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Thème : Coopérative
[TOURISME] Présenter une offre de tourisme: le Costa Rica
Vocabulaire : les activités touristiques | Grammaire : l’interrogation | Compréhension orale à partir du C’est pas du vent du 4 août 2023.
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exercice a2 tourisme presenter une offre de tourisme le costa rica vocabulaire les activites touristiques grammaire l interrogation comprehension orale a partir du c est pas du vent du 4 aout 2023 publie le 05 12 2024 11 33modifie le 05 12 2024 11 54 1 min temps de lecture sur un sentier pres de la frontiere entre le nicaragua et le costa rica oswaldo rivas reuters par joelle vivier merle le francais des affaires exercice extrait du c est du vent du 04 aout 2023 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le monde du travail un president une presidente une cooperative travailler un associe une associee une entreprise vivre de une production proposer le tourisme touristique une activite touristique l agrotourisme un site un programme conseiller un cours de gastronomie organiser une visite decouvrir un tour a cheval un une touriste une balade une decouverte culturel culturelle une randonnee un parc national la plongee un haut lieu touristique emmener quelqu un faire quelque chose un site archeologique l environnement l agrotourisme ecologique agricole un environnement l environnement une protection un hectare une foret un sentier un parc national un insecte une plantation un palmier une mangrove une cascade recolter un fruit un legume documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger zip tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf alors vous etes le president de la cooperative cope est ce que vous pouvez nous expliquer combien de personnes travaillent avec vous dans cette cooperative touristique la cooperative regroupe 23 associes mais on peut dire qu il y a environ 50 personnes qui y travaillent quel est l objectif de cette cooperative la cooperative existe l objectif de cette cooperative c est de nous organiser a l echelle d un groupe et il y a plusieurs entreprises il y a onze entreprises dans cette cooperative et ce sont essentiellement des gens qui font du tourisme en plus de leur activite principale comme vous ici ils ont une presence familiale oui il y a onze entreprises familiales mais seulement deux personnes vivent uniquement de l agrotourisme alors quel type de tourisme proposez vous au sein de cette cooperative qu est ce qu on peut faire si on va sur votre site trois www au sein rural tour comme les activites sont variees par exemple je pourrais vous proposer un programme pour passer une semaine entiere ici et on ferait quoi alors et je pourrais vous conseiller des activites ecologiques comme de la production agricole ou des cours de gastronomie vous organisez aussi des visites pour decouvrir l environnement du costa rica la cooperative notre cooperative est completement dediee a la protection de l environnement rien que pour ma famille nous protegeons 2000 hectares de foret mais si je viens vous voir qu est ce que je peux faire comme activite par exemple vous proposer des tours aux touristes nous avons besoin d aide nous proposons des balades sur des kilometres de sentiers des decouvertes culturelles des randonnees dans le parc national du corcovado ou de la plongee a l isle del cano deux hauts lieux touristiques de la zone nous autres autour d insectes nous pouvons aussi vous emmener observer les insectes visiter les plantations de palmiers les mangroves voir des cascades faire des tours a cheval voir des sites archeologiques ou des anciennes mines d or nous avons enormement d activites vous pouvez aussi faire un tour agricole et gastronomique c est a dire on va recolter les fruits et les legumes ensemble et on cuisine ici partager presenter une offre de tourisme le costa rica activite 1 decouvrir le sujet avant l ecoute associez chaque activite a une image faire du cheval faire de la randonnee faire de la plongee activite 2 ecouter comprendre les faits essentiels ecoutez l extrait en entier et repondez 1 c
Les supermarchés coopératifs (B2)
Durée : 2h00 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé
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duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven
Les banques écolos ? - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Quel poids ont les géants bancaires dans la balance de la transition énergétique ?
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Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?
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Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?
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Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique
Bonjour à tout.e.s ! Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…
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- Poésie 9
- Uppa 8
bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre
[AFFAIRES] Décrire un fonctionnement: «La Pêche», monnaie locale
Des utilisateurs décrivent le fonctionnement d’une monnaie locale et les principes de l’économie circulaire.
- Adhérer 1
- Association 14
- Banque 6
- Circuit 1
- Circulaire 2
- Économie 10
- Économique 8
- Euros 15
- Exercice 424
- France 244
- Garantie 1
- Locale 1
- Monnaie 3
- Nef 1
- Pêche 3
- Pêches 1
- Présenter 93
- Spéculation 1
exercice b1 affaires decrire un fonctionnement la peche monnaie locale des utilisateurs decrivent le fonctionnement d une monnaie locale et les principes de l economie circulaire publie le 03 11 2022 12 30 1 mn has transcription true contentid f1165390 5b6a 11ed 81ee 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6931 fle fr 20221103 sources name wbmz6931 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires peche monnaie locale mp3 duration 112 92 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires d u00e9crire un fonctionnement u00abla p u00eache u00bb monnaie locale image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9crire un fonctionnement la p c3 aache monnaie locale title affaires d u00e9crire un fonctionnement u00abla p u00eache u00bb monnaie locale mediaimage la peche une monnaie locale a alfortville flashpop gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de reportage france du 10 avril 2018 lexique le circuit monetaire une monnaie un fonds de garantie placer deposer un coffre une banque un pret la speculation financiere l economie circulaire le commerce un billet un euro egaler un supermarche un gerant une gerante un commercant une commercante un une fleuriste un boucher une bouchere un commerce de bouche un bar un magasin payer acheter echanger l associatif solidaire local locale cooperatif cooperative adherer une association un fondateur une fondatrice ethique un une membre militant militante un adherent une adherente une valeur documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf a alfortville dans le val de marne la cour cyclette une cantine solidaire accepte la peche la monnaie locale christelle roux habitante et fervente supporter de la peche presente quelques billets donc ca c est des peches cela ressemble ca c est trop joli alors un euro egale une peche et deux peches egalent deux euros a la table voisine anne qui a pour projet de monter un supermarche cooperatif interpelle christelle j ai deja entendu parler de la monnaie locale mais je ne sais pas comment ca fonctionne vraiment et voila c est une monnaie qui favorise le commerce local on ne le propose pas aux gerants des supermarches d adherer a notre monnaie on le propose aux commercants les fleuristes les bouchers tous les petits restos les commerces de bouche les bars la peche est nee a montreuil en 2014 elle est devenue la monnaie complementaire francilienne tout juste arrivee a alfortville elle a convaincu plusieurs commercants marie josee poyry tient un magasin bio le point nature bonjour un kilo d oranges s il vous plait et voila ca nous fait deux euros deux euros est ce que je peux payer en peches bien sur donc ca nous fait deux peches pour acheter des peches il faut d abord adherer a l association la peche monnaie locale puis ensuite echanger ses euros contre des peches et les euros collectes sont deposes dans un coffre a la banque brigitte abel est l une des fondatrices de la peche on a un fonds de garantie qu on a place a la nef la nouvelle economie fraternelle la banque la plus ethique et solidaire de france et donc il y a une garantie derriere ca cree un double circuit monetaire utilise par la nef pour des prets ethiques et solidaires qui aident des petites entreprises a se lancer grace a la nef et au fonds de garantie pour luc ponchon membre du bureau de la peche la monnaie locale favorise l economie circulaire et echappe a la speculation c est donc un acte militant c est deja de relancer l economie locale d instaurer un reseau de confiance parmi les commercants les adherents et les associations qui vont adherer a la peche et puis egalement c est eviter tout ce qui est speculati
DELF B2 - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 4
Entraînez-vous à l’épreuve de compréhension orale du DELF B2 de France Éducation international avec ces 3 exercices. Pour chaque exercice, lisez les questions, écoutez le document puis répondez.
diplomes tests delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 entrainez vous a l epreuve de comprehension orale du delf b2 de france education international avec ces 3 exercices pour chaque exercice lisez les questions ecoutez le document puis repondez publie le 28 03 2024 12 54modifie le 28 03 2024 13 02 1 mn une statue reproduisant otzi au musee d archeologie du tyrol du sud a bolzano en italie dea albert ceolan getty images par delphine barreau france education international entrainement lexiquel ecole un apprentissage un atelier la chimie un intervenant une intervenante un expose un cours l anglais la langue le bricolage le theatre la danse une activite un parcours des etudes un professeur une professeure un une prof l histoire geo graphie un controle une note l argumentation expliquer un argument etre d accord un point de vue convaincre le musee un visiteur une visiteuse apprendre une exposition une chambre froide contempler l histoire l archeologie archeologique une momie un glacier une decouverte conserve conservee l age de cuivre un equipement un tatouage un arc une recherche un une ancetre cryogenise cryogenisee un une scientifique une radiographie un scanner une biopsie analyser l adn une fleche specialise specialisee un ossement le neolithique le travail une organisation organise organisee un modele une flexibilite des outils de production des ressources humaines une polyvalence un apprenti une apprentie etre a l heurele temps la hate une acceleration un rythme une intensification temporel temporelle etre deborde debordee le monde du travail un entrepreneur une entrepreneuse un une specialiste le marketing digital un professeur une professeure un une journaliste l artisanat un artisan une artisane un savoir faire la consommation acheter un consommateur une consommatrice promouvoir une plateforme une marque une matiere un produit une cooperative local locale localement a l international valorise valorisee une valeur le jeu video un joueur une joueuse un travailleur une travailleuse un secteur un domaine un profil une communaute un createur une creatrice creer le genre la mixite masculin masculine feminin feminine le sexisme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 2 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 1 delf b2 session 4 exercice 1 1 les trois soeurs suivent une instruction a la maison amenagee avec une certaine liberte de choix 2 au debut du reportage on apprend que les trois filles viennent d assister a un atelier dans un musee 3 elles font l ecole a la maison selon la decision de leurs parents 4 quelle opinion le pere exprime t il sur l ecole il considere qu il est inutile d y aller 5 au debut quelle a ete la reaction de la mere face a la descolarisation le desaccord 6 la mere pensait que ses filles risquaient d etre isolees 7 le site internet de l ecole de la vie permet aux enfants descolarises de faire des activites communes exercice 2 1 la decouverte de la momie otzi a ete un evenement parce qu elle etait naturellement tres bien conservee 2 au musee du haut adige on peut observer la depouille conservee d otzi 3 de quoi parle kurt le premier visiteur interroge de l emotion qu il a ressenti en voyant la momie 4 apres avoir visite le musee birgit est sceptique 5 les recherches scientifiques ont permis de determiner les causes de sa mort 6 qu apprend on sur andreas putzler la decouverte d otzi a influence sa carriere 7 d apres lui la momie fascine parce qu on peut s identifier a elle exercice 3 document 1 1 corinne gaudart constate que depuis quelques decennies le travail est de plus e
Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)
Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…
- Activités Ludiques/Jeux 35
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convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut
Un charbon vert au Burundi - Fiches pédagogiques B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Des combustibles verts permettront-ils de lutter contre la déforestation ?
- Activité 756
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oeil outils d exploration et d integration de la lecture guillemets indices typographiques 1 guillemets theorie a quoi servent les guillemets les guillemets se presentent en francais sous la forme de petits chevrons doubles qui se placent au commencement guillemet ouvrant et a la fin guillemet fermant du mot du groupe de mots ou de la portion de texte que l on veut isoler on ne doit pas les confondre avec les guillemets anglais qui se presentent sous la forme d une double apostrophe et que l on n utilise en francais qu a l interieur d une cita tion deja entre guillemets en francais les guillemets peuvent encadrer 1 une citation il s agit d un passage d un texte donne comme tel sans aucune modification majeure1 qui vous pardonnera votre insouciance cela vous console de penser que vous ne pouvez rien faire pour ces peuples sacrifies des dizaines de milliers de fleurs ont fleuri sur cette terre et sont mortes vous leur avez tourne le dos des millions de mains se sont tendues vous avez detourne les yeux aujourd hui encore vous regardez obstinement ailleurs ecrivait augusta martinez quelques jours avant sa mort 2 des paroles rapportees au contraire de la citation qui est un extrait de texte ecrit ce sont ici les paroles d une personne qui sont rapportees est ce que la science nous apprend a mieux vivre est ce que la science nous apprend a mieux mourir demandait un romancier celebre interviewe a l emis sion second regard les scientifiques se posent trop peu de questions sur le but et la place de leurs recherches dans la societe 3 le titre d une partie d oeuvre chapitre de livre poeme tire d un recueil article de journal etc le sens et la forme de la phrase nous permettent de les reconnaitre le poete paul eluard a peint la femme comme un etre ideal et charnel a la fois dans son recueil les yeux fertiles les poemes intime et l entente expri ment sa vision de l amour humain relevez les phrases de ces poemes qui decri vent la femme amoureuse 1 des regles precises regissent les modifications mineures que l on peut apporter a une citation a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l guillemets 2 4 un mot ou une expression que l on desire isoler et qui sont explicitement desi gnes le mot l expression l affirmation explicitez le sens de l affirmation l etre humain est programme pour ap prendre 5 un mot ou une expression utilises dans un domaine particulier ou faisant partie du jargon propre a une activite ou encore n appartenant pas au meme niveau de langue que le reste du texte l auteur utilise ce mot et l encadre de guillemets pour bien faire comprendre qu il fait un emprunt que ce mot ou cette expression ne vien nent pas de lui ou qu il est conscient de son emploi surprenant il est maintenant necessaire de decrire les effets de la criminalisation en termes financiers et commerciaux dans le passe les organisations criminelles evoluaient chacune dans leur sphere et ne se rencontraient qu episodiquement ou margina lement leurs marches etaient bien distincts mais les transformations et les fusions entre groupes autrefois autonomes ont amene la formation de veritables trusts qui se disputent le controle des lucratives activites illicites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l guillemets 3 exercice justifiez l utilisation des guillemets en ecrivant dans l espace approprie l une des options suivantes 1 citation 2 paroles rapportees 3 titre de partie d oeuvre 4 mot expression ou affirmation que l auteur veut isoler 5 mot emprunte jargon ou niveau de langue different exemple n etes vous pas fascine par le pouvoir je n aime ni le mot ni la realite du pouvoir vous aimez le mot gloire non je prefere le mot honneur d ailleurs dans ma langue natale c est la meme chose quand je pense a la gloire j en vois le sens antique et je suis certain que la veritable gloire c est de faire honneur a dieu a gloire b honneur reponse a gloire 4 b honneur 4 a c c q d m d c c w w w d m d c