour de vive le vent cette seance d environ 50 minutes est une introduction a la chanson vive le vent prevoir une autre seance ou allonger la seance pour ecouter et travailler la chanson elle convient a des petits et grands groupes 20 eleves ou plus niveau a0 a1 prerequis adapte pour des grands debutants apres quelques heures de francais seulement les articles definis le pluriel qu est ce que conjugaison du present 1 er groupe objectifs principaux lexicaux lexique basique de noel et de vive le vent de vive le vent culturels decouvrir quelques specialites vive le vent dialogue dobble les stations skectchnote messages codes assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel descriptif des activites par station avant d envoyer les apprenants a leur premiere station expliquez rapidement les consignes expliquez les regles du jeu dobble precisez que les apprenants prennent uniquement leur fiche individuelle en quittant la station et laissent le materiel mis a disposition sur la table les stations en autonomie proposent des activites supplementaires pour les apprenants les plus rapides fiche apprenant p 4 en francais allemand ou p 5 en francais uniquement 3 exercices correspondant a 3 des stations la fiche apprenant est disponible en version germanophone ou en version integralement francophone si vous utilisez la version francophone n hesitez pas a traduire les consignes en groupe classe avant le debut des activites station vive le vent ecrit en autonomie p 6 et 7 un texte a trou avec 2 extraits de vive le vent a completer par les apprenants sur leur fiche apprenant station dobble oral en autonomie a imprimer separement un jeu de vocabulaire a l oral a telecharger ici puis a decouper expliquez les regles en groupe classe avant la repartition en stations si vous enseignez en binome avec un collegue enseignant assistant profitez en pour poster un enseignant assistant sur cette station pour aider a la prononciation du lexique station messages codes ecrit en autonomie p 8 ou p 9 un jeu lexique a l ecrit il y a 4 expressions a deviner et inscrire sur la fiche apprenant ce qui peut etre difficile pour certains selon le temps imparti precisez qu il n est pas obligatoire de tout completer station dialogue oral avec l enseignant assistant p 10 un dialogue a reconstituer a l oral a cette station vous pouvez en profiter pour jeter un coup d oeil a la fiche remplie aux stations precedentes et a verifier la bonne prononciation des