Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Référence
Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)
Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…
- Articles 140
- Arts 17
- Audio 21
- Chanson 98
- Discours Argumentatif 1
- Document Authentique 16
- Documents Authentiques 37
- Écoute 7
- Essence 3
- Fiches Pédagogiques 65
- France 230
- Grammaire 366
- Monde 110
- Musique 60
- Odeur 3
- Orelsan 5
- Pensais 2
- Procédés Stylistiques 2
- Référence 2
- Regarde 4
- Sensible 1
- Sujet 31
voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale
Ici et là : deux mondes séparés par un périph’… Une chanson engagée pour parler des inégalités sociales.
- Activité 648
- Alliance 121
- Apprenant 434
- Binômes 79
- Cavilam 68
- Chanson 98
- Chanteur 10
- Comprendre 25
- Correction 77
- Corrigés 48
- Étape 15
- Femme 77
- Femmes 69
- Fiche 276
- Groupes 120
- Ici 2
- Inviter 50
- Jeune 13
- Jeunes 28
- Laurence 10
- Page 199
- Paroles 33
- Périph 1
- Pistes 51
- Rogy 6
- Souchon 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ici et la alain souchon ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 17 09 2029 23 59disponible jusqu au 17 09 2029 ici et la deux mondes separes par un periph une chanson engagee pour parler des inegalites sociales sous titres duree 0 00 video pdc souchon icietla video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip voir les fiches imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip adultes parler decrire parler interviewer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc souchon icietla a2 prof pdf document field media document 8326 pdc souchon icietla a2 prof pdf 502 ko pdc souchon icietla a2 prof word document field media document 8327 pdc souchon icietla a2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc souchon icietla a2 app pdf document field media document 8328 pdc souchon icietla a2 app pdf 216 ko pdc souchon icietla a2 app word document field media document 8329 pdc souchon icietla a2 app docx 69 ko c1 experimente adultes participer a une emission de radio sur les disparites sociales voir les fiches participer a une emission de radio sur les disparites sociales adultes interculturel vie quotidienne parler donner son opinion parler expliquer parler informer regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter fiche enseignant pdc souchon icietla c1 prof pdf document field media document 8330 pdc souchon icietla c1 prof pdf 515 ko pdc souchon icietla c1 prof word document field media document 8331 pdc souchon icietla c1 prof docx 77 ko fiche apprenant pdc souchon icietla c1 app pdf document field media document 8332 pdc souchon icietla c1 app pdf 188 ko pdc souchon icietla c1 app word document field media document 8333 pdc souchon icietla c1 app docx 69 ko contenus complementaires pdc souchon icietla paroles pdf field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko les paroles document field media document 8334 pdc souchon icietla paroles pdf 155 ko field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko pdc souchon icietla paroles word les paroles document field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production les editions alain souchon composition alain souchon maxime le guil pierre souchon publie le 17 09 2020 modifie le 18 02 2022
Repérage et identification du déterminant
reperage et identification materiel pour allophones du determinant determinants 1 reperage et identification du determinant 1 caracteristiques du determinant 11 caracteristiques syntaxiques du determinant le determinant a pour role syntaxique d introduire un nom il se place alors avant le nom ou occasionnellement devant l adjectif si celui ci precede le nom le determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il introduit le determinant est remplacable on peut toujours lui substituer un autre determinant ce qui en facilite le reperage exemples de remplacement musique musique musiques musique la cette plusieurs quelle calme calme calment calme les certains tes mes enfants enfants enfants enfants 12 caracteristiques morphologiques du determinant le determinant varie generalement en genre et en nombre selon le nom qu il introduit ce garcon est espiegle cette fille est espiegle ces enfants sont espiegles un determinant est simple s il est indecomposable la mon sa ce etc dans le cas contraire il est complexe tous les beaucoup de un certain etc le determinant complexe resulte de la combinaison de deux determinants quantifiants ou d un determinant quantifiant et d un determinant referent les quelques livres un certain livre ces quatre livres tous les enfants les determinant referent quelques determinant quantifiant un determinant quantifiant certain determinant quantifiant ces determinant referent quatre determinant quantifiant tous determinant quantifiant les determinant referent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du determinant 2 13 caracteristiques semantiques certains determinants etablissent un lien avec un gn deja designe dans le texte on dit alors qu ils ont une valeur de reprise et on les surnomme determinants referents l enfant choisit un livre a la bibliotheque ce livre illustre la vie des indiens d ame rique un livre objet non connu un certain livre det non referent ce livre fait reference au livre choisi par l enfant det referent la mere prend une tasse dans l armoire elle remplit la tasse de chocolat au lait une tasse objet non connu une quelconque tasse det non referent la tasse fait reference a la tasse prise par la mere det referent d autres determinants apportent une precision en relation avec la quantite on les sur nomme alors determinants quantifiants realite comptable aucun livre un livre des livres quatre livres realite non comptable de la farine du pain 2 omission du determinant l omission du determinant est possible dans les cas suivants quand deux adjectifs unis par la conjonction et qualifient le meme nom le simple et bon fabuliste francais on repete cependant le determinant si on veut mettre en relief chaque adjectif le simple le bon et le naif fabuliste francais on ne met pas de determinant defini indefini ou partitif dans certains proverbes a bon chat bon rat dans certaines enumerations le lait tombe adieu veau vache cochon couvee la fontaine dans les locutions verbales ou adverbiales formant une image les locutions verbales avoir besoin avoir faim avoir froid avoir honte avoir peur avoir raison avoir tort dire adieu faire allusion faire confiance faire semblant faire signe perdre pied prendre conge prendre a temoin prendre connaissance prendre garde prendre part a etc les locutions adverbiales avec appetit avec force a loisir a part a tort a volonte etc remarque il faut noter la difference de sens entre la presence et l absence du determinant devant le nom prendre conge saluer avant de quitter prendre un conge permission de s absenter perdre pied se troubler perdre un pied perdre l extremite de la jambe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 224 cid 224 reperage et identification du determinant 3 dans les expressions qui presentent une seule et meme notion les arts et metiers du quebec devant les mots mis en apostrophe enfants soyez serieux devant les noms attributs il est mede
analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l
Un clip tourné dans une décharge, un texte percutant… Pourra-t-on rompre le cercle vicieux de la société consumériste ?
- Activité 648
- Apprenant 434
- Binômes 79
- Chanson 98
- Classe 160
- Comprendre 25
- Homme 63
- Paroles 33
- Planète 20
- Plastique 10
- Réchauffe 1
- Sav 1
- Suzane 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top il est ou le sav suzane feat teme tan ajouter aux favoris 35 flag this item disponible jusqu au 14 05 2030 23 59disponible jusqu au 14 05 2030 un clip tourne dans une decharge un texte percutant pourra t on rompre le cercle vicieux de la societe consumeriste sous titres duree 3 12 video pdc suzane temetan ilestoulesav video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip493 ko conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger un article pour comparer deux chansons voir les fiches rediger un article pour comparer deux chansons adultes parler argumenter parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant pdc suzanne ft temetan ilestoulesav c1 prof pdf document field media document 8162 pdc suzanne ft temetan ilestoulesav c1 prof pdf 208 ko pdc suzanne ft temetan ilestoulesav c1 prof word document field media document 8163 pdc suzanne ft temetan ilestoulesav c1 prof docx 85 ko fiche apprenant pdc suzanne ft temetan ilestoulesav c1 app pdf document field media document 8164 pdc suzanne ft temetan ilestoulesav c1 app pdf 85 ko pdc suzanne ft temetan ilestoulesav c1 app word document field media document 8165 pdc suzanne ft temetan ilestoulesav c1 app docx 63 ko contenus complementaires pdc suzanne ft temetan ilestoulesav paroles pdf field media document 8167 pdc suzanne ft temetan ilestoulesav paroles docx 56 ko paroles document field media document 8166 pdc suzanne ft temetan ilestoulesav paroles pdf 57 ko field media document 8167 pdc suzanne ft temetan ilestoulesav paroles docx 56 ko pdc suzanne ft temetan ilestoulesav paroles word paroles document field media document 8167 pdc suzanne ft temetan ilestoulesav paroles docx 56 ko copyright fp raphaele fouillet cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos attention certaines images du clip peuvent heurter la sensibilite publie le 13 05 2020 modifie le 17 02 2022 chanson environnement clip musical transcription on a casse la planeteil est ou le sav on a casse la planeteet ca tout le monde savait dans la vie y a des cactuset sur ce meme cactusdepuis y a du plastique aiesur les plages de koh lantaderriere les candidatsc est pas si idylliquey a des pailles mcdoqui sirotent sur l eaucoca plastique qui flotte sur le pacifiqueun capri sun a la derivequi finit sur la rivedans la bouche d une tortue ca se rechauffe ca se rechauffe ca se rechauffela planete a la tete en surchauffeca se rechauffe ca se rechauffe ca se rechauffela planete a la tete en surchauffe refrain x2 y a com
6. Pronoms et cohésion du texte
saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja
La danseuse Germaine Acogny au festival Africapitales
Vocabulaire : Une artiste de référence | Orthographe : le son [s] | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 27 mars 2025.
- Acogny 1
- Africapitales 1
- Contemporaine 1
- Danse 7
- Danseuse 2
- Festival 20
- Fromager 2
- Germaine 1
- Grand 45
- Honneur 3
- Kapokier 1
- Paris 96
- Référence 2
- Technique 7
exercice b1 la danseuse germaine acogny au festival africapitales vocabulaire une artiste de reference orthographe le son s comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 27 mars 2025 publie le 02 04 2025 15 48modifie le 02 04 2025 15 56 1 min germaine acogny danseuse et choregraphe franco senegalaise d origine beninoise bart grietens par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 27 mars 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique l art creatif creative un festival une reference un don une technique la creativite la danse la danse contemporaine un danseur une danseuse un cours la danse classique un corps enseigner transmettre un apprentissage une ecole partager la nature une grenouille un baobab un kapokier un fromager documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf refermons ce journal avec la vitalite creative de la ville de dakar africapitales ce festival est represente toute la semaine a paris invitee d honneur la franco senegalaise germaine acogny isabelle chenu germaine acogny est une reference de la danse contemporaine africaine a 80 ans elle continue de pratiquer son art qu elle qualifie de don et de transmettre a la jeune generation partageant une technique a laquelle elle a donne son nom ma technique c est l elegance c est l enracinement c est la fierte ce sont des influences d ailleurs mais de rester soi germaine acogny a connu la danse des le plus jeune age ma grand mere etait une pretresse yoruba danseuse et je pense que c est elle qui m a beaucoup inspiree dans le travail dans ma creativite venue se former a paris a la fin des annees 60 elle est la seule danseuse noire de son cours de danse classique elle prend conscience de son corps different mais au point des apprentissages qu elle transmet depuis 2004 au sein de l ecole des sables pres de dakar un village de la danse unique en son genre la technique acogny est pour moi c est le reflet de la nature je fais la grenouille le baobab le kapokier vous savez le kapokier qui est le fromager c est le symbole de ma technique le fromager est enorme avec des racines qui s envolent vers le ciel un destin exceptionnel et un souci du partage intact pour germaine acogny partager la danseuse germaine acogny au festival africapitales extrait du journal en francais facile du 27 mars 2025 adrien delgrange refermons ce journal avec la vitalite creative de la ville de dakar africapitales ce festival est represente toute la semaine a paris invitee d honneur la franco senegalaise germaine acogny isabelle chenu isabelle chenu germaine acogny est une reference de la danse contemporaine africaine a 80 ans elle continue de pratiquer son art qu elle qualifie de don et de transmettre a la jeune generation partageant une technique a laquelle elle a donne son nom germaine acogny ma technique c est l elegance c est l enracinement c est la fierte ce sont des influences d ailleurs mais de rester soi isabelle chenu germaine acogny ou la danse des le plus jeune age germaine acogny ma grand mere etait une pretresse yoruba danseuse et je pense que c est elle qui m a beaucoup inspiree dans le travail dans ma creativite isabelle chenu venue se former a paris a la fin des annees 60 elle est la seule danseuse noire de son cours de danse classique elle prend conscience de son corps different met au point des apprentissages qu elle transmet depuis 2004 au sein de l ecole des sables pres de dakar un village de la danse unique en son genre germaine acogny la technique acogny est pour moi c est le reflet de la nature je fais la grenouille le baobab le kapokier vous savez le kapokier qui est le fromager c est le symbole de ma technique le fromager est enorme avec des racines qui s envole
Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.
- Acquis 7
- Actions 27
- Activités 96
- Ainsi 9
- Alliance 121
- Apprenant 434
- Apprentissage 12
- Autoformation 2
- Bizerte 6
- Brésil 14
- Cadre 3
- Chercheuse 7
- Claro 7
- Classe 160
- Collection 7
- Compétences 31
- Conception 93
- Conscience 4
- Contexte 12
- Contextes 1
- Cours 74
- Dehors 2
- Dessous 9
- Développer 5
- Directrice 6
- Document 43
- Écoute 7
- Éducation 18
- Élèves 54
- Enclasse 5
- Enseignant 22
- Enseignante 7
- Enseignement 17
- Environnement 36
- Établissement 1
- Étapes 6
- Étrangère 5
- Évaluation 2
- Expérience 8
- Fédérale 8
- Formation 18
- Français 718
- Française 154
- Grand 45
- Grille 9
- Groupe 113
- Groupes 120
- Identifier 5
- Importance 1
- Langue 100
- Lucia 7
- Maintenant 7
- Mettre 22
- Mise 122
- Module 7
- Montrées 1
- Nada 6
- Najahi 6
- Nona 1
- Objectifs 12
- Œuvre 133
- Outils 18
- Page 199
- Parcours 18
- Paulo 7
- Pédagogie 2
- Pédagogique 18
- Personnelles 5
- Possibles 1
- Pratique 11
- Pratiques 8
- Prendre 32
- Présentation 27
- Prise 8
- Projet 51
- Propose 6
- Questions 97
- Réalisation 3
- Réalisées 1
- Réflexion 12
- Réflexions 17
- Réponses 55
- Salle 21
- São 6
- Séance 18
- Situations 4
- Stagiaires 6
- Tableau 53
- Thématique 2
- Travail 90
- Trois 9
- Tunisie 7
- Tv5monde 66
- Université 20
- Vidéo 291
- Vidéos 93
- Ville 88
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module
caracteristiques materiel pour allophones du pronom pronoms 1 caracteristiques du pronom 1 le pronom a comme role principal de remplacer un groupe nominal afin d eviter la repetition il occupe les memes fonctions que le gn qu il remplace ou auquel il fait reference dans la phrase exemple 1 gns isabelle mange la pomme elle mange la pomme le pronom elle 3e personne feminin singulier est le noyau du gns puisqu il remplace le gns isabelle exemple 2 gv v isabelle mange gn compl direct la pomme isabelle la mange le pronom la feminin singulier est le noyau du gn complement du gv puis qu il remplace la pomme generalement lorsqu il y a pronominalisation d un groupe complement le pronom se place devant le verbe remarque le pronom peut avoir une fonction differente de celle du gn qu il rem place exemple 3 pierre contemplait la lune elle brillait dans la nuit le gn la lune est complement direct du verbe contemplait le pronom elle qui remplace le gn la lune est sujet du verbe brillait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du pronom 2 2 le pronom peut aussi remplacer d autres groupes de mots gprep je vais a la gare gadj la voiture est belle j y vais la voiture l est ginf je voudrais chanter je le voudrais sub completive il faut que tu partes immediatement cid 222 il le faut phrase p il a plu beaucoup lors des vacances cela etait ennuyant pour les enfants 3 le pronom a habituellement un antecedent c est a dire un mot auquel il fait refe rence et dont on a deja parle precedemment dans le texte il s agit d un pronom de reprise la signification du pronom n est possible qu en ayant recours au referent isabelle a achete une pomme elle l a mangee1 rapidement elle fait reference a isabelle feminin singulier l fait reference a la pomme feminin singulier 4 si le pronom n a pas de referent ou d antecedent on l appelle un pronom nominal personne n assistera au concert 5 comme le nom le pronom pro nom mis pour le nom est variable il varie en genre et en nombre il peut aussi varier en personne cette jeune fille achete le journal celle ci l achete le pronom celle ci remplace le gns cette jeune fille il est feminin singulier tout comme le noyau du gns fille julien se rase il se rase dans la premiere phrase le verbe s accorde avec julien 3e personne du singu lier dans la deuxieme il s accorde avec il pronom qui remplace julien 3e per sonne du singulier 1 le pronom complement direct l place devant le verbe permet d accorder le participe passe au feminin singulier mangee l explication de cet accord est fournie dans le document sur les accords regis par le cd dans le dossier intitule les fonctions de base r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 caracteristiques du pronom 3 6 le pronom est un donneur d accord il est beau elles sont belles il 3e personne masculin singulier donne l accord au verbe est et a l adjectif beau elles 3e personne feminin pluriel donne l accord au verbe sont et a l adjectif belles 7 il faut noter cependant que contrairement aux noms certains pronoms ont garde le genre neutre l accord se fait toujours au masculin singulier cela me satisfait nul n y a pense personne ne viendra ce n est rien on ne peut penser a tout 8 on distingue plusieurs sortes de pronoms les pronoms personnels sujets je travaille nous travaillons les pronoms personnels complements pierre me l a donne je te le prete les pronoms possessifs julien aime son chien julien aime le sien les pronoms demonstratifs de ces deux chiens je prefere celui ci les pronoms indefinis on a pense a tout les pronoms interrogatifs qui a fait ce travail les pronoms relatifs mon pere m a achete le velo que j avais demande le reperage du pronom par les manipulations syntaxiques l effacement le pronom n est pas supprimable dans le gn puisqu il en est le noyau il est essentiel dans la phrase ta maison est petite la mienne est plus grande erreur ta maison est
- Activite 40
- Affaires, Finances Et Marketing 14
- Année 58
- Chômage 2
- Contribuable 2
- Contribuables 1
- Crédits 1
- Déclaration 22
- Déclarer 2
- Droit Et Justice 21
- Dufond 11
- Employeur 3
- Euros 11
- Fiche 276
- Fiscal 2
- Fiscale 1
- Futur 46
- Impôt 2
- Payeur 1
- Pourront 2
- Prélèvement 1
- Réforme 11
- Revenu 3
- Revenus 3
- Seront 3
- Simple 19
- Situation 32
- Stéphanie 12
- Tiers 3
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo
Le wax, tissu culturel - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Connaissez-vous vraiment l’origine du wax, ce tissu traditionnellement relié au continent africain ?
- Activité 648
- Africain 3
- Africaine 6
- Africanité 1
- Alliance 121
- Apprenant 434
- Bas 1
- Benz 2
- Binômes 79
- Cavilam 68
- Céline 6
- Conception 93
- Consigne 102
- Continent 3
- Correction 77
- Demander 4
- Enseigner 42
- Exposition 21
- Femmes 69
- Française 154
- Histoire 44
- Informations 90
- Laisser 41
- Lancement 3
- Mézange 4
- Mise 122
- Motif 2
- Motifs 1
- Nana 2
- Nouveau 14
- Œuvre 133
- Page 199
- Pays 15
- Photographe 4
- Phrases 31
- Reportage 145
- Temps 114
- Tissu 1
- Tissus 1
- Titres 49
- Togo 8
- Tv5monde 66
- Vérifier 1
- Wax 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le wax s expose a paris ajouter aux favoris disponible jusqu au 28 03 2030 23 59disponible jusqu au 28 03 2030 connaissez vous vraiment l origine du wax ce tissu traditionnellement relie au continent africain tv5 jwplayer field sous titres duree 2 36 tv5monde video 7jours 250328 wax video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ansadultes a2adolescents16 18 ans b2adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes creer un motif wax actuel et le presenter voir les fiches creer un motif wax actuel et le presenter adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire mode parler decrire parler faire une presentation un expose interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 250328 wax a2 enseignant pdf document 7jours 250328 wax a2 enseignant pdf 314 ko 7jours 250328 wax a2 enseignant docx document 7jours 250328 wax a2 enseignant docx 442 ko fiche apprenant 7jours 250328 wax a2 apprenant pdf document 7jours 250328 wax a2 apprenant pdf 99 ko 7jours 250328 wax a2 apprenant docx document 7jours 250328 wax a2 apprenant docx 51 ko fiche materiel 7jours 250328 wax a2 materiel pdf document 7jours 250328 wax a2 materiel pdf 64 ko 7jours 250328 wax a2 materiel docx document 7jours 250328 wax a2 materiel docx 43 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes decrire un tissu traditionnel voir les fiches decrire un tissu traditionnel adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter parler decrire parler expliquer fiche enseignant 7jours 250328 wax flash a2 enseignant pdf document 7jours 250328 wax flash a2 enseignant pdf 175 ko 7jours 250328 wax flash a2 enseignant docx document 7jours 250328 wax flash a2 enseignant docx 102 ko fiche apprenant 7jours 250328 wax flash a2 apprenant pdf document 7jours 250328 wax flash a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 250328 wax flash a2 apprenant docx document 7jours 250328 wax flash a2 apprenant docx 59 ko b2 avance adultes faire une presentation pour convaincre des partenaires voir les fiches faire une presentation pour convaincre des partenaires adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler faire une presentation un expose ecrire discours interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 250328 wax b2 enseignant pdf document 7jours 250328 wax b2 enseignant pdf 204 ko 7jours 250328 wax b2 enseignant docx document 7jours 250328 wax b2 enseignant docx 139 ko fiche apprenant 7jours 250328 wax b2 apprenant pdf document 7jours 250328 wax b2 apprenant pdf 86 ko 7jours 250328 wax b2 apprenant docx
Histoire du Cambodge - Fiches pédagogiques B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Et si recourir à l’art pouvait impliquer les jeunes générations dans l’histoire de leur pays ? Tel est le pari des artistes cambodgiens.
- Activité 648
- Alliance 121
- Apprenant 434
- Artistes 9
- Cambodge 2
- Cambodgiens 1
- Cavilam 68
- Conception 93
- Consigne 102
- Dictature 1
- Encore 15
- Enseigner 42
- Française 154
- Générations 3
- Groupes 120
- Histoire 44
- Huot 1
- Inviter 50
- Jeunes 28
- Khmer 1
- Khmère 1
- Khmers 1
- Laurence 10
- Livre 24
- Mémoire 6
- Mise 122
- Œuvre 133
- Page 199
- Période 3
- Personnes 47
- Pin 1
- Pol 1
- Pot 1
- Pouvoir 18
- Prolonger 1
- Réalité 8
- Récit 5
- Régime 4
- Reportage 145
- Rogy 6
- Rouge 12
- Rouges 4
- Socheata 1
- Tv5monde 66
- Virtuelle 3
- Vivras 1
- Yathay 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cambodge l art pour prolonger l histoire ajouter aux favoris disponible jusqu au 09 05 2025 23 59disponible 10 jours et si recourir a l art pouvait impliquer les jeunes generations dans l histoire de leur pays tel est le pari des artistes cambodgiens tv5 jwplayer field sous titres duree 2 36 tv5monde video 7jours 250426 cambodge video ressources pedagogiques b1adultes b1adultes b2adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes expliquer le role de l art dans la transmission de l histoire voir les fiches expliquer le role de l art dans la transmission de l histoire adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire sentiments parler expliquer parler donner son opinion parler argumenter interculturel histoire fiche enseignant 7jours 250425 cambodge b1 enseignant pdf document 7jours 250425 cambodge b1 enseignant pdf 215 ko 7jours 250425 cambodge b1 enseignant docx document 7jours 250425 cambodge b1 enseignant docx 140 ko fiche apprenant 7jours 250425 cambodge b1 apprenant pdf document 7jours 250425 cambodge b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 250425 cambodge b1 apprenant docx document 7jours 250425 cambodge b1 apprenant docx 50 ko b1 intermediaire adultes comprendre le role de l art dans la transmission de l histoire voir les fiches comprendre le role de l art dans la transmission de l histoire adultes regarder regarder ecouter ecouter parler decrire parler emettre des hypotheses interculturel histoire fiche enseignant 7jours 250425 cambodge flash b1 enseignant pdf document 7jours 250425 cambodge flash b1 enseignant pdf 175 ko 7jours 250425 cambodge flash b1 enseignant docx document 7jours 250425 cambodge flash b1 enseignant docx 103 ko fiche apprenant 7jours 250425 cambodge flash b1 apprenant pdf document 7jours 250425 cambodge flash b1 apprenant pdf 85 ko 7jours 250425 cambodge flash b1 apprenant docx document 7jours 250425 cambodge flash b1 apprenant docx 58 ko b2 avance adultes rediger un article pour presenter des projets au service de la transmission memorielle voir les fiches rediger un article pour presenter des projets au service de la transmission memorielle adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler emettre des hypotheses parler expliquer ecrire article interculturel histoire fiche enseignant 7jours 250425 cambodge b2 enseignant pdf document 7jours 250425 cambodge b2 enseignant pdf 203 ko 7jours 250425 cambodge b2 enseignant docx document 7jours 250425 cambodge b2 enseignant docx 138 ko fiche apprenant 7jours 250425 cambodge b2 apprenant pdf document 7jours 250425 cambodge b2 ap