Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Contacts
Quelles mesures peuvent prendre les écoles pour limiter la propagation d’une épidémie ?
- Activité 666
- Adultes 282
- Alliance 129
- Apprenant 445
- Barrières 3
- Bruxelles 50
- Burundi 3
- Classe 164
- Conception 98
- Consigne 112
- Contacts 1
- École 54
- Écoles 3
- Écoutez 17
- Élèves 55
- Épidémie 2
- Europe 90
- Française 160
- Gestes 9
- Groupes 122
- Lexique 86
- Limiter 1
- Mains 19
- Mesures 7
- Mise 132
- Mpox 1
- Œuvre 143
- Organise 1
- Page 208
- Physique 11
- Place 21
- Propagation 1
- Protéger 9
- Reportage 153
- Toucher 3
- Virus 10
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top burundi l ecole s organise face au mpox ajouter aux favoris disponible jusqu au 30 08 2025 23 59disponible jusqu au 30 08 2025 quelles mesures peuvent prendre les ecoles pour limiter la propagation d une epidemie tv5 jwplayer field sous titres duree 2 01 tv5monde video 7jours 240927 mpox burundi video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ansadultes b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une note pour presenter des mesures preventives voir les fiches rediger une note pour presenter des mesures preventives adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire hygiene vocabulaire maladies ecrire lettre formelle fiche enseignant 7jours 240927 mpox burundi a2 enseignant pdf document 7jours 240927 mpox burundi a2 enseignant pdf 257 ko 7jours 240927 mpox burundi a2 enseignant docx document 7jours 240927 mpox burundi a2 enseignant docx 130 ko fiche apprenant 7jours 240927 mpox burundi a2 apprenant pdf document 7jours 240927 mpox burundi a2 apprenant pdf 110 ko 7jours 240927 mpox burundi a2 apprenant docx document 7jours 240927 mpox burundi a2 apprenant docx 65 ko fiche materiel 7jours 240927 mpox burundi a2 materiel pdf document 7jours 240927 mpox burundi a2 materiel pdf 77 ko 7jours 240927 mpox burundi a2 materiel docx document 7jours 240927 mpox burundi a2 materiel docx 71 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes comprendre les informations principales et detaillees d un reportage voir les fiches comprendre les informations principales et detaillees d un reportage adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire maladies education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240927 mpox burundi flash a2 enseignant pdf document 7jours 240927 mpox burundi flash a2 enseignant pdf 211 ko 7jours 240927 mpox burundi flash a2 enseignant docx document 7jours 240927 mpox burundi flash a2 enseignant docx 107 ko fiche apprenant 7jours 240927 mpox burundi flash a2 apprenant pdf document 7jours 240927 mpox burundi flash a2 apprenant pdf 89 ko 7jours 240927 mpox burundi flash a2 apprenant docx document 7jours 240927 mpox burundi flash a2 apprenant docx 74 ko b2 avance adultes presenter et discuter de mesures pour lutter contre le mpox dans une reunion de crise voir les fiches presenter et discuter de mesures pour lutter contre le mpox dans une reunion de crise adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire hygiene vocabulaire maladies parler faire une presentation un exp
Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.
- Activite 40
- Activité 666
- Alliance 129
- Appel 5
- Apprenant 445
- Bénévoles 2
- Binômes 84
- Bonvallet 3
- Cavilam 72
- Classe 164
- Collectif 2
- Commun 85
- Comprendre 25
- Correction 77
- Corrigés 48
- Entier 6
- Fiche 278
- Française 160
- Groupe 116
- Groupes 122
- Ingénieurs 1
- Internet 23
- Margot 3
- Maroc 18
- Masques 4
- Médecins 1
- Mobilisés 1
- Orale 40
- Page 208
- Pistes 51
- Production 17
- Produire 4
- Reportage 153
- Solidarité 13
- Supports 28
- Tanger 1
- Travail 91
- Université 20
- Volontaires 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem
L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE
De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…
- Activité 666
- Activités 97
- Apprentissage 12
- Centres 2
- Classe 164
- Compte 3
- Cours 74
- Cultures Éducatives 29
- Données 14
- Enseignant 22
- Enseignement 17
- Étudiants 18
- Fos 9
- Francophonie 54
- Groupes 122
- Homoglotte 1
- Interlocuteurs 1
- Langue 100
- Linguistiques 2
- Milieu 1
- Terrain 2
- Travail 91
de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou
2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…
- Adjectifs 37
- Aller 36
- C'Est- Il Est 3
- Compréhension Orale La Famille 1
- Compréhension Orale Présentation 1
- Cours Eoi 352
- Enfants 97
- Famille 60
- Féminin 21
- Français 722
- Grammaire 366
- La Bande Dessinée 1
- La Description Physique 14
- La Famille 10
- La Personnalité 5
- La Phrase Interrogative 6
- Le Caractère 6
- Le Fayot 1
- Le Présent De L'Indicatif 6
- Les Adjectifs 5
- Les Français Et La Famille 1
- Les Salutations 3
- Lexique Fle 61
- L'Identification Personnelle 4
- L'Indicatif Présent 3
- L'Interrogation 4
- Masculin 17
- Thèmes 58
- Verbes 82
- Vocabulaire 452
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d
1º- COMPRÉHENSION ORALE : NUMÉROS DE TÉLÉPHONE
Voici une petite compréhension orale pour travailler les numéros de téléphone avec le niveau A1. Vous trouverez le questionnaire de compréhension, le corrigé et un point culturel sur les indicatifs téléphoniques. Compréhension orale : les numéros de téléphone A1 Comto- numéros de téléphone
- Actes De Parole 80
- Apprendre Français 22
- Compétences 31
- Compréhension Orale 247
- Compréhension Orale A1 2
- Compréhension Orale Fle A1 1
- Compréhension Orale Le Baobab Bleu 3
- Compréhension Orale Numéros De Téléphone 1
- Compréhensions Orales Fle A2 1
- Cours A1 19
- Cours Eoi 352
- Eoi 130
- Le Baobab Bleu 82
- Les Numéros De Téléphone Fle 1
- Numéros 1
- Téléphone 13
- Téléphoner 3
image pixabay comvoici une petite comprehension orale pour travailler les numeros de telephone avec le niveau a1 video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq numeros de telefono de espanawatch onvous trouverez le questionnaire de comprehension le corrige et un point culturel sur les indicatifs telephoniques comprehension orale les numeros de telephonea1 comto numeros de telephone liste de contacts completez les numeros de telephone de cette liste de contacts s o p h i e d u r a n d 1 2 r u e d e l a r e p u b l i q u e 7 5 0 0 3 p a r i s c a m i l l e l e f e v r e 1 8 a v e n u e d e s c h a m p s e l y s e e s 7 5 0 0 8 p a r i s s o p h i e d u r a n d y a h o o f r c a m i l l e l e f e v r e g m a i l c o m p i e r r e m a r t i n 2 4 b o u l e v a r d d e l a l i b e r t e 3 5 0 0 0 r e n n e s j u l i e b e r n a r d 7 a v e n u e d u c h a t e a u 7 8 0 0 0 v e r s a i l l e s p i e r r e m a r t i n 8 2 f r e e f r j u l i e b e r n a r d h o t m a i l c o m a n t o i n e d u b o i s 3 0 r u e s a i n t e c a t h e r i n e 3 3 0 0 0 b o r d e a u x c l a i r e m o r e a u 2 0 a v e n u e d u g e n e r a l d e g a u l l e 9 4 0 0 0 c r e t e i l a n t o i n e d u b o i s 8 7 o r a n g e f r c l a i r e m o r e a u g m a i l f r en france avant 2023 les numeros de telephone fixe avaient un indicatif qui montrait ou se trouvait l abonne depuis le 1er janvier 2023 il n est plus necessaire que l indicatif montre la zone geographique carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com image de babsy sur wikimedia cc by 3 0 corrige completez les numeros de telephone de cette liste de contacts s o p h i e d u r a n d 1 2 r u e d e l a r e p u b l i q u e 7 5 0 0 3 p a r i s 0 1 2 2 4 5 1 6 5 0 s o p h i e d u r a n d y a h o o f r c a m i l l e l e f e v r e 1 8 a v e n u e d e s c h a m p s e l y s e e s 7 5 0 0 8 p a r i s 0 6 1 8 6 2 2 3 7 0 c a m i l l e l e f e v r e g m a i l c o m p i e r r e m a r t i n 2 4 b o u l e v a r d d e l a l i b e r t e 3 5 0 0 0 r e n n e s 0 2 8 3 1 9 4 4 4 5 p i e r r e m a r t i n 8 2 f r e e f r j u l i e b e r n a r d 7 a v e n u e d u c h a t e a u 7 8 0 0 0 v e r s a i l l e s 0 1 9 7 3 5 6 2 2 0 j u l i e b e r n a r d h o t m a i l c o m a n t o i n e d u b o i s 3 0 r u e s a i n t e c a t h e r i n e 3 3 0 0 0 b o r d e a u x 0 5 3 8 2 8 9 2 8 3 a n t o i n e d u b o i s 8 7 o r a n g e f r c l a i r e m o r e a u 2 0 a v e n u e d u g e n e r a l d e g a u l l e 9 4 0 0 0 c r e t e i l 0 1 4 6 7 6 3 2 2 2 c l a i r e m o r e a u g m a i l f r en france avant 2023 les numeros de telephone fixe avaient un indicatif qui montrait ou se trouvait l abonne depuis le 1er janvier 2023 il n est plus necessaire que l indicatif montre la zone geographique carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com image de babsy sur wikimedia cc by 3 0 liste de contacts completez les numeros de telephone de cette liste de contacts s o p h i e d u r a n d 1 2 r u e d e l a r e p u b l i q u e 7 5 0 0 3 p a r i s c a m i l l e l e f e v r e 1 8 a v e n u e d e s c h a m p s e l y s e e s 7 5 0 0 8 p a r i s s o p h i e d u r a n d y a h o o f r c a m i l l e l e f e v r e g m a i l c o m p i e r r e m a r t i n 2 4 b o u l e v a r d d e l a l i b e r t e 3 5 0 0 0 r e n n e s j u l i e b e r n a r d 7 a v e n u e d u c h a t e a u 7 8 0 0 0 v e r s a i l l e s p i e r r e m a r t i n 8 2 f r e e f r j u l i e b e r n a r d h o t m a i l c o m a n t o i n e d u b o i s 3 0 r u e s a i n t e c a t h e r i n e 3 3 0 0 0 b o r d e a u x c l a i r e m o r e a u 2 0 a v e n u e d u g e n e r a l d e g a u l l e 9 4 0 0 0 c r e t e i l a n t o i n e d u b o i s 8 7 o r a n g e f r c l a i r e m o r e a u g m a i l f r en france avant 2023 les numeros de telephone fixe avaient un indicatif qui montrait ou se trouvait l abonne depuis le 1er janvier 2023 il n est plus necessaire
Le voyage en solo séduit de plus en plus
Vocabulaire : le voyage | Communication : donner un avis | Grammaire : les pronoms relatifs : ce qui, ce que | Compréhension orale d’un Reportage France du 21 mars 2025. Cette activité est proposée…
exercice b1 le voyage en solo seduit de plus en plus vocabulaire le voyage communication donner un avis grammaire les pronoms relatifs ce qui ce que comprehension orale d un reportage france du 21 mars 2025 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 458 de la revue le francais dans le monde publie le 29 04 2025 12 12modifie le 29 04 2025 12 22 1 min un touriste en voyage solo oleh slobodeniuk getty images par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait du journal monde du 21 mars 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le voyage une agence de voyage un office de tourisme un vendeur d equipement un voyageur une voyageuse une valise preparer un voyage une aventure un sac a dos partir visiter un circuit balise une auberge de jeunesse une nuit chez l habitant dormir a la belle etoile un budget un billet d avion le voyage en solo en autonomie en independant en individuel en solitaire seul seule donner un avis positif trop bien apprecier se lacher chouette documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf agences de voyage offices de tourisme vendeurs d equipement le salon mondial du tourisme regorge d idees pour les voyageurs j ai deja prepare ma valise j ai deja mis mes deux maillots dans son modeste stand didier jehannot est un des specialistes du tourisme en solo il travaille a l association aventure du bout du monde ses 1 200 adherents partagent astuces et bonnes adresses je pense qu il y a de plus en plus de gens qui reflechissent a partir differemment les jeunes avant 30 ans beaucoup de femmes aussi qui partent en solo parce qu elles ont moins peur et quand on part en autonomie et en independant en individuel si vous voulez ca permet aussi de concretiser son voyage de le preparer soi meme donc quand on ne sait pas avec qui partir le mieux c est de se lancer tout seul dans l aventure maria a 22 ans sac a dos sur les epaules elle revient justement de son premier voyage en solitaire c etait trop bien j aimerais bien repeter je suis allee juste deux jours je suis partie a milan je suis partie juste pour visiter la ville et il n y a personne qui me dit ce que je dois faire je fais ce que je veux parce que je suis toute seule hors des circuits balises la tendance du voyage solo peut sembler casse cou pas pour cette quinquagenaire dynamique et ses 32 ans d experience en solitaire on ne drague pas on ne fume pas et on ne boit pas et la deja ca va mieux quand on est dans sa pleine conscience on apprecie aussi tout ce qui est autour de nous on est tout le temps en observation et en meme temps quand il y a des rencontres on se lache completement et c est chouette des rencontres par exemple en auberge de jeunesse ou lors d une nuit chez l habitant quand on ne dort pas a la belle etoile ce sont autant de solutions pour menager son budget et c est plus facile en solo ca ne coute rien je suis alle par exemple au ladakh qui est un pays a 5 000 metres au nord de l inde et ca m a coute avec le billet d avion moins de 2 000 pour un mois et demi par exemple alors que les gens ils vont au ladakh pour 4 500 5 000 pour 15 jours philippe melul est un expert en la matiere il a visite les 197 etats independants du monde souvent en solitaire il apprecie particulierement les echanges culturels que ces conditions permettent comme on est seul on s impregne plus des contacts avec la population on recherche le contact donc on va plus vers les gens mais les gens viennent plus vers vous aussi parce que quand ils voient un couple ils se disent on ne va pas les deranger alors que si c est une personne seule le contact se fait plus facilement selon une etude menee par le salon mondial du tourisme pres d un voyageur sur quatre prevoit de partir seul cette annee
Si on interrogeait un pro ?
- Activité 666
- Avocat 2
- Classe 164
- Direction 530
- Fiche 278
- Jeune 13
- Justice 19
- Marius 2
- Métier 21
- Normal 424
- Professionnel 10
- Savoir 11
- Vidéo 291
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE
Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…
- Activité 666
- Activités 97
- Adresse 2
- Aider 6
- Aller 36
- Amir 4
- Anniversaire 5
- Apprenant 445
- Audio 21
- Awa 11
- Billie 3
- Bis 2
- Bonjour 12
- Carte 53
- Chambre 11
- Classe 164
- Comprendre 25
- Constantin 1
- Correction 77
- Demande 8
- Demander 4
- Diane 2
- Document 43
- Donner 20
- Écoutant 1
- Écoutez 17
- Entrainer 1
- Épisode 37
- Euros 12
- Expressions 32
- Fiche 278
- Fiches 5
- Forme 14
- Français 722
- France 233
- Groupe 116
- Groupes 122
- Images 98
- Informations 94
- Langue 100
- Leila 1
- Lexique 86
- Mark 3
- Merci 5
- Métro 7
- Objectifs 12
- Observer 1
- Observez 1
- Oui 40
- Paris 98
- Partie 25
- Passé 107
- Personne 45
- Phrase 21
- Phrases 33
- Pierre 29
- Piste 2
- Point 14
- Prof 2
- Quelqu 15
- Question 39
- Questions 97
- Réponse 19
- Réponses 56
- Retenir 1
- Rosa 6
- Situation 33
- Socioculturel 2
- Sociolinguistique 3
- Téléphone 13
- Voisins 31
- Zirek 3
fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi
[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus
La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.
- Abord 2
- Anglais 6
- Choix 10
- Découvrir 17
- Domaine 6
- Erasmus 3
- Établissements 2
- Européen 12
- Exercice 424
- Expérience 8
- France 233
- Historique 6
- Jardin 6
- Mobilité 1
- Nicolas 7
- Paris 98
- Partir 20
- Place 21
- Présenter 93
- Programme 12
- Structure 1
- Université 20
exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu
Offres d’emploi à Mayotte #FLE
Pour info, nous partageons ces 2 offres d’emploi d’enseignant/coordinateur FLS à Mayotte pour le 1er et le 2d degrés. fiche-de-poste-contractuel-fls-1er-degre-mayotte-2023-24Télécharger fiche-de-poste-contractuel-fls-2nd-degre-mayotte-2023-24Télécharger
- Articles 141
- Casnav 1
- Charge 5
- Degré 3
- Eana 1
- Enseignants 4
- Fls 3
- Le Monde Du Fle 38
- Mayotte 4
- Offre D'Emploi 11
- Offres D'Emploi 18
- Poste 3
- Prise 8
pour info nous partageons ces 2 offres d emploi d enseignant coordinateur fls a mayotte pour le 1er et le 2d degres fiche de poste contractuel fls 1er degre mayotte 2023 24telecharger fiche de poste contractuel fls 2nd degre mayotte 2023 24telecharger poste specifique enseignant coordonnateur fls 2nd degre division des personnels contractuels casnav de mayotte dpc ac mayotte fr casnav ac mayotte fr candidature des personnels contractuels avant le 15 06 2023 via l application acloe https bv ac mayotte fr acloe do candidat prise de contact par mail casnav ac mayotte fr textes de reference circulaire nationale n 2012 143 du 2 octobre 2012 et circulaire academique du 19 septembre 2022 a c i f i t n e d i n o i t e t s o p u d l i f o r p poste definition du e t s o p u d place du poste cadre general missions competences l academie de mayotte recrute sur poste specifique des enseignants titulaires ou contractuels du 2nd degre specialistes du fle fls alphabetisation en contexte plurilingue pour l annee scolaire prochaine 21 08 2023 au 08 07 2024 l enseignant intervient au sein d un dispositif upe2a implante dans un college lycee il est place sous l autorite du chef d etablissement en lien avec le casnav le casnav cree en 2015 est structure de maniere a assurer un maillage sur l ensemble du territoire et prend appui pour le 2nd degre sur une equipe de 23 enseignants coordonnateurs des upe2a chaque enseignant fls travaille en etroite collaboration avec un formateur charge de mission referent du casnav sur un secteur d intervention identifier et prendre en charge les eana dans une visee inclusive assurer le premier accueil des familles et des eana apres affectation en lien avec les differents acteurs de l etablissement direction vie scolaire pole sante mener une evaluation diagnostique precise afin de definir une prise en charge adaptee enseigner la langue francaise en mettant en oeuvre des pratiques pedagogiques propres a la didactique du fle fls alphabetisation dans des modalites diverses co enseignement pedagogie differenciee groupes de besoins interventions ponctuelles etre une personne ressource au sein de l etablissement conseiller accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des eana et de tous les eleves allophones dans le quotidien de la classe travailler avec l equipe pedagogique pour definir les parcours et orientations les mieux adaptees aux eana coordonner le dispositif upe2a organiser l emploi du temps individuel et evolutif de l eleve planifier des moments de concertation avec l equipe pedagogique afin de mettre en oeuvre les temps d inclusion au fil de l acquisition des competences de l eleve developper des outils de suivi des eleves au sein du college lycee recevoir et animer des rencontres avec les familles collecter periodiquement des donnees concernant les eana profil prise en charge au sein de tableaux de bord tableurs et les transmettre au casnav contribuer activement au reseau d acteurs academiques pour developper et ameliorer la prise en charge des enjeux de l allophonie en contexte plurilingue participer a chaque periode au regroupement de reseau des enseignants fls s investir sur des temps de conception de ressources pedagogiques et projets au service de la consolidation et du rayonnement des pratiques fls elaboration de la mallette pedagogique ressources pour le site internet du casnav peut animer ponctuellement des actions de formation au sein de l etablissement sous reserve d etre habilite etre examinateur correcteur des epreuves du delf scolaire connaissance du parcours et de la prise en charge des eana connaissances en didactique et pedagogie du fle fls alphabetisation en milieu plurilingue connaissance du cecrl capacite d adaptation a un contexte interculturel avec des publics d apprenants d une tres grande heterogeneite bonne maitrise des outils bureautiques tableur traitement de texte capacites organisationnelles et sens du travail en equipe f i t a r t s i n i m
Comment les habitants des favelas font-ils face au coronavirus ?
- Activité 666
- Alizée 5
- Alliance 129
- Apprenant 445
- Associations 3
- Binômes 84
- Brésil 14
- Cavilam 72
- Commun 85
- Comprendre 25
- Confinement 6
- Connaissance 24
- Correction 77
- Corrigés 48
- Écoutez 17
- Familles 7
- Favelas 1
- Fiche 278
- Française 160
- Giorgetta 5
- Groupes 122
- Habitants 7
- Identifier 5
- Informations 94
- Inquiétude 1
- Kelly 1
- Opinion 32
- Orale 40
- Page 208
- Pistes 51
- Prendre 33
- Propos 5
- Reportage 153
- Respecter 1
- Rester 2
- Situation 33
- Supports 28
- Trafiquants 1
- Vianna 1
- Voix 25
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bresil l inquietude dans les favelas ajouter aux favoris 81 flag this item disponible jusqu au 03 04 2030 23 59disponible jusqu au 03 04 2030 comment les habitants des favelas font ils face au coronavirus tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 tv5monde video 7jours 200403 favelas video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un message sur les medias sociaux voir les fiches ecrire un message sur les medias sociaux adultes grammaire negation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire tweet fiche enseignant 7jours 200403 favelas a2 prof pdf document field media document 7976 7jours 200403 favelas a2 prof pdf 167 ko 7jours 200403 favelas a2 prof word document field media document 7977 7jours 200403 favelas a2 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas a2 app pdf document field media document 7978 7jours 200403 favelas a2 app pdf 88 ko 7jours 200403 favelas a2 app word document field media document 7979 7jours 200403 favelas a2 app docx 61 ko b1 intermediaire adultes proposer des actions solidaires voir les fiches proposer des actions solidaires adultes parler expliquer regarder regarder vocabulaire politique et societe ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200403 favelas b1 prof pdf document field media document 7980 7jours 200403 favelas b1 prof pdf 158 ko 7jours 200403 favelas b1 prof word document field media document 7981 7jours 200403 favelas b1 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas b1 app pdf document field media document 7982 7jours 200403 favelas b1 app pdf 75 ko 7jours 200403 favelas b1 app word document field media document 7983 7jours 200403 favelas b1 app docx 50 ko b2 avance adultes exprimer son opinion a propos de la gestion d une situation voir les fiches exprimer son opinion a propos de la gestion d une situation adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire politique et societe ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200403 favelas b2 prof pdf document field media document 7984 7jours 200403 favelas b2 prof pdf 160 ko 7jours 200403 favelas b2 prof word document field media document 7985 7jours 200403 favelas b2 prof docx 81 ko fiche apprenant 7jours 200403 favelas b2 app pdf document field media document 7986 7jours 200403 favelas b2 app pdf 85 ko 7jours 200403 favelas b2 app word document field media document 7987 7jours 200403 favelas b2 app docx 61 ko contenus complementaires 7jours favelas transcription pdf field media documen
Japon : qui garde les enfants quand les parents se séparent ?
Grammaire : les indicateurs temporels | Vocabulaire : la justice | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 17 mai 2024.
- Enfants 97
- Exclusive 1
- Exercice 424
- Facile 440
- Famille 60
- Français 722
- Garde 5
- Gardes 1
- Japon 28
- Journal 384
- Maman 3
- Naoki 1
- Parents 11
exercice b1 japon qui garde les enfants quand les parents se separent grammaire les indicateurs temporels vocabulaire la justice comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 17 mai 2024 publie le 22 05 2024 13 56 1 mn un homme et sa fille milatas getty images par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 17 mai 2024 lexique la famille un une enfant un parent se separer une maman un divorce une mere un pere divorce divorcee un garcon une separation un ex epoux une ex epouse un mari la justice une loi autoriser une garde partagee une garde exclusive un vote un parlement une garde alternee retroactif retroactive un desaccord un une juge une affaire familiale un magistrat une magistrate une petition une reforme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf cette question societale a present dans une famille qui garde les enfants quand les parents se separent au japon la loi change jusqu a present le japon n autorisait pas les gardes partagees tres souvent c etait la maman qui avait la garde exclusive desormais a la faveur d un vote au parlement ces gardes alternees quelques jours chez l un des parents quelques jours chez l autre vont etre possibles reportage a rfi au japon bruno duval au japon 200 000 divorces sont denombres chaque annee et dans neuf cas sur dix les enfants concernes sont confies a leur mere comme beaucoup de peres divorces naoki urahara n a plus de nouvelles de ses deux garcons depuis sa separation il y a six ans son ex epouse a disparu dans la nature et coupe les ponts la loi etant retroactive theoriquement s il parvient a renouer le contact avec elle naoki pourra demander de beneficier d une garde partagee de ses enfants mes garcons vont ils bien pensent ils a moi de temps en temps depuis six ans je me pose ces questions a longueur de journee je comprends que les peres et les maris toxiques ou violents soient mis au ban de leur famille mais moi je n ai jamais leve la main sur mes enfants ni manque de respect a leur mere en cas de desaccord des juges aux affaires familiales trancheront mais ces magistrats etant notoirement debordes les decisions qu ils prennent ne sont pas rarement expeditives et cela inquiete chieko akaishi qui dirige une association venant en aide aux femmes et aux enfants battus parfois la separation definitive et irrevocable est la seule solution pour certaines mamans et leurs enfants c est une question de vie ou de mort on est submerges d appels de femmes divorcees terrifiees car elles se disent qu avec une telle loi leur enfer va recommencer il a fallu une petition denoncant cette reforme a recueilli plusieurs centaines de milliers de signatures de femmes tres majoritairement bruno duval tokyo rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 qui cuisine en europe journal en francais facile 28 05 2024 reconnaissance de la palestine l ue est divisee derniere ligne droite au proces de donald trump les excuses du pape 10 00 journal en francais facile 22 05 2024 l espagne l irlande et la norvege vont reconnaitre un etat palestinien emmanuel macron arrive en nouvelle caledonie iran les funerailles du president raissi 09 52 exercice a2 les titres 15 mai 2024 exercice b2 taekwondo ruth gbagbi suscite des vocations en cote d ivoire exercice b2 liberte de la presse les journalistes menaces journal en francais facile 28 05 2024 reconnaissance de la palestine l ue est divisee derniere ligne droite au proces de donald trump les excuses du pape 10 00 journal en francais facile 22 05 2024 l espagne l irlande et la norvege vont reconnaitre un etat palestinien emmanuel macron arrive en nouvelle caledonie iran les funerailles du president raissi 09 52 journal en francais facile 20 05 2024 l iran en deuil apres la mort du president raissi