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Thème : Adoption
Les 5 ans du Mariage pour Tous (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Les-5-ans-du-mariage-pour-tous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Les-5-ans-du-mariage-pour-tous_Corrigé
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duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse les 5 ans du mariage pour tous corrige b2 revue de presse les 5 ans du mariage pour tous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504642bdf9f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les 5 ans du mariage pour tous b2 qu est ce que le mariage pour tous reponse libre ouverture du sujet article de presse cinq ans apres le mariage pour tous le bilan au gout doux amer des personnes lgbt les personnes lgbt racontent leur joie mais aussi l ampleur des combats qu il leur reste a mener cinq ans apres l adoption du mariage pour tous par les deputes je ne m attendais pas a un tel deferlement de haine se souvient michael 30 ans a l evocation des mois qui ont precede l adoption du mariage pour tous le 23 avril 2013 c etait impossible d y echapper la manif pour tous tractait en sortant du metro il y avait des tags sur les trottoirs on en parlait sur toutes les chaines de tele et de radio mais aussi a la cantine du boulot ou lors des diners avec les amis comme s il etait legitime que mes droits fondamentaux fassent l objet d un debat ce melange de surprise de tristesse et de colere anime encore cinq ans apres l adoption definitive du projet de loi ouvrant le droit au mariage aux couples de meme sexe les nombreux lecteurs et lectrices lgbt lesbiennes gays bisexuels et transgenres qui ont repondu a l appel a temoignages du monde un gout amer cependant releve par une pointe d enthousiasme celle de pouvoir acceder a des droits qui leur etaient interdits jusqu alors et pour certains une determination nouvelle a s engager publiquement pour l egalite loin d etre acquise au quotidien le prive est devenu politique alors que les homosexuels semblaient etre un non sujet pour une large partie de la population avant la loi du mariage pour tous nous sommes devenus un objet de guerre ideologique analyse tom 24 ans issu d une famille conservatrice la question de l orientation sexuelle qu on tenait jusqu alors circonscrite au domaine prive s est retrouvee brutalement projetee au coeur du debat participant a nourrir le traumatisme des personnes lgbt comme le raconte elsa 24 ans cette periode a ete tres difficile a vivre puisque nous etions juges et disseques sur la place publique par des gens qui n avaient aucune idee de ce dont ils parlaient comparees a des malades mentaux ou a des zoophiles menacees publiquement de mort dans la rue et sur les reseaux sociaux les personnes lgbt interrogees racontent toutes la recrudescence des paroles et des actes homophobes dans les mois precedant l adoption de la loi en hausse de 78 par rapport a 2012 mais aussi la naissance du sentiment diffus qu elles faisaient partie d une communaute a la sideration a ainsi succede l envie furieuse de s engager en faveur de leurs droits quelque part malgre la mg revue de presse violence l annee 2013 a donc aussi ete l annee de mon affirmation avant le debut des debats sur l ouverture au mariage je considerais que mon identite etait un sujet prive pas un secret mais pas un motif d action politique non plus se souvient camille 32 ans depuis 2013 je n ai pas cesse de me radicaliser et meme d y prendre du plaisir etre comme tout le monde un reve devenu presque realite car passee l evocation du traumatisme suscite par l annee 2013 c est bien la joie qui domine parmi les personnes lgbt interrogees cinq ans apres l adoption du mariage pour tous et la celebration de 40 000 mariages elsa 19 ans en 2013 souligne a quel point la possibilite de se marier a change sa vision de l avenir tres fleur bleue j ai toujours voulu une famille classique avec un mariage et des enfants mais j ai grandi en sachant qu en france ce serait impossible cette idee en plus des problemes de discrimination et de harcelement auxquels font face les personnes lgbt me conduisait a rester enfermee sur moi
- Budget 4
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theme droit et justice relations internationales duree 45 minutes niveau b1 b2 metiers vises juriste europeen traducteur specialise interprete specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions prerequis vocabulaire des institutions europeennes objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen tache finale aucune fiche podcast le parlement europeen en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie droit politique 40 minutes b1 traducteur juriste europeen specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions specialise interprete prerequis vocabulaire des institutions europeennes supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription il est aussi possible d etudier plus en detail la transcription avec les exercices d ecoute ou encore de les completer avec une discussion sur le role du parlement europeen les critiques faites au parlement europeen par les citoyens ou encore avec des recherches complementaires questions 1 apres la premiere ecoute 1 1 quel est le theme du document 1 2 quelles sont les trois institutions europeennes mentionnees qui composent le triangle institutionnel 1 3 quels sont les trois pouvoirs du parlement europeen 2 apres la deuxieme ecoute 2 1 quel etait le premier nom du parlement europeen o conseil o commission o assemblee 2 2 quel est le mode de scrutin des deputes du parlement europeen 2 3 pourquoi peut on dire que le triangle institutionnel est inegalitaire 2 4 pourquoi les citoyens europeens ont l impression que le parlement europeen est loin d eux 2 5 associez directive acte juridique qui lie l etat membre destinataire quant au resultat a atteindre tout en laissant aux autorites nationales la competence quant a la forme et aux moyens reglement acte juridique obligatoire dans tous ses elements et directement applicable dans tous les pays de l union europeenne 3 apres la troisieme ecoute dufond stephanie 3 1 quelles sont les competences du parlement europeen mentionne dans le podcast o adopter la legislation de l union europeenne conjointement avec le conseil de l union europeenne o se prononcer en faveur ou non des elargissements o se prononcer sur les accords internationaux o elire le president de la commission europeenne o exercer un controle democratique sur toutes les institutions europeennes o voter une motion de censure obligeant la commission europeenne a demissionner o examiner les petitions des citoyens o approuver la facon dont le budget de l union a ete depense o etablir le budget europeen conjointement avec le conseil de l union europeenne o verifier la mise en oeuvre de la legislation europeenne 3 2 expliquez les mots suivants commission permanente rapporteur ses
Durée : 1h30 / Niveau : A2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_La-boîte-à-bébés
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duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la boite a bebes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4bdcabe0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la boite a bebes a2 document declencheur la coree du sud lance la boite a bebes pour les abandonner a seoul en coree du sud une boite a bebes a ete installee pour permettre aux femmes d abandonner leur enfant en toute securite cette femme vient de laisser sa petite fille dans une boite a bebe de seoul elle ne la reverra peut etre jamais c est le pasteur jee jong rak qui a eu l idee de creer un cocon securise pour les bebes abandonnes les gens laissaient leurs bebes sur le pas de la porte ou sur le mur et j ai pense qu un jour quelque chose pourrait mal se passer donc j ai pense creons une petite chambre ou ils peuvent laisser le bebe raconte t il plus de 1 000 bebes ont ete abandonnes depuis que la boite a ete installee en 2010 les abandons anonymes se multiplient sur un formulaire les meres peuvent inscrire le nom et la date de naissance de l enfant de l autre cote du mur les deux etages de la maison ont ete transformes en refuge les bebes y passent quelques jours avant de partir a l orphelinat ces abandons sont souvent le fait de meres celibataires qui craignent l exclusion en 2012 une loi durcit les conditions d adoption les etrangers ne viennent presque plus adopter et les abandons anonymes se multiplient 4 nourrissons ont ete deposes dans la boite en 2010 contre 224 en 2013 france info 20 07 2017 http www francetvinfo fr monde pacifique naufrage en coree du sud la coree du sud lance la boite a bebes pour les abandonner 2290817 html propositions de questions que pensez vous de cette idee de mettre des boites a bebes a disposition est ce que cela existe dans votre pays selon vous quelles peuvent etre les raisons de choisir cette option face a une grossesse involontaire quelles sont les alternatives dans cette situation quelles mesures peuvent etre mises en place pour eviter les grossesses involontaires et pour aider a les gerer dans votre culture pays la mere celibataire est elle stigmatisee quel est le role du pere dans ce genre de situations proposition de devoir production ecrite que pensez vous des boites a bebes 100 mots abandonner permettre un pasteur un cocon sur le pas de la porte un abandon anonyme se multiplier lexique un refuge un orphelinat une mere celibataire craindre une adoption un nourrisson une grossesse involontaire l exclusion fem une contraception une alternative une mesure gerer une situation mettre en place stigmatiser le role la tradition mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la boite a bebes actualite atelier conversation adultes adolescents public adultes public adolescents la boite a bebes a2 actualite atelier conversation adultes adolescents public adultes public adolescents bebes boite duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationla boite a bebes
Cet exercice a fait l’unanimité auprès de mes étudiants "d’adoption bordelaise" qui ont adoré l’article du Gorafi (hilarant!) sur "la chocolatine". Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Fake-news Corrigé : B2_Revue-de-presse_Fake-news_Corrigé
- Actualité 75
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- Article 17
- Compréhension Écrite 149
- Fake News 1
- Marché 5
- Presse 14
- Production Écrite 164
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Revue De Presse 44
- Vocabulaire 271
cet exercice a fait l unanimite aupres de mes etudiants d adoption bordelaise qui ont adore l article du gorafi hilarant sur la chocolatine duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse fake news corrige b2 revue de presse fake news corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655190c4628ae location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse fake news article de presse toulouse il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demande un pain au chocolat c est une histoire qu on prefererait etre une blague mais la tragedie elle est bien reelle hier aux alentours de 16h15 dans une boulangerie du centre ville de toulouse benjamin malot un jeune touriste parisien de 26 ans a ete brutalement mis a mort son crime avoir demande a la boulangere un pain au chocolat et non une chocolatine comme on l appelle dans le sud ouest recit liliane 52 ans a ete le temoin privilegie de ce terrible fait divers qui s est deroule dans cette petite boulangerie situee a deux pas de la basilique saint sernin le garcon est entre tout sourire dans la boulangerie la boulangere etait tres gentille egalement tres polie comme a son habitude puis il a fait sa commande et c est la que ca a degenere benjamin malot demande alors un sandwich nordique une canette de soda mais surtout un pain au chocolat ignorant qu a toulouse et dans la region les habitants appellent cela une chocolatine la boulangere entre alors dans une violente colere comme le raconte liliane elle s est mise a lui crier dessus en lui disant c est a moi que tu parles c est a moi que tu parles la patronne sort ensuite un pistolet semi automatique 9mm et le decharge integralement et a bout portant dans la poitrine du touriste parisien plusieurs minutes passent la boulangere semble se calmer elle enchaine meme quelques commandes de clients entres dans sa boulangerie entre temps patrick fait partie de ces clients arrives sur place apres le debut de l incident on la sentait encore sous pression je lui ai demande ce qui se passait elle m a raconte le comportement de cet homme puis elle s est a nouveau enervee et s est remise a tirer sur lui alors que de toute evidence il etait deja mort sylvie la boulangere enragee tire donc a nouveau sur le cadavre de benjamin malot les temoins affirment l avoir vu recharger trois fois son arme et les policiers charges de l affaire ont egalement confirme la presence de 46 balles dans le cadavre du jeune homme une province qui se radicalise si cette nouvelle a semble t il indigne bon nombre de personnes a toulouse et dans le sud ouest on essaie de relativiser la gravite de ce crime on se renseigne un peu sur les traditions et les coutumes de l endroit ou on se rend c est comme si je decidais d aller a la mecque avec une caricature de mahomet sur mon t shirt ce qu il a fait la le gars c est plus de l inconscience qu autre chose commente un autre habitue de la boulangerie toulousaine ce fait divers meme s il devrait etre classe sans suite par la justice toulousaine pourrait bien porter a consequence a l echelle nationale en effet ce genre d incident semble se multiplier un peu partout sur le territoire et les pouvoirs publics se disent vraiment tres tres inquiets on se souvient notamment qu il y a 2 mois une famille originaire de lille avait ete lynchee a mort sur la place de la victoire a bordeaux pour avoir appele par megarde une poche un sac le gorafi 20 03 2013 http www legorafi fr 2013 03 20 toulouse il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demande un pain au chocolat mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 quelle est votre reaction en lisant cet article 2 connaissez vous le journal le gorafi qu en savez vous 3 avez vous deja ete victime d une fake news oui non explication 4 en quoi peut on qualifier cet article de satirique donner une de
France-Algérie : vers un apaisement ? (C1-C2)
Durée : 2h00 / Niveau : C1-C2 / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève : c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisementTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisement_corrigeTélécharger
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- Compréhension Écrite 149
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- France 82
- Histoire 14
- Mémoire 3
- Production Écrite 164
- Public : Adolescents 231
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- Revue De Presse 44
- Société Française 4
- Vocabulaire 271
duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisementtelecharger corrige c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisement corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652039d0dae91 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse france algerie vers un apaisement c1 c2 que savez vous de l histoire franco algerienne et des relations actuelles entre les deux pays reponse libre ouverture du sujet article de presse france algerie l espoir prudent d un apaisement des memoires les presidents macron et tebboune veulent ouvrir un dialogue sur le contentieux memoriel qui empoisonne la relation franco algerienne depuis l independance le president algerien rend hommage aux 24 resistants a la penetration francaise qui furent tues a zaatcha le 26 novembre 1849 a alger le 5 juillet abdellah cheballah afp l affaire est un champ de mines emmanuel macron le sait pertinemment mais il avance par petits pas et menus gestes resolu a affronter le defi memoriel de la guerre d algerie 1954 1962 auquel il confere a peu pres le meme statut que la shoah pour chirac en 1995 selon ses propres mots prononces en janvier au retour d un voyage a jerusalem en confiant le 24 juillet a l historien benjamin stora une mission de reflexion sur la memoire de la colonisation et de la guerre d algerie le chef de l etat poursuit son exploration de ce terrain complexe l historien dont m macron loue la connaissance intime et approfondie de tous ces enjeux devra lui remettre des recommandations sur les gestes a effectuer et les actions a engager dans les mois et annees a venir dans notre pays comme dans ses liens avec l algerie afin d avancer dans ce travail de memoire si difficile et pourtant si necessaire a notre avenir selon les termes de la lettre de mission recue par benjamin stora le but recherche par le president francais est d aboutir a l apaisement et a la serenite de ceux que la guerre d algerie a meurtris tant en france qu en algerie de l autre cote de la mediterranee a alger l initiative d emmanuel macron est suivie avec interet mais il est encore bien trop tot pour assurer que les vicissitudes d une relation bilaterale tourmentee ne viendront pas empoisonner le processus le passe recent incite a la prudence le projet d un traite d amitie echafaude dans la foulee d un voyage reussi de jacques chirac a alger en 2003 avait ete torpille deux ans plus tard par l adoption de la fameuse loi du 23 fevrier 2005 dont l un des articles enjoignait aux manuels scolaires de reconnaitre le role positif de la presence francaise outre mer notamment en afrique du nord jacques chirac a eu beau obtenir debut 2006 l abrogation par decret du sulfureux article le mal etait fait a alger la colere soulevee par ce qui a ete percu comme une tentative de rehabilitation de la colonisation a remise pour longtemps les efforts d une reconciliation des memoires une nouvelle generation cette fois ci sera t elle la bonne le fait est que le dialogue s amorce le president de l algerie abdelmadjid tebboune a nomme le 19 juillet le directeur du centre des archives nationales algeriennes abdelmadjid chikhi pour servir d interlocuteur a benjamin stora mg revue de presse la mission n est pas commune mais les deux hommes se parleront la nomination de m chikhi a ce poste de conseiller memoire du chef d etat algerien a quelque peu surpris les observateurs de la relation bilaterale tant le directeur des archives algeriennes est percu comme un orthodoxe gardien du temple de l histoire officielle du front de liberation nationale fln et tenant d une ligne dure sur le contentieux memoriel le chef de l et
Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda
Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Court Métrage 5
- Encore 3
- Étais 3
- Fait Divers 2
- Femme 32
- Jamais 1
- Lecture 4
- Mains 16
- Temps 25
- Toujours 5
un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient
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theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du divorce objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la vie conjugale et en couple et la vie de famille tache finale faire un debat sur la famille fiche enseignant la vie de famille droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises video https www youtube com watch v cxizqmpps48 objectif general parler du divorce objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la vie conjugale et en couple et la vie de famille tache finale faire un debat sur la famille detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 20 min fiche apprenant video fiche apprenant activite 1 individuellement ou en classe entiere les apprenants classent le vocabulaire en deux categories la vie conjugale et en couple et la le vie de vocabulaire difficile ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la famille famille l enseignant explique activite 2 en classe entiere les apprenants emettent des hypotheses sur les raisons d une reunion de famille puis ils regardent la video 2 fois et repondent aux questions de comprehension activite 3 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la famille l enseignant peut aussi organiser un debat autour d une ou plusieurs affirmations notees remarques l enseignant peut proposer aux etudiants d organiser un diner ou une reunion de famille les apprenants peuvent imaginer qui sont les personnages leurs gouts et leurs sujets de conversations andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vocabulaire classez le vocabulaire dans les deux colonnes suivantes la vie conjugale et en couple la vie de famille a b f h k l n o q r s t u c d e g i j m p v x y z w 1 2 par pair lisez et repondez aux questions reponses libres a combien d heures par semaine vous etudiez est ce beaucoup b quel est le nombre d heures de travail ideal selon vous c qu est ce que vous faites pendant votre temps libre d est ce qu on vit pour travailler ou est ce qu on travaille pour vivre e est ce que vous aimez travailler f les femmes peuvent elles etre victimes de discrimination a l embauche pourquoi g peut on avoir des enfants n importe quand h la maternite serait elle un probleme un frein a sa carriere professionnelle i comment peut on concilier vie privee et vie professionnelle j pensez vous que les hommes soient aussi touches par ce dilemme activite 2 comprehension du document 2 1 pour quelles raisons peut on faire une reunion de famille pour annoncer un evenement mariage naissance deces etc pour maintenir les liens pour discuter de questions importantes etc 2 2 regardez la bande annonce et repondez aux questions 2 visionnages a qu annoncent les parents aux enfants ils annoncent leur divorce b comment reagissent les enfants ils sont surpris choques ils ne comprennent pas c et les parents que souhaitent ils les parents pretendent vouloir la garde des enfants mais en fait ils ne la veulent pas andre guilaine d que leur conseille l avocate elle leur conseille de se mettre d accord e pour obtenir ce qu ils veulent quelles strategies les parents mettent ils en place donnez des exemples les parents essayent d encourager leurs enfants a vivre avec l autre conjoint par exemple le pere dit que la mere va se suicider si les enfants ne la choisissent pas ou encore il joue au paint ball mais fait un tir rapproche sur son fils ce qui est douloureux il choisit aussi une maison tres inco
orthographe d usage orthographe d usage les graphies de sion graphies en position finale 1 les graphies de sion le maire a fourni l explication suivante c est l obstination des conseillers l incomprehension des citoyens et la suspicion de la directrice generale des elections qui l ont conduit a donner sa demission observation les mots se terminant par le son sion se comptent par centaines en francais et les graphies qui servent a reproduire ce son a l ecrit sont passablement nombreuses la langue dispose selon l etymologie des mots de cinq variantes tion sion ssion cion et xion il ne faut pas vous alarmer pour autant car les erreurs les plus frequentes ne concernent qu un petit nombre de cas que nous signalons dans les regles a la lecture de celles ci nous constatons neanmoins quelques tendances dans le doute la consultation du dictionnaire reste une excellente habitude vous pou vez aussi copier dans un calepin personnel les mots qui vous font hesiter c est la meilleure facon de bien les memoriser rappel des regles la finale en tion la finale en tion est de loin la plus frequente on l utilise apres les voyelles sauf e apres a ablation dissertation habitation hallucination etc apres i abolition competition disparition finition etc apres o commotion devotion emotion lotion etc apres u absolution constitution diminution evolution etc attention si on ne trouve pas cette finale apres e on la trouve cependant apres e une douzaine de mots se termine ainsi concretion discretion excretion indiscretion secretion sujetion etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de sion 2 la finale tion se trouve apres certaines consonnes apres c affection conjonction contradiction interaction etc apres p adoption conception corruption deception etc apres n il s agit plus precisement de la forme ention en concurrence avec ension cf ci dessous attention invention mention retention etc apres r assertion desertion disproportion insertion etc les finales en sion les mots se terminant en sion et en ssion sont beaucoup moins nombreux attention la coexistence des finales en sion et en tion est source de nombreuses erreurs apres les consonnes l et r on trouve sion compulsion convulsion divulsion expulsion etc dispersion distorsion excursion incursion etc la forme en ension concurrence la forme en ention cf ci dessus ascension comprehension dimension dissension etc les finales en ssion apres une voyelle dans certains mots le s est double pour constituer ssion apres e haute frequence agression cession concession confession depression expression etc apres a compassion passion etc apres i admission commission demission emission etc apres u discussion percussion repercussion etc les finales en xion cion ixtion un tres petit nombre de mots se termine par xion cion ixtion annexion connexion crucifixion fluxion reflexion etc liposuccion succion suspicion etc demixtion immixtion mixtion etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de sion 3 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 ablation ablution abolission fascination 2 conjuration connotation comprehention consecration 3 affirmation declamation defenestration dimention 4 radiation remission provocation publicassion 5 reaction reanimation reapparission recitation exercice 2 1 convertion convulsion corrosion culmination 2 demission organisasion elocution digression 3 discretion dissenssion fluxion diversion 4 repulsion reversion recapitulassion reddition 5 cession session speculassion submersion exercice 3 1 annection complexion connexion crucifixion 2 deconnexion flexion reduxion inflexion 3 olfaction onction reflexion restrixion 4 torrefaction seduction refraction stupefaxion 5 mixion liquefaction intersection infection a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe
orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c
orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c
orthographe d usage orthographe d usage les graphies de sion graphies en position finale 1 les graphies de sion le maire a fourni l explication suivante c est l obstination des conseillers l incomprehension des citoyens et la suspicion de la directrice generale des elections qui l ont conduit a donner sa demission observation les mots se terminant par le son sion se comptent par centaines en francais et les graphies qui servent a reproduire ce son a l ecrit sont passablement nombreuses la langue dispose selon l etymologie des mots de cinq variantes tion sion ssion cion et xion il ne faut pas vous alarmer pour autant car les erreurs les plus frequentes ne concernent qu un petit nombre de cas que nous signalons dans les regles a la lecture de celles ci nous constatons neanmoins quelques tendances dans le doute la consultation du dictionnaire reste une excellente habitude vous pou vez aussi copier dans un calepin personnel les mots qui vous font hesiter c est la meilleure facon de bien les memoriser rappel des regles la finale en tion la finale en tion est de loin la plus frequente on l utilise apres les voyelles sauf e apres a ablation dissertation habitation hallucination etc apres i abolition competition disparition finition etc apres o commotion devotion emotion lotion etc apres u absolution constitution diminution evolution etc attention si on ne trouve pas cette finale apres e on la trouve cependant apres e une douzaine de mots se termine ainsi concretion discretion excretion indiscretion secretion sujetion etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de sion 2 la finale tion se trouve apres certaines consonnes apres c affection conjonction contradiction interaction etc apres p adoption conception corruption deception etc apres n il s agit plus precisement de la forme ention en concurrence avec ension cf ci dessous attention invention mention retention etc apres r assertion desertion disproportion insertion etc les finales en sion les mots se terminant en sion et en ssion sont beaucoup moins nombreux attention la coexistence des finales en sion et en tion est source de nombreuses erreurs apres les consonnes l et r on trouve sion compulsion convulsion divulsion expulsion etc dispersion distorsion excursion incursion etc la forme en ension concurrence la forme en ention cf ci dessus ascension comprehension dimension dissension etc les finales en ssion apres une voyelle dans certains mots le s est double pour constituer ssion apres e haute frequence agression cession concession confession depression expression etc apres a compassion passion etc apres i admission commission demission emission etc apres u discussion percussion repercussion etc les finales en xion cion ixtion un tres petit nombre de mots se termine par xion cion ixtion annexion connexion crucifixion fluxion reflexion etc liposuccion succion suspicion etc demixtion immixtion mixtion etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de sion 3 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 ablation ablution abolission fascination 2 conjuration connotation comprehention consecration 3 affirmation declamation defenestration dimention 4 radiation remission provocation publicassion 5 reaction reanimation reapparission recitation exercice 2 1 convertion convulsion corrosion culmination 2 demission organisasion elocution digression 3 discretion dissenssion fluxion diversion 4 repulsion reversion recapitulassion reddition 5 cession session speculassion submersion exercice 3 1 annection complexion connexion crucifixion 2 deconnexion flexion reduxion inflexion 3 olfaction onction reflexion restrixion 4 torrefaction seduction refraction stupefaxion 5 mixion liquefaction intersection infection a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe
clarification oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 clarification des consignes theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question expliquez quoi cd les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 2 exercice dans les zones de reponse appropriees transcrivez le verbe principal et son complement direct exemple dans le texte suivant relevez les termes qui evoquent l enfance du narrateur a verbe principal b complement direct reponse a verbe principal relevez b complement direct les termes qui a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 3 1 relevez dans le texte suivant les expressions et les images qui evoquent les aspects negatifs de la nature a verbe principal b complement direct 2 enumerez trois difficultes rencontrees par le lecteur actuel face aux textes de rabelais a verbe principal b complement direct 3 relevez et classez les termes que l auteur utilise pour decrire quasimodo a verbe principal b complement direct 4 comparez dans ces extraits la description des lieux et des gens a verbe principal b complement direct 5 reperez dans ce texte tous les verbes appreciatifs a verbe principal b complement direct 6 a l aide d un exemple expliquez les problemes humains et legaux relies a l adoption internationale a verbe principal b complement direct 7 decrivez les caracteristiques des mouvements etudiants des annees 60 et 70 a verbe principal b complement direct a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 4 8 comparez la condition physique des personnes sedentaires et celle des personnes pratiquant regulierement une activite physique a verbe principal b complement direct 9 citez les facteurs qui peuvent reduire les risques de maladie cardio vasculaire chez les individus de 40 a 60 ans a verbe principal b complement direct 10 decrivez trois techniques qui permettent d augmenter la creativite a verbe principal b complement direct 11 dans le texte cite au chapitre 4 l auteur expose sa conception de la liberte formulez l idee centrale de ce texte a verbe principal b complement direct 12 faites la liste des mots qui suggerent la nature diabolique du danseur masque a verbe principal b complement direct 13 enumerez les elements du recit qui contribuent a creer une atmosphere d angoisse a verbe principal b complement direct a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l clarification des consignes 5 corrige 1 a relevez b les expressions et les images 2 a enumerez b trois difficultes 3 a relevez et classez b les termes 4 a comparez b la description 5 a reperez b tous les verbes appreciatifs 6