Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cocotte

Des cocottes en ville

L’association Éco Cocotte loue des poulaillers urbains : un concept original et écologique. Reportage dans une école et dans une maison de retraite. Cette activité est proposée en partenariat avec le…

exercice b1 des cocottes en ville l association eco cocotte loue des poulaillers urbains un concept original et ecologique reportage dans une ecole et dans une maison de retraite cette activite est proposee en partenariat avec le numero 423 de la revue le francais dans le monde publie le 09 03 2023 11 38 1 mn has transcription true contentid 4cca019a bc29 11ed b6f1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18713 fle fr 20230306 sources name wbmz18713 fle fr 20230306 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 06 10031e4e bc2a 11ed 92a4 005056bf762b mp3 duration 150 67 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des cocottes en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230309 des cocottes en ville title des cocottes en ville mediaimage eco cocotte offre une formule de location de poulailler urbain cle en main guillaume souvant afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 31 janvier 2019 lexique l alimentation des petits pois de la salade donner a manger le midi un menu des restes un repas un dechet alimentaire une poubelle un oeuf a la coque recycler de la nourriture la volaille une poule une cocotte un nid un oeuf pondre caqueter un poulailler une harco race de poules une coucou de rennes race de poules un volatile se bagarrer une ferme les enfants une ecole un directeur une directrice un eleve une eleve la grande section de maternelle derniere annee de l ecole pour les petits de 3 a 5 ans compter un maitre une maitresse l enfance les vacances documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors qu est ce ce qu on leur donne la des petits pois avec de la salade elles vont manger les poules bonjour les poupoules les p tites cocottes on essaye de leur parler la ils comprennent pas notre langue parce qu ils parlent pas timothee et ses camarades de classe donnent a manger aux cocottes de l ecole au menu de ce midi ce sont les restes du repas avec leur directrice patricia rodriguez les eleves de la grande section de maternelle ne se lassent pas de ce spectacle ils observent d un oeil amuse les poules regarde les oeufs on va les compter ben trois dans un nid et dans l autre y en a deux oui on leur a bien donner des noms j en connais qu une seule valerie en fait elles ont le prenom des maitresses de l ecole on n est pas tres fiers parce que de temps en temps quand elles se bagarrent on veut pas dire que patricia se bagarre avec agnes ou avec valerie ou michele ou aude tout le monde aime aller chercher les oeufs quand y a pas une poule qui est en train de pondre hein alors on va la laisser pondre regardez vous voyez et elles caquetent dans leur poulailler rouge l idee d installer des poules pour aider a recycler les dechets alimentaires a germe dans la tete de marie labelle presidente de l association eco cocotte c est une association qui a ete fondee en 2015 qui est partie d un constat heu tres simple en fait a titre personnel heu nous avions des poules et on a tres vite constate que nos quantites de poubelles diminuaient et on s est demande comment on pouvait intervenir autrement que dans notre cercle familial et amical c est comme ca qu est nee l association eco cocotte celle ci c est la harco la bas dans le fond c est la coucou de rennes mais les volatiles n interessent pas que les petits ils font du bien egalement aux anciens a la residence jean nohain pour les personnes agees autonomes les 70 seniors profitent depuis quelques mois de ce poulailler dans le jardin ca m a rappele l enfance ca m a rappele beaucoup de choses parce que moi j allais en vacances dans une ferme j ai retrouve le plaisir de manger un oeuf a la coque si on entend un p tit truc quand e

Dans la cuisine (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la cuisine et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la cuisine et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere pour manger pour cuisiner pour boire b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe c on mange la soupe avec une fourchette d on peut boire du cafe dans un bol e on fait une omelette dans une casserole c une assiette une fourchette une casserole un verre d une tasse un couteau une cuillere un verre e un couteau une cocotte une tasse une cuillere 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple une cuillere exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser une bouilloire un couteau une carafe une tasse a b c d e ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre pour manger pour cuisiner pour boire une assiette un couteau une fourchette une cuillere un bol une casserole une poele un moule une cocotte un verre une tasse un bol 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse vrai b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe faux pour chauffer faire bouillir de l eau c on mange la soupe avec une fourchette faux avec une cuillere d on peut boire du cafe dans un bol vrai e on fait une omelette dans une casserole faux dans une poele corrige a1 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere une tasse sert a boire les autres objets sont des couverts b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate on ne peut pas remplir d eau une assiette plate c une assiette une fourchette une casserole un verre une casserole n est pas utilisee pour manger d une tasse un couteau une cuillere un verre un couteau n est pas utilise pour des produits liquides e un couteau une cocotte une tasse une cuillere une cocotte n est pas utilisee pour le petit dejeuner 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser c une cuillere d une bouilloire e une carafe b une tasse a un couteau a je coupe un morceau de fromage avec un couteau b je bois une tasse de cafe c je melange le sucre avec une cuillere d je chauffe de l eau dans une bouilloire e je verse de l eau avec une carafe ressou

3 activités brise-glace ou « energizers » pour dynamiser la classe et faire bouger les élèves

Que faire quand la classe est fatiguée, ou a trop d’énergie ? J’aime bien utiliser des activités où les élèves sont debout (pour la grammaire, par exemple, avec ces activités de grammaire à l’oral, ou avec le mime, ou encore en les faisant bouger d’une station à une autre), mais parfois, ce n’est pas toujours…

que faire quand la classe est fatiguee ou a trop d energie j aime bien utiliser des activites ou les eleves sont debout pour la grammaire par exemple avec ces activites de grammaire a l oral ou avec le mime ou encore en les faisant bouger d une station a une autre mais parfois ce n est pas toujours possible a integrer dans le programme de la lecon voila donc 3 idees de mini activites qui prennent 5 minutes maximum on peut les utiliser en debout de cours ou a n importe quel moment c est d autant plus pratique si les apprenants ont plusieurs heures de cours d affilee et ont besoin d une petite pause en francais j ai decouvert la premiere activite par le biais d un collegue animateur bafa elle marche a tous les coups avec des jeunes la version originale contenait beaucoup de mimes pendant les deplacements des eleves remuer les bras comme un poulpe mimer la bouche du crocodile qui s ouvre et se referme avec deux bras tendus se dandiner avec les mains le long du corps pour le ver de terre je n impose jamais ces mimes qui sont parfois un peu trop oses pour des ados un peu timides mais ca peut marcher dans certaines classes proposez on ne sait jamais la deuxieme est un exercice assez classique d echauffement en classe de theatre vous connaissez probablement deja la derniere le pdf contient egalement des supports a projeter pour que la mise en place de ces activites soit claire et efficace les deux premieres activites ont des prerequis lexicaux et grammaticaux presque inexistants et fonctionnent des a0 en revanche la premiere activite demande un peu plus de connaissances imperatif et lexique du corps l illustration pour cette 3e activite provient de freepik voila le pdf 3 activites brise glace ou energizers 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1c0b59f81 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1c0b5a01a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites brise glace ou energizers pour dynamiser la classe si vous avez une classe en premiere heure en fin de journee si elle sort d un ds ou s il y a deux heures de francais d affilee ou tout simplement si la classe est fatiguee voila 3 exercices de moins de 5 minutes pour une petite pause en francais ou la classe est debout et bouge un peu la mise en place prend peu de temps mais n hesitez pas a les utiliser plusieurs fois ces activites une fois le fonctionnement compris les deux premieres activites conviennent a tous les niveaux les pages 2 a 4 sont des supports a projeter 1 ver de terre superman 2 grille pain batteur cocotte minute 3 jacques a dit des a1 a2 principe les apprenants sont debout dans la classe et se deplacent pour faire des duels de pierre feuille ciseaux apres chaque duel ils choisissent un nouveau partenaire a chaque duel gagne le joueur monte d un niveau a chaque duel perdu le joueur descend d un niveau il y a 5 niveaux 1 le ver de terre 2 la poule 3 le poulpe 4 le crocodile 5 superman l activite prend fin lorsqu un joueur atteint le niveau de superman il crie superman avec le point leve comme superman qui vole lorsque les joueurs rencontrent un nouveau partenaire ils presentent leur niveau je suis un ver de terre je suis un crocodile retours d experience pour les groupes qui aiment mimer ajoutez des gestes a faire en se deplacant les coudes qui montent et descendent pour la poule principe les apprenants sont debout en cercle une premiere personne designe un eleve et prononce un des trois mots grille pain batteur cocotte minute la personne designee a et ses voisins de gauche b et de droite c miment l objet prononce tout se mime a 3 ensuite la choisit une nouvelle personne designee personne avec un nouvel objet pour les grands plusieurs cercles simultanes groupes faites les mimes sont les suivants le grille pain b et c se tournent vers a et font un cercle autour de a avec leur bras le grille pain a sau

Art contemporain et FLE : Gala Chicken de Laura Lima pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

Des poules en habit du dimanche...Réfléchir au rôle de l’apparence grâce à une œuvre d’art.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SCIENCES & TECHNIQUES] Expliquer un concept: l’agroécologie

Dans cet extrait, un agriculteur explique les grands principes de l’agroécologie.

exercice b2 sciences techniques expliquer un concept l agroecologie dans cet extrait un agriculteur explique les grands principes de l agroecologie publie le 02 11 2022 13 57 1 mn has transcription true contentid e589b2ca 5aa6 11ed b489 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6562 fle fr 20221102 sources name wbmz6562 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 201907 chr pec agr 20 07 19 l agroecologie mp3 duration 151 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer un concept l agro c3 a9cologie title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie mediaimage l agroecologie c est quoi kdp gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de chronique agriculture et peche du 20 juillet 2019 lexique l agriculture l agroecologie une production un maraicher une maraichere un technicien une technicienne un praticien une praticienne une chaine de distribution une technique nutritif nutritive un agriculteur une agricultrice produire transporter conserver consommer un consommateur une consommatrice se nourrir un champ un sol un nutriment une croissance vegetal vegetale une ressource une perte cultive cultivee l agroecosysteme l ecologie la nature un verre de terre l ecologie la science le vivant un animal une plante un humain un micro organisme un ecosysteme un biomateriau le recyclage recycler recyclable l eau le soleil la lumiere la diversite une espece une variete la biomasse une interaction un organisme l ideologie un concept une dimension une pratique un modele un questionnement l homme dieu un principe la societe une inspiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est a l occasion des rencontres internationales de l agriculture du vivant que j ai interroge francois mulet maraicher dans l eure fondateur de ver de terre production alors l agroecologie c est un concept peut etre un petit peu plus large puisque la nous on se focalise on est des techniciens et des praticiens on se focalise avant tout sur la technique ca fait partie de l agroecologie apres l agroecologie il y a aussi d autres dimensions par exemple preserver la valeur nutritive dans la chaine de distribution si vous faites la meilleure des carottes du monde et que vous la cuisez pendant 4 heures a la cocotte minute ca ne sert a rien a la fin vous n avez plus quelque chose de nutritif bien evidemment donc l agroecologie ca va englober aussi d autres concepts d autres questionnements notamment des questionnements sociaux est ce qu on peut faire une agriculture avec de moins en moins d agriculteurs par exemple il s agit de repondre a plusieurs exigences comment je produis comment je transporte les produits de cette agriculture comment je conserve ces produits ben dans l agroecologie il y a ecologie et il faut pas oublier que l ecologie c est quoi c est la science du vivant donc c est la science des animaux la science des plantes la science des micro organismes et n oublions pas que l humain est un animal donc c est une des grandes questions c est quelle est la place reelle de l homme dans cet ecosysteme ce qui suppose de changer nos pratiques le plus difficile etant de changer la maniere dont l homme se voit comme un proprietaire de la nature et bien oui des fois ou en tout cas je ne sais pas si on s est pris pour dieu mais je crois qu on a oublie notre vraie place on a oublie qu on etait un consommateur mais on a oublie qu on dependait completement des ecosystemes et principalement pour se nourrir et on voit qu en plus avoir une bonne agriculture

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Indicatif et conditionnel-mode

concordance des temps materiel pour allophones indicatif et conditionnel mode groupe verbal 1 concordance des temps indicatif et conditionnel mode la concordance des temps est le rapport qui existe entre les temps des differents verbes de la phrase verbe principal au present verbe de la phrase syntaxique de base temps du verbe de la subordonnee qui complete la phrase syntaxique de base verbe principal au passe temps du verbe de la subordonnee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l je sais je sais je sais je sais je sais je sais je sais qu il travaille present action simultanee qu il a travaille passe compose action anterieure de duree definie qu il travaillait imparfait action anterieure de duree indefinie qu il avait travaille plus que parfait action anterieure dans un passe lointain qu il travailla passe simple action anterieure qu il travaillera futur simple action posterieure je savais qu il travaillait imparfait action simultanee je savais je sus j ai su j avais su qu il avait travaille plus que parfait action anterieure je savais je savais il presenta son rapport je savais qu il travaillerait conditionnel present action posterieure qu il aurait travaille conditionnel passe action posterieure quand il eut fini de travailler passe anterieur action anterieure que l appetit vient en mangeant present au lieu de l imparfait pour une verite generale qu il est desormais americain present pour indiquer un fait qui dure encore qu il aura travaille futur anterieur action posterieure qui sera achevee dans le futur je savais concordance des temps indicatif et conditionnel mode 2 exercices exercice 1 mettez le verbe entre parentheses au temps qui convient tous les verbes sont conju gues au mode indicatif a agaguk mesurait les distances selon la memoire qu il avoir de la toundra yves theriault b quand la maison rechauffer forme passive les enfants se glisserent au bas du lit jacques ferron c au milieu de l assoupissement general l enfant continuait sa lecture d un air grave c est a ce moment que j entrer un coup de theatre alphonse daudet d il tomba sa tete buter contre le gazon et rester la inerte son coeur continuait a battre comme une pendule dans une maison abandonnee jean giraudoux e les cocottes minutes voila la seule facon d eviter les legumes gorges d eau quand on les cuit en grande quantite c est alexis soyer mon maitre spirituel qui inventer ce procede au xixe siecle yves beauchemin f ne pleure point mon ami si tu ne vouloir pas m accabler de chagrin bernardin de saint pierre g des que michel quitter la chambre le petit chat sautera sur la table et renversera d un coup de patte l encrier sur les papiers anatole france h quand elle avoir de l eau jusqu a la taille elle plia les genoux et se trempa jusqu aux epaules arlette cousture r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps indicatif et conditionnel mode 3 i je ne sais pas tres bien ou ni comment cette histoire debuter jacques godbout j je gardais a la main le canif que je ouvrir pour tailler mon crayon andre gide k fantine attendait chaque jour l apparition de m madeleine comme on attendre un rayon de chaleur et de joie victor hugo l il pensait que le voyage serait peut etre beaucoup plus long que les petites ne le prevoir marcel ayme m il me demanda si je preferer lire en francais ou en italien il fut etonne d apprendre que je venais de terminer le cycle secondaire dans une ecole anglaise marco micone n de la mairie il se rendit au bout de la ville chez un flamand qui louer des chevaux et des cabriolets a volonte victor hugo o il montra du doigt une soucoupe d olives noires que ma mere acheter chez l epicier marcel pagnol p elle tenait dans sa main une petite fiole de parfum achetee quelques annees auparavant une folie si agreable qu elle la conserver intacte j ferron r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 869453 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c51c5458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la francophonie c est quoi c est quoi un pays francophone vous en connaissez c est un pays je connais quels sont les pays ou l on parle francais rechercher par groupe les pays ou le francais est une langue officielle les colorier ci dessus et en faire la liste ci dessous l oif c est quoi l oif c est quoi rechercher par groupe et repondre quels sont les pays qui font partie de l oif source http www francophonie org img pdf carte francophonie 2017 pdf production orale choisir un pays completer sa fiche d identite et le presenter oralement nom du pays capitale continent population langues parlees nom des habitants monnaie arts gastronomie tourisme theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l af

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais publicitedossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eeeb9044fe location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l afrique de la francophonie carte infos generales presentation des pays eleves 3 les langues en afrique le francais et les autres eleves 4 la musique en afrique francophone artistes et instruments eleves 5 leopold sedar senghor senegal eleves 6 la litterature africaine auteurs extraits de roman poemes eleves 7 les danses africaines coupe decale eleves 8 1 2 3 partez sport eleves 9 allons visiter l afrique tourisme eleves 10 a table gastronomie eleves 11 expressions typiques eleves 12 jours de fete eleves 13 tenues traditionnelles eleves mg theme afrique fiche ambiance 1 musique conditions de realisation projet de groupe creer une liste de lecture de 30 chansons en francais d artistes africains cette liste de lecture sera mise dans la salle pendant l activite de degustation des plats limiter a deux le nombre de chansons par artiste nom de la chanson artiste pays d origine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch

2º- LEXIQUE LES ALIMENTS A2 – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler le lexique des aliments et l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les aliments LES ALIMENTS A2

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique des aliments et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les alimentsver este documento en scribdles aliments a2 a2 les aliments les legumes une tomate une pomme de un oignon une salade une carotte un poivron des petits pois terre de l ail une aubergine un champignon un chou fleur un brocoli une asperge un haricot vert un concombre le mais un radis un poireau un artichaut le potiron un navet le celeri un chou un chou de bruxelles des epinard une courgette une betterave une endive les fruits une orange une pomme une poire une banane une fraise une peche un ananas un raisin un citron une pasteque un melon un kiwi une cerise un avocat un abricot une noix de coco une figue un pamplemousse une framboise une clementine une mure une prune une mangue les viandes le boeuf le veau le porc l agneau le poulet la dinde le canard le lapin le steak le filet la cote la cotelette la cuisse la saucisse le jambon le hamburger la brochette le lardon le gigot le faux filet le bifteck la viande hachee l aile la poitrine carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a2 les aliments les poissons et les fruits de mer le thon l espadon le saumon la truite le calamar l anchois le merlu le colin la sole le poulpe la sardine la crevette la moule la clovisse l huitre le crabe la langouste le homard les cereales et les produits laitiers le pain la farine le ble les cereales le croissant le gateau le riz les pates le lait le fromage le beurre le yaourt la creme fraiche la glace la creme chantilly le chocolat autres produits un oeuf le sucre le vinaigre l huile le sel le poivre la confiture le miel le ketchup la moutarde la mayonnaise les boissons l eau le vin la biere le soda le jus le cafe le the le cocktail le milk shake au petit dejeuner je bois du cafe je mange des tartines avec de la confiture je bois aussi de l eau je ne prends pas de fruits carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a2 les quantites et les contenants une bouteille un verre une coupe un pot une brique un paquet un bol une cuilleree une pincee une poignee une goutte une tasse un litre 500 cl un kilo 250 grammes les ustensiles et l equipement menager une assiette les couverts une fourchette une cuillere un couteau une casserole une poele une cocotte un saladier une passoire un plat un four un four a microondes un frigo un congelateur un batteur un fouet une ecumoire une louche un tablier faire une recette de cuisine eplucher couper ajouter melanger remuer verser nettoyer laver frire cuire griller rotir chauffer mettre au bain marie carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique des aliments et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les aliments les aliments a2 le baobab bleu a2 l alimentation eoi vocabulaire le baobab bleu cours eoi vocabulaire les aliments lexique fle les aliments les aliments fle les aliments le baobab bleu lexique les aliments 2o lexique les aliments a2 le baobab bleu le baobab bleu l alimentation eoi vocabulaire le baobab bleu cours eoi vocabulaire les aliments lexique fle les aliments les aliments fle les aliments le baobab bleu lexique les aliments aliments cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique des aliments et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les aliments les aliments a2

2º- INDIQUER SES GOÛTS ALIMENTAIRES (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 1 +: Question de goût (dossier 7, leçon 1).     Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Indiquer ses gouts alimentaires Lexique de la nourriture Les articles partitifs…

image http www illustrabank comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 question de gout dossier 7 lecon 1 voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours indiquer ses gouts alimentaireslexique de la nourritureles articles partitifsles partitifsexercice partitifscomprehension ecrite menus restaurant alter ego 1 dossier 7 lecon 1 question de gout pp 136 137 indiquer ses gouts alimentaires 1 observez les deux affiches et repondez 1 quel est leur objectif commun 2 est ce qu il existe des programmes similaires dans votre pays 1 l objectif des deux affiches est de promouvoir une alimentation equilibree l affiche 1 presente la pyramide alimentaire avec des indications sur la quantite conseillee pour la consommation de chaque famille d aliments et boissons l affiche 2 est centree sur la quantite de fruits et legumes qu il faut manger par jour 2 ecoutez le dialogue identifiez la situation et dites de quelle affiche on parle une adulte une enseignante demande a des enfants d observer une affiche et leur pose des questions sur leurs gouts alimentaires il s agit de l affiche 1 3 reecoutez et repondez 1 reperez sur la pyramide alimentaire les aliments cites 2 d apres les reponses des enfants dites pourquoi on a organise cette campagne 1 les pommes de terre les carottes le riz les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises et les yaourts aux fruits 2 cette campagne a ete organisee pour promouvoir la consommation des fruits et legumes une alimentation equilibree et pour aider les enfants a distinguer les aliments entre eux les fruits et les legumes les carottes les courgettes les pommes les bananes les cerises les fraises les feculents les pommes de terre le riz et les produits laitiers les yaourts notamment 4 echangez en petits groupes 1 observez la pyramide et dites pour chaque categorie quels aliments vous aimez et quels aliments vous n aimez pas 2 avec les listes des differents groupes faites une liste commune pour toute la classe reponses libres 5 observez ces menus d une cantine scolaire en france et dites si les repas sont equilibres justifiez votre reponse les menus sont en general equilibres car ils proposent pour chaque repas differents types d aliments des legumes ou des feculents de la viande ou du poisson des fruits des produits laitiers mais le menu du mardi n est pas equilibre il comporte des feculents en entree et en accompagnement il ne comporte ni fruits ni legumes alter ego 1 dossier 7 lecon 1 point culture les repas en france a un repas ordinaire en france comporte en general quatre parties entree plat principal fromage ou produit laitier puis dessert pour le plat principal viande oeufs ou poisson avec legumes riz ou pates 6 a deux composez le menu du lundi suivant choisissez selon vos preferences dans la liste ci dessous a titre indicatif 1 salade grecque steak hache frites fromage de chevre fruits au sirop 2 terrine de poisson omelette aux fines herbes gratin de courgette yaourt sucre tarte aux pommes 7 imaginez vous invitez des amis a diner il y a une vegetarienne un homme qui fait un regime pour maigrir des personnes qui aiment bien manger en petits groupes composez le menu pour faire plaisir a tous vos invites reponses libres source alter ego 1 plus pp 136 137 hachette lexique de la nourriture fruits legumes produits laitiers boissons pour assaisonner une pomme un citron une laitue une salade du fromage de la biere des herbes un haricot vert une banane une orange une carotte un oignon un petit pois une cerise un ananas une tomate un pois chiche des legumes secs un raisin une fraise du lait du jus un yaourt de l eau une pomme de terre du beurre du vin une peche une pasteque ail un haricot blanc des legumes secs un abricot une poire du mais une olive une lentille des legumes secs un rafraichissement du sel du poivre de l huile du vinaigre de la moutarde du sucre les differents repas du jour so