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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Tirés

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Accord du participe passé employé avec avoir ou être

accord du participe passe accords employe avec avoir ou etre accord du participe passe employe avec avoir 1 accord du participe passe employe avec avoir ou etre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes accord du participe passe employe avec avoir accord du participe passe employe avec etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans les phrases suivantes accordez le participe passe en caracteres gras s il y a lieu justifiez votre reponse comme dans l exemple exemple vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivi parce que vous les avez mal presente participe passe justification reponse vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivis parce que vous les avez mal presentes participe passe justification compris suivis presentes participe passe avec avoir cd que vos plans n ont pas ete suivis place apres donc pas d accord participe passe avec etre donc accord avec le sujet plans participe passe avec avoir cd les plans place avant donc accord accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 1 2 1 votre voyage en europe a entraine des depenses trop importantes participe passe justification 2 meme si je les ai souvent entendu j ai oublie les paroles de cette chanson participe passe justification 3 bernard tu as travaille toute la journee et tu n as meme pas ete felicite participe passe justification 4 voici les suggestions que j ai retenu car elles ont ete approuve par les membres de notre association participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 2 3 1 nous avons suivi vos traces de ski et elles nous ont mene sans peine jusqu au chalet participe passe justification 2 quand tu l as rencontre la premiere fois est ce que carine avait deja commence ses cours de piano participe passe justification 3 bien des annees ont passe a faire le meme travail mais je ne les ai pas regrette car j ai eu aussi des satisfactions participe passe justification 4 ces nouvelles de nos amis nous les avons eu hier et elles nous ont bien rassure participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 3 4 1 elle a beaucoup trop attendu et elle n a pas trouve comme elle l esperait une place sur ce vol participe passe justification 2 la fin des conges a provoque beaucoup d embouteillages sur les routes et cela nous a bien retarde lors de notre retour participe passe justification 3 choisissez vous un livre parmi ceux que je vous ai apporte et quand vous l aurez lu faites en un compte rendu participe passe justification 4 croyez vous que francoise ait ete blesse par ma remarque je ne l ai plus revu apres la reunion participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 4 5 1 je leur ai accorde la confiance la plus absolue et ils l ont trahi participe passe justification 2 apres nous avoir laisse seuls de longues minutes l hotesse est finalement venu nous dire qu aucune table n etait disponible participe passe justification 3 elle est passe cent fois devant la statue qui a ete erige a la memoire du fondateur du college pourtant elle ne l a jamais remarque participe passe justification 4 le medecin nous a dit qu il avait soigneusement examine les blessures du rescape heureusement il les a traite rapidement participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 5 6 1 ou avez vous pris cette enveloppe je l ai cherche partout et ne l ai jamais trouve participe passe justification 2 mes tan

FLE et relations internationales : la question de l'exil | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ketty Nivyabandi, quand le vécu devient une force.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

FLE et Francophonie : comprendre les missions de l'OIF | Enseigner le français avec TV5MONDE

2020 marque le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais que sait-on de cette institution ?

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Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Consignes doubles

consignes oeil outils d exploration et d integration de la lecture doubles questions et consignes 1 consignes doubles theorie comment clarifier les consignes doubles certaines consignes nous demandent de faire deux choses en meme temps elles sont construites en deux parties n une partie avec un verbe a l imperatif ou plus rarement a l infinitif ou au futur un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distingue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singulier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes n une partie avec un gerondif c est a dire un participe present precede de la prepo sition en en montrant en comparant en soulignant le participe present est une forme verbale invariable qui se termine par ant il peut etre utilise comme adjectif ou comme verbe dans une consigne le gerondif en participe present indique toujours le moyen par lequel le sujet fait l action le meilleur moyen de clarifier ce genre de consignes est de trouver les deux verbes et leur cd voir la theorie concernant la comprehension de la consigne a la page suivante le verbe a l imperatif me dit ce que je dois faire le gerondif me dit par quel moyen je dois le faire en utilisant ces trois extraits decrivez de quelle facon l auteur fait une critique de la societe marchande imperatif decrivez son cd de quelle facon gerondif en utilisant son cd ces trois extraits ce que je dois faire decrire de quelle facon l auteur fait une critique de la societe par quel moyen marchande en utilisant ces trois extraits a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 2 theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question cd expliquez quoi les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 3 exercices dans les champs de saisie appropries indiquez les deux actions que vous avez a faire exemple en vous appuyant sur les textes du chapitre 2 montrez quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher a ce que je dois faire b par quel moyen reponse a montrer quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher b en m appuyant sur les textes du chapitre 2 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles exercice 1 4 1 resumez les principales etapes de la lutte pour l egalite des droits aux etats unis d

Karambolage : les incontournables (1)

Parce que les sujets sont variés et traités avec humour, parce que le graphisme est sans cesse renouvelé et ludique, parce que les transcriptions des documents sont disponibles en ligne, parce qu’on espère toujours faire partie des 10 gagnants tirés au sort de la devinette, bref parce que sans Karambolage la vie de prof de…

parce que les sujets sont varies et traites avec humour parce que le graphisme est sans cesse renouvele et ludique parce que les transcriptions des documents sont disponibles en ligne parce qu on espere toujours faire partie des 10 gagnants tires au sort de la devinette bref parce que sans karambolage la vie de prof de fle serait moins belle voici une selection de sujets sympas a utiliser en classe karambolage c est la petite emission du dimanche soir sur arte qui decode avec malice les particularites des cultures allemandes et francaises la plupart des emissions sont disponibles en coffret dvd mais vous n y trouverez pas les videos les plus recentes certaines sont en ligne sur le site de la chaine d autres sont trouvables sur youtube et consorts chapitre 1 parler de la langue et de l apprentissage le bounty jeanette tu veux un bounetie ah les francais et leur inimitable accent en anglais l equipe de karambolage se penche sur les mots anglais et la saveur toute particuliere qu ils prennent une fois entres dans la langue francaise reactions assurees de la part des apprenants qui ont toujours une petite anecdote sur le sujet c est aussi l occasion d evoquer les emprunts de mots etrangers en francais et dans la langue des apprenants la video sur youtube la transcription de la video sur le site de l emission ici my tailor is rich une petite mythologie francaise est ici decryptee decouvrez l histoire de la fameuse methode assimil et proposez a vos eleves de parler de l apprentissage des langues dans leur pays les difficultes leurs attentes dans un cours de langue ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 373401 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite la transcription c est par la les concours la encore cette emission nous presente une specificite bien francaise les grandes ecoles et leur concours d entree on peut en profiter pour re voir le fonctionnement du systeme scolaire en france en utilisant cette activite trouvee sur le site bonjour de france par exemple et hop la video et la transcription le college de france il y a quelque temps alice a publie une fiche pedagogique sur la democratisation du savoir dans laquelle elle a integre une video de l emission consacree au college de france retrouvez sa proposition de cours sur fletonnante la suite une prochaine fois avec des videos pour parler de soi ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f8011b1e89 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f8011b1f24 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parce que les sujets sont varies et traites avec humour parce que le graphisme est sans cesse renouvele et ludique parce que les transcriptions des documents sont disponibles en ligne parce qu on espere toujours faire partie des 10 gagnants tires au sort de la devinette bref parce que sans karambolage la vie de prof de vie quotidienne comprehension orale a1 adolescent humour videos fle comprehension orale culture grammaire supports karambolage b1 c1 c2 fetes a2 b2 vocabulaire karambolage les incontournables 1 vie quotidienne comprehension orale adolescent humour videos culture grammaire supports karambolage fetes vocabulaire ata parce que les sujets sont varies et traites avec humour parce que le graphisme est sans cesse renouvele et ludique parce que les transcriptions des documents sont disponibles en ligne parce qu on espere toujours faire partie des 10 gagnants tires au sort de la devinette bref parce que sans karambolage la vie de prof de

Analyser les Fables de La Fontaine en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Fontaine était-il vraiment l’homme naïf et nonchalant qu’il prétendait être ? (Re)découvrez ce monde fabuleux où les animaux nous dévoilent les défauts des hommes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tourisme et FLE : ours polaires, bélugas et courses de traineaux, ça vous dit ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dans la région de Churchill, on y voit des ours polaires, un port, le fleuve Churchill, le fort Prince-de-Galles, la carcasse d’un avion, la nature, des chiens de traîneau et des bélugas.

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Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

subordonnee circonstancielle de cause materiel pour allophones de consequence et de but notion de phrase 1 subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 1 la subordonnee circonstancielle de cause la subordonnee circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s accomplit l ac tion le poisson rouge est mort parce qu on a oublie de le nourrir subordonnants comme du moment que d autant plus que parce que puisque sous pre texte que etc mode indicatif ou conditionnel comme il est malade il ne s est pas presente a l examen l eleve est absent parce qu il aurait la grippe note lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtapo sees le subordonnant de cause peut etre repris par que nous amorcions nos lignes avec de la mie de pain parce que les vers nous degou taient et que nous craignions de nous salir andre gide 2 la subordonnee circonstancielle de consequence la consequence marque le resultat atteint l effet obtenu ma soeur est si timide qu elle begaye en parlant subordonnants au point que de sorte que de facon que si bien que etc mode indicatif ou conditionnel l incendie s est vite propage de sorte qu on a du evacuer tous les appartements ce film a eu beaucoup de succes de sorte qu on devrait le voir ici le plus tot pos sible r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 2 la consequence est liee a un degre d intensite portant sur le verbe subordonnants tant que tellement que a un tel point que etc elle mange tant qu elle tombe malade la consequence est liee a un degre d intensite portant sur le nom subordonnants tant que un tel que une telle que il fait un tel froid qu on devrait rester a la maison la consequence est liee a un degre d intensite portant sur l adjectif ou l adverbe subordonnants si que tant que tellement que elle est tellement amoureuse qu elle n a pas remarque l agressivite de son ami note la subordonnee circonstancielle de consequence n est pas deplacable 3 la subordonnee circonstancielle de but la subordonnee marque le but a atteindre la realisation de l action reste incertaine subordonnants afin que de crainte que de peur que de facon de maniere pour que etc mode subjonctif de peur que les betes ne lui echappent il se hate de les mettre a mort j de pesquidoux notes avec les subordonnants de peur que de crainte que dans la crainte que on peut ajou ter parfois le ne expletif il n ose pas partir de crainte qu elle ne vienne pendant ce temps lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtaposees le subordonnant de but peut etre repris par que je poussai la piece volee bien loin sous la pendule pour qu on ne la vit pas et qu on la crut perdue a daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 3 exercices exercice 1 etablissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques a l accidente a succombe il n a pas recu a temps les soins necessaires b les invites sont arrives tard les routes etaient bloquees par la neige c les eleves n ont pas compris le sujet de dissertation le professeur l a explique rapidement d cette vieille femme est sans force elle s est assise par terre e pierre ne pourra pas assister a la reunion il est parti tres tot a new york r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but exercice 2 4 etablissez le rapport de consequence entre les deux phrases syntaxiques a la journee est chaude tous les enfants se baignent dans la piscine b cet enfant est fatigue il s est endormi dans la voiture c la tempete est violente toute la circulation aerienne est arretee d ma grand mere souffre de ses jambes elle n arrive plus a marcher e il fait bon dans ce chalet les enfants refusent de retourner a montreal f le chauffeur a de bon

Mises en situation

mises en oeil outils d exploration et d integration de la lecture situation questions et consignes 1 mises en situation theorie comment clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation une mise en situation c est un court texte qui expose une these un point de vue ou de l information sur un cas une situation ou des evenements pertinents a la question po see ou a la tache a effectuer pour clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation on divise le travail en deux etapes premiere etape on divise le texte en deux parties en separant la mise en situation de la question ou de la consigne pour ce faire on se base sur les indices suivants les verbes a l imperatif a l infinitif ou au futur indiquent une consigne voir la theorie de la consigne aux pages suivantes l inversion du verbe et de son sujet indique une question de meme que la presence de mots interrogatifs et d un point d interrogation voir la theorie de la question aux pages suivantes l auteur fait une comparaison entre la societe moderne et les societes traditionnelles dans le but d en degager les avantages et les desavantages faites l inventaire des avan tages qu il voit dans la societe moderne la mise en situation se termine apres le mot desavantages la consigne commence au mot faites la consigne est la phrase faites l inventaire des avantages qu il voit dans la societe moderne deuxieme etape on trouve dans la question ou la consigne les mots qui font reference a la mise en situation cela nous permet de clarifier sur quoi doit porter notre reponse le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des performances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inaccessibles aux athletes qui a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation 2 choisissent de ne pas avoir recours au dopage exposez en quelques phrases les re flexions que ce phenomene vous inspire la mise en situation est le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des per formances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inacces sibles aux athletes qui choisissent de ne pas avoir recours au dopage la consigne est exposez en quelques phrases les reflexions que ce phenomene vous inspire dans la consigne on utilise les mots ce phenomene pour designer le dopage et ses consequences attention dans certaines questions il est necessaire de preciser le nom ou le segment de phrase que les pronoms remplacent les etudes recentes demontrent qu il y a deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne citez les la consigne est citez les dans la consigne on utilise le pronom les pour designer soit deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne soit les etudes recentes il ne faut pas he siter a demander a son professeur de preciser la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation question theorie comment differencier les questions et les consignes 3 une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisie

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura