Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pourrais

3º- L’EXPRESSION DE L’OBLIGATION, DE L’INTERDICTION ET DU CONSEIL

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé l’expression de l’obligation, de l’interdiction, de la permission et du conseil.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’expression de l’obligation, de l’interdiction et du conseil COPRODUCTION DE TEXTES ORAUX- CONSEILS CORRIGÉ CAHIER UD 6 Vidéo: l’expression du…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille l expression de l obligation de l interdiction de la permission et du conseil video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humix los nuevos desafios en el concejo con anahi schibelbein mtwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de l obligation de l interdiction et du conseilcoproduction de textes oraux conseilscorrige cahier ud 6video l expression du conseil coproduction de textes oraux problemes de voisinage role a vous vous etes installe dans un nouvel appartement il y a un mois et vous rencontrez des difficultes avec un voisin vous expliquez tout ce qui se passe a un e ami e et lui demandez des conseils role b vous discutez avec un e ami e qui a de problemes avec un voisin il elle vous raconte ses problemes et vous demande des conseils pour ameliorer sa situation vous avez vecu une situation similaire il y a quelques annees vous lui racontez votre experience et lui donnez des conseils problemes avec un collegue role a vous avez un nouveau collegue de travail avec qui vous ne vous entendez pas tres bien vous lui trouvez tres impoli et vous expliquez vos difficultes a un e ami e vous lui demandez des conseils pour ameliorer votre relation de travail role b vous discutez avec un e ami e qui a de problemes avec un nouveau collegue de travail qu il elle trouve tres impoli il elle vous explique la situation et vous demande de lui donner des conseils vous avez vecu une situation similaire il y a quelques annees vous lui racontez votre experience et lui donnez des conseils corriges unite 6 1a dialogue panneau x 1 b g 2 j 3 i 4 e 5 a c 1b reponses possibles dans une bibliotheque eteindre les telephones portables ne pas parler fort ne pas boire et ne pas manger dans un musee ne pas prendre de photos ne pas fumer ne pas boire et ne pas manger dans un hopital ne pas fumer ne pas parler fort eteindre les telephones portables se laver les mains porter des gants 2 3 2 5 1 4 3 1c 2b 3d 4a 4 reponses possibles pendant la canicule il ne faut pas boire d alcool il est recommande de mouiller son corps et de se ventiler il faut boire regulierement de l eau il faut eviter les efforts physiques il est preferable de maintenir la maison au frais il vaut mieux manger en quantite suffisante 5a 1 voisinage 2 transports publics 3 recyclage 5b 1 ca m exaspere 2 c est intolerable 3 je trouve ca inadmissible 6 1 il met la musique tres fort tous les soirs ca me gene pour etudier c est insupportable 2 l autre jour il a fume sans me demander la permission je ne supporte pas qu on fume chez moi 3 il etait furieux il ne tolere pas qu on arrive en retard aux reunions 4 il ne dit jamais merci ca me derange 7a 7b supporte ca m agace c est enervant agacant c est genant il ne faudrait insupportable vaut mieux 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 8 20 futur x x x conditionnel x x x x x x x 9 1 dirait commencerait prefererais pourrais 2 pourrais ferais rencontrerais apprendrais trouverais 3 supporterais prefererais ferais laisserais cacherais fermerais 10 1 a un collegue 2 a un ami 3 a une dame dans la queue 4 au directeur 5 a ses parents 6 a un serveur 7 a son amie 11a 1 elle est a table maman je veux un dessert g il vaut mieux utiliser le conditionnel 1 elle arrive a l ecole et dit a son professeur salut ca va g on ne dit pas salut a un professeur 1 elle prend le velo d un copain de l ecole je prends ton velo g il vaut mieux demander la permission 1 elle est a table et elle veut se lever je vais jouer dans ma chambre g il vaut mieux demander la permission 11b 1 maman je pourrais avoir un dessert s il te plait 1 bonjour monsieur comment allez vous 1 est ce que je pourrais prendre ton velo 1 je pourrais sortir de table je voudrais jouer 12 reponses possibles 1 tu pourrais aller au magasin 2 ca t ennuie de me preter ton tel

3º- LE CONDITIONNEL (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons commencé à travailler le mode conditionnel.             Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel (Juan A. Ortiz, Eoi Estepona) Le conditionnel Emploi et formation du conditionnel LE CONDITIONNEL Exercices conditionnel:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a travailler le mode conditionnel video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel juan a ortiz eoi estepona le conditionnelemploi et formation du conditionnelle conditionnelexercices conditionnel exercices conditionnel corrige sylvie auger autres exercices exercice 1corrige exercice1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous gagnions ce match on nous opposer a une autre equipe avec un materiel un peu plus perfectionne les pompiers agir avec davantage d efficacite si j avais le telephone j avertir immediatement le directeur de mon absence je pense que si tu prenais un peu d elan tu franchir cette hauteur facilement en y mettant un peu de bonne volonte vous aboutir facilement dans vos projets je crois que nous finir ce mur avant la fin de la semaine s il ne pleuvait pas autant www exercices fr st condprs1 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 correction completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver arriverais le premier s il voulait il finir finirait son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer rentrerais a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller mouillerait pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir refroidirait pas le mur ne etre serait pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir jaunirait completement si le beau temps persistait nous avoir aurions des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir aurait sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir pourrions geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir deviendrait beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir pourriez participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter eviterait beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur t

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Le marché aux Puces : marchander et acheter

Vocabulaire : les objets | Grammaire : dater un objet | Communication : marchander et acheter | Compréhension orale à partir du podcast Le marché aux Puces de la série Parlez-vous Paris ?

exercice b1 le marche aux puces marchander et acheter vocabulaire les objets grammaire dater un objet communication marchander et acheter comprehension orale a partir du podcast le marche aux puces de la serie parlez vous paris publie le 21 02 2024 12 12modifie le 21 02 2024 12 50 1 mn le marche aux puces stevenallan getty images par delphine barreau exercice lexique le marche aux puces le marche biron le marche vernaison un marchand une marchande vendre une allee une boutique un magasin un stand une une specialiste specialise specialisee les epoques un siecle le seizieme dix septieme dix huitieme dix neuvieme vingtieme siecle l epoque art nouveau dater les objets un tableau un matelas un meuble un lustre une carte postale un costume un tissu une broderie une soierie un galon d ameublement une toile imprime imprimee dore doree ancien ancienne historique les matieres le bois le bronze la vente faire un prix acheter couper la poire en deux faire affaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf alors ada la on rentre dans le marche biron je trouve que ca ressemble beaucoup plus a un musee parce qu il y a beaucoup de tableaux de 18e peut etre du 19e siecle des lampes de l epoque art nouveau premierement pourquoi on dit marche aux puces d ou vient ce terme le marche aux puces vient du fait que les premiers marchands etaient des personnes qui au depart vendaient des matelas a paris et dans ces matelas alors on disait qu il y avait des puces et on appelait aussi les matelas des puciers a cause de ca peu a peu les gens ont ete ecartes de paris parce que ca ne correspondait pas au standing de la capitale donc on les a pousses vers l exterieur ils sont arrives a saint ouen biron a ete cree en 1925 comme vernaison mais justement est ce que vous pouvez nous faire une petite visite du marche oui vous etes dans l allee 1 la vous avez des meubles en bois dore des lustres de tres belle qualite vous avez aussi des marchands de tableaux donc ici les boutiques elles sont groupees thematiquement elles ne sont pas thematiques mais chacun est specialise la vous avez un specialiste du bronze je vais vous montrer aussi un stand de bois dore de choses plus anciennes si vous voulez entrer alors les petits magasins sont entrecoupes de ruelles peut etre c est un peu comme une petite ville avec sa vie particuliere ca te dit on regarde un peu les cartes postales oui bonjour est ce que je pourrai regarder les cartes postales de paris voila vous en avez la et vous avez celles ci donc il y a beaucoup de cartes postales differentes il y a celle ci aussi regarde les abattoirs de la villette c est la ou tu etudies non oui c est la a cote de cite de la musique a ton avis elle date de quelle epoque oh c est le debut du 20e siecle je crois merci beaucoup alors est ce qu il y a une boutique qui t interesse peut etre ca c est une boutique ou il y a beaucoup de costumes historiques et il y a beaucoup de tissus on va voir oui bonjour bonjour mesdames on s interesse a votre magasin on a vu que vous aviez plein de beaux tissus merci est ce que tous sont tres anciens historiques les premieres broderies que j ai justement vous etes devant ce sont des broderies du 16e et du 17e siecle apres je suis specialisee dans les broderies dans les soieries et dans les costumes anciens les premiers costumes que je peux acheter ce sont des costumes du 18e siecle et apres je m arrete aux annees 1920 d accord et par exemple ca avec des fleurs alors ca ce sont des galons pour l ameublement surement c etait une toile qui a ete imprimee au 19e siecle c est imprime a la planche super et ca coute combien il y a 4 metres pour 120 euros est ce que vous pouvez nous faire un prix ecoutez comme c est marque 120 c est un objet que maximum je pourrai vous le faire avec plaisir a 100 est ce que je peux achet

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

Carmen: un opéra revisité

Grammaire : la mise en relief | Conjugaison : futur, conditionnel présent et plus que parfait. Compréhension orale de l’émission Reportage Culture du 12 novembre 2023. Cette activité est proposée en…

exercice b2 carmen un opera revisite grammaire la mise en relief conjugaison futur conditionnel present et plus que parfait comprehension orale de l emission reportage culture du 12 novembre 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 22 12 2023 09 41modifie le 22 12 2023 10 18 1 mn carmen jeune heroine symbole de liberte feminine au destin tragique dorothee thebert filliger par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage culture du 12 novembre 2023 lexique le spectacle vibrer un air un heros une heroine le public l histoire de l art une mise en scene une piece un une interprete un groupe de musique un style folk un role la narration le chant un registre soprano alto tenor une performance jouer un role une voix l opera chanter jouer amuser la galerie reecrire une oeuvre un livret qualites defauts et emotions libre un pauvre homme une pauvre femme mechant mechante magnifique le serieux leger legere drole etre effare effaree petillant petillante mettre en joie drame et interpretations un reflet un symbole la liberte feminine un destin tragique une figure un feminicide trahir commettre l irreparable assassiner couper le cordon le rapport documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf si tu ne m aimes pas je t aime si je t aime prends garde a toi on ne peut que vibrer en ecoutant cet air le plus connu de carmen peut etre parce qu il est profondement le reflet de cette tres jeune heroine symbole de liberte feminine au destin tragique francois gremaud c est vraiment en ecrivant que j ai pris conscience de l importance pour le public de ce personnage mais aussi pour l histoire de l art avec l apparition d une vraie figure qui se reclame profondement libre et qui je le crois fondamentalement avant qu un homme ne lui ote sa liberte l est veritablement et donc en l occurrence carmen c est quand meme l histoire d un feminicide et de ne pas faire comme beaucoup de mise en scene la piece d un pauvre homme don jose qui trahi par une mechante femme est condamne a commettre l irreparable bien au contraire non non c est un homme qui ne supportant pas la liberte d une femme finit par l assassiner et francois gremaud comme dans ses deux autres pieces phedre et giselle confie a une seule interprete le soin de raconter l histoire cette fois c est rosemary standley qui s est fait connaitre au sein du groupe moriarty dans un style plutot folk qui s empare de tous les roles passant de la narration au chant et alternant les registres soprano alto tenor une veritable performance quand francois est venu me trouver pour me proposer de jouer carmen je me suis dit ouh la la la non non non parce que je ne suis pas une voix d opera et puis en fait il m a rassure il m a dit mais on s en fiche moi ce qui m interesse c est c est ta voix par exemple qu il y a dans moriarty aussi voila dans l air nous suivons des yeux la fumee rosemary standley chante joue et amuse la galerie et c est ca qui est magnifique chez francois gremaud malgre tout le serieux avec lequel il reecrit cette grande oeuvre ca reste leger et drole et le public est constamment pris a partie comme quand l interprete nous confie que le probleme de don jose c est qu il n a jamais coupe le cordon c est vraiment en lisant le livret en fait moi j etais effaree d une certaine facon par le rapport que don jose pouvait avoir avec sa mere c est tellement clair et evident c est a dire que on lui parle de sa mere lui tout de suite c est parle moi de ma mere c est immediat et en fait c est vraiment on sent que en lisant simplement j ai tout de suite eu ce truc de mais il n a pas coupe le cordon et c est une carmen petillante et libre que nous presente francois gremaud une piece qui met en joie comme il sait si bien l

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027df41717 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche e

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Art contemporain et FLE : Tracking Happiness de Mircea Cantor pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français ave

Inlassablement... inlassablement...Réfléchir à la manière de représenter le temps passé.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tiny Houses, les maisons qui bougent

Une Tiny House, c’est une maisonnette en bois construite sur une remorque automobile. Une maison moins chère, plus mobile et qui nous donne l’occasion de réfléchir sur notre mode de vie. Cette activité…

exercice b1 tiny houses les maisons qui bougent une tiny house c est une maisonnette en bois construite sur une remorque automobile une maison moins chere plus mobile et qui nous donne l occasion de reflechir sur notre mode de vie cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 1 des editions didier publie le 11 10 2022 16 00 1 mn has transcription true contentid bcbda2aa 4969 11ed a843 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5691 fle fr 20221026 sources name wbmz5691 fle fr 20221026 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b1 rep france 18 04 16 tiny houses mp3 duration 148 89 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tiny houses les maisons qui bougent image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221011 tiny houses les maisons qui bougent title tiny houses les maisons qui bougent mediaimage une tiny house sur une route en arizona guillaume dutilh wikimedia commons par edito b1 marion perrard exercice extrait de reportage france du 18 avril 2016 lexique l habitat une roulotte une maison equipe equipee une entree un salon un espace une fenetre une cuisine amenage amenagee un bureau une vue un placard une douche des toilettes un etage une mezzanine un plafond agencer une etagere construire une armoire un terrain la cuisine equipe equipee un four une plaque a gaz un frigo un evier documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf plante depuis six mois au milieu d un verger bio la tiny house de nicolas et lindsey ne passe pas inapercue elle a le charme d une roulotte et la taille d une petite maison dix huit metres carres avec tout le confort pour quarante mille euros tout equipee donc la on est dans l entree qui fait office de salon en fait aucun espace n est perdu ici donc on a un petit salon ou on peut etre tres bien a plusieurs s installer tranquillement avec beaucoup d ouverdure et de fenetres ensuite on a la cuisine donc on a simplement des plans de travail amenages qui peuvent servir a la fois de bureau avec la vue a l exterieur completement amenagee avec on a un petit four la plaque a gaz on aura un frigo aussi ici la cuisine c est vraiment tout equipe comme une maison classique un peu plus cosy et tout en bois assez sympathique et puis ensuite toujours en prolongement sans perte d espace on a des placards une douche de taille classique quatre vingts par quatre vingts avec un chauffe eau un evier bon la on a fait le choix de faire des toilettes seches donc avec des copeaux et puis donc on va aller voir au dessus ouais au dessus parce qu il y a un etage donc c est une mezzanine il faut dire qu il y a un metre vingt sous plafond donc on ne peut pas non plus etre bon ben la on tient a genoux c est ca a genoux on va se mettre a genoux assis exactement et ce qui nous permet d avoir on a a peu pres cinq metres carres sous plafond pour pour dormir ou pour installer nos affaires et cetera il y a plein de manieres d agencer on peut mettre des petites etageres des petits cubes en bois on se sert de tous les espaces pour amenager des choses vivre en tiny house c est aussi faire des choix on se rend compte qu on est dans un monde vachement consumeriste et qu on reflechit plus trop qu on achete tout le temps meme si c est pas fait pour tout le monde et tout le monde peut pas vivre la dedans je pense que chacun se projette dans cette idee la qu est ce que je pourrai emmener qu est ce que je pourrais pas emmener ca fait vraiment changer sur beaucoup de choses c est a une heure de route tout pres du mont saint michel que la maison a ete construite en deux semaines si aucune tiny house ne doit depasser les trois tonnes cinq chacune est unique car adaptee aux besoins de ses occu

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07b83b0a0a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou ell