Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Se Déplacer

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Questions de société et FLE : parler des transports et analyser des statistiques sur nos modes de vies. | Enseigner le français

Voiture ou vélo ? Et si tout ne dépendait pas seulement des usagers ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Comment se déplacer au quotidien plus proprement ? Parler d'écoresponsabilité en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5

Se déplacer de manière plus propre, oui ! Mais comment voyager autrement ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La formation des volcans en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment préparer un bon volcan ? Identifier la formation des différents types de volcans et les présenter en deux langues.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Coude, au coude à coude, huile de coude...

Le coude permet au bras de se plier, c’est un fait ! Mais il est aussi à l’origine de plusieurs expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b2 coude au coude a coude huile de coude le coude permet au bras de se plier c est un fait mais il est aussi a l origine de plusieurs expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 10 01 2023 10 02 1 mn has transcription true contentid d61f9e92 8767 11ed a49c 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12966 fle fr 20221229 sources name wbmz12966 fle fr 20221229 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 29 114a6a3e 8767 11ed 81ea 005056bf762b mp3 duration 171 86 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title coude au coude u00e0 coude huile de coude image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230110 coude au coude c3 a0 coude huile de coude title coude au coude u00e0 coude huile de coude mediaimage coude eva blanco eyeem getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 27 septembre 2021 lexiquela langue une image une expression symboliser un echo une evocation negatif negative le mouvement un coureur courir devancer une course une marche se deplacer se frayer un chemin tailler sa route documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar c etait hier une journee d election en allemagne tres preparee tres attendue tres commentee et pour ce premier tour d un scrutin qu on a dit d abord indecis ensuite haletant et enfin plein de suspense on a fini avec deux formations au coude a coude les sociaux democrates et les conservateurs alors l image qui vient spontanement a l esprit c est celle de deux coureurs qui courent de concert ou de concerve on peut dire les deux aucun ne devance vraiment l autre c est comme si leurs coudes pouvaient se toucher pendant la course on a meme l idee que cette indecision dure pendant une bonne partie de cette epreuve pas uniquement a quelques metres de l arrivee et l image est transparente pourtant ce n est pas le premier sens qu on lui a donne au depart cette expression etait davantage associee a la marche qu a la course symbolisant plutot la solidarite l action commune proche en cela d une autre se tenir les coudes ou meme se serrer les coudes on voit d ailleurs que c est la meme image dans le cas qui nous interesse le sens de l expression est presque retourne on est dans une situation de concurrence et pas d entraide alors que quand on se serre les coudes c est qu on s aide les uns et les autres et cette presence du coude et d ailleurs d une allusion a la posture a la facon de se tenir se retrouve dans d autres formules qui se comprennent par rapport a une representation du corps en mouvement quand on se deplace quand on joue des coudes c est qu on se fraye un chemin dans une foule en ecartant les geneurs de facon d ailleurs assez musclee on taille sa route le geste est different quand on leve le coude cela evoque le verre qu on boit et la phrase peut avoir plusieurs echos oh hier on a bien leve le coude c est ponctuel on a bu un peu plus qu on aurait du mais si on dit de quelqu un qu il leve le coude sans autre precision c est qu il a l habitude de le faire il a un penchant pour la bouteille non pas une ebriete d un soir mais un alcoolisme installe et si le coude qui se leve est bien l image du verre qu on vide l huile de coude fait penser a autre chose l huile de coude on sait que ca n existe pas si ca existait qu est ce que ca serait ca servirait a lubrifier l articulation du bras et de l avant bras donc a faciliter l effort c est une evocation du travail manuel fatigant parfois difficile mais en tout cas musculaire et on peut terminer avec se moucher du coude une habitude qui nous est familiere aujourd

Football: scandale climatique pour le PSG

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 6 septembre 2022. Faites un peu de grammaire et révisez le vocabulaire de l’environnement.

exercice a2 football scandale climatique pour le psg entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 6 septembre 2022 faites un peu de grammaire et revisez le vocabulaire de l environnement publie le 03 01 2023 16 32modifie le 03 01 2023 16 36 1 mn has transcription true contentid 6ae03974 6f3a 11ed 9465 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz10652 fle fr 20221128 sources name wbmz10652 fle fr 20221128 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 a2 psg audio mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title football scandale climatique pour le psg image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230103 football scandale climatique pour le psg title football scandale climatique pour le psg mediaimage kylian mbappe et christophe galtier psg le 5 septembre 2022 ap thibault camus par delphine ripaud exercice extrait du journal en francais facile du 6 septembre 2022 lexiquele sport un club le football un joueur une joueuse un entraineur une entraineuse une equipe la politique un une maire un une ministre un premier ministre une premiere ministre l ecologie une crise climatique une canicule la secheresse un incendie la prise de conscience realiser prendre conscience de une hypothese une realite etre conscient consciente de documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en france le club de football du paris saint germain au coeur d une polemique les joueurs se sont deplaces en jet prive pour aller jouer dimanche a nantes a l ouest du pays interroge lundi a ce sujet l entraineur de l equipe a ironise il a dit envisager de deplacer l equipe en char a voile sous les rires du joueur kylian mbappe cela a suscite des reactions de la maire de paris des ministres de l economie et des sports meme elisabeth borne la premiere ministre a commente cette affaire on l ecoute au micro de simon roze je pense que c est important qu ils realisent dans quel monde on est qu ils prennent conscience qu il y a une crise climatique qui n est plus une hypothese pour demain mais qui est une realite maintenant qu on a tous vecu avec la canicule avec la secheresse avec les incendies cet ete et que chacun chacun doit etre bien conscient du monde dans lequel on vit donc moi je les appelle a prendre pleinement conscience de cette situation partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 fruits et legumes quelles differences exercice a1 des animaux aux jeux olympiques exercice a2 l antilope saiga journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e sources name be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231024 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de rapha u00ebl retrouv u00e9 image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise jpg title 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise legend en antarctique au p u00f4le sud l u00e9tendue de la banquise n a jamais u00e9t u00e9 aussi petite u00e0 m u00eame u00e9poque alt en antarctique au p u00f4le sud l u00e9tendue de la banquise n a jamais u00e9t u00e9 aussi pet

Un salon de coiffure itinérant

Lucie est une coiffeuse qui sillonne la campagne normande à la rencontre de ses clients, à bord d’un ancien camion de La Poste. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 444 de la revue Le…

exercice b1 un salon de coiffure itinerant lucie est une coiffeuse qui sillonne la campagne normande a la rencontre de ses clients a bord d un ancien camion de la poste cette activite est proposee en partenariat avec le numero 444 de la revue le francais dans le monde publie le 29 12 2022 09 56 1 mn has transcription true contentid 926a2c22 81f3 11ed 9f59 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12531 fle fr 20221222 sources name wbmz12531 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202208 rep fra 31 08 22 serie bus coiffeuse en milieu rural mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un salon de coiffure itin u00e9rant image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221229 un salon de coiffure itin c3 a9rant title un salon de coiffure itin u00e9rant mediaimage coupe brushing couleur lucie r a installe son salon de coiffure a bord d un bus sylvie koffi rfi par le francais dans le monde marine bechtel exercice reportage france du 31 aout 2022 lexique l equipement une banquette un coussin un siege un lavabo un miroir un seche cheveux une brosse des ciseaux une tondeuse a cheveux un decor un interieur le monde du travail une salle d attente un salon de coiffure un commerce le travail etre salarie salariee la concurrence le deplacement un camion une roue motrice mobile itinerant itinerante le monde rural une commune un cadre reposant reposante un departement la campagne la proximite le prix du carburant un boucher une bouchere un boulanger une boulangere un milieu rural ambiance cocooning la tranquillite le dynamisme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes de reportage france suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf dans le camion une banquette recouverte de coussins fait office de salle d attente mais c est un siege imposant avec son lavabo attenant qui prend toute la place miroir seche cheveux brosses ciseaux tondeuse voila pour le decor on se croirait presque dans un salon de coiffure traditionnel a la seule difference qu il est monte sur quatre roues motrices et c est la toute son originalite alors la nous sommes dans la commune de combon c est un cadre reposant ou justement heu avec mon camion mon interieur cocooning on se sent bien alors en fait l idee m est venue pendant le confinement je trouvais ca vraiment bien voila de trouver des commerces qui puissent se deplacer dans des petites communes et par rapport au travail ou j etais salariee je n avais pas d evolution donc j ai reflechi je me suis dit pourquoi pas faire pareil avec un salon de coiffure un salon de coiffure mobile donc effectivement le concept existait deja mais pas dans le departement ou je me situe les clients n hesitent pas a pousser la porte de ce camion bonjour ben allez y je vous laisse entrer c est la premiere fois que je viens essayer en fait la coiffeuse dans un camion qui fait des petits passages de campagnes en campagnes lucie travaillait donc avant dans un salon de coiffure ou en fait j avais l habitude d aller du coup voila j ai dit je tente l aventure moi j aime pas forcement me retrouver avec plein plein de monde dans un salon de coiffure c est pas mon truc de papoter j aime bien le petit cote tranquillite et seule voila il y a aussi les habitues comme ce retraite qui vient a pied ce que j aime moi c est la proximite deja surtout en ce moment avec le prix du carburant qui flambe avoir ca a portee de chez soi c est bien et vous habitez ou a 200 metres d ici non c est bien la proximite meme pour les gens du village et comme tout le monde n a pas une voiture y a rien plus rien quand je suis arrive il y avait encore heu un boucher y avait un boulanger y avait y avais tout ca maintenant y a plus rien faire revivre les campagnes c est l un des

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Sur le trottoir –

Compréhension audio-visuelle Niveau: A1 Objectifs: Sensibiliser les apprenants au code de la route Comprendre des informations générales et détaillées Comprendre une campagne préventive de la Sécurité routière destinée aux enfants Connaitre le vocabulaire de la ville Réviser les moyens de transports 1. Quel est le type de document ? a) Une publicité b) une campagne de…

comprehension audio visuelle niveau a1 objectifs sensibiliser les apprenants au code de la route comprendre des informations generales et detaillees comprendre une campagne preventive de la securite routiere destinee aux enfants connaitre le vocabulaire de la ville reviser les moyens de transports 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de prevention c un film 2 a qui s adresse le document jusitifie ta reponse 3 de quoi parlent tom et lila a la bonne attitude dans la rue b la bonne attitude sur le trottoir 4 quels transports sont utilises sur le trottoir une reponse attendue 5 qu est ce qu il ne faut pas faire sur le trottoir 2 reponses attendues 6 ou il faut marcher sur le trottoir 7 ou aller pour s amuser 8 que va faire tom a la fin de la video a continuer tout droit publicitereglages de confidentialiteb tourner a gauche c traverser la rue sur le trottoir co corrige ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a98cec70 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a98cedd1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui sur le trottoir rue tom et lila se deplacer dans la ville 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de prevention c un film 2 a qui s adresse le document jusitifie ta reponse 3 de quoi parlent tom et lila a la bonne attitude dans la rue b la bonne attitude sur le trottoir 4 quels transports sont utilises sur le trottoir une reponse attendue 5 qu est ce qu il ne faut pas faire sur le trottoir 2 reponses attendues 6 ou il faut marcher sur le trottoir 7 ou aller pour s amuser 8 que va faire tom a la fin de la video a continuer tout droit b tourner a gauche c traverser la rue www sophfle wordpress com sur le trottoir rue tom et lila se deplacer dans la ville correction 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de prevention c un film 2 a qui s adresse le document jusitifie ta reponse il s adresse aux enfants parce qu on voit des enfants c est un dessin anime 3 de quoi parlent tom et lila a la bonne attitude dans la rue b la bonne attitude sur le trottoir 4 quels transports sont utilises sur le trottoir une reponse attendue le velo les rollers les trottinettes 5 qu est ce qu il ne faut pas faire sur le trottoir 2 reponses attendues jouer au ballon se battre chahuter lire rever 6 ou il faut marcher sur le trottoir pas pres des voitures pas pres des maisons 7 ou aller pour s amuser au parc 8 que va faire tom a la fin de la video a continuer tout droit b tourner a gauche c traverser la rue www sophfle wordpress com comprehension audio visuelle niveau a1 objectifs sensibiliser les apprenants au code de la route comprendre des informations generales et detaillees comprendre une campagne preventive de la securite routiere destinee aux enfants connaitre le vocabulaire de la ville reviser les moyens de transports 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de comprehension orale tom lila video la ville a1 prevention se deplacer comprehension orale fle securite routiere sur le trottoir comprehension orale tom lila video la ville prevention se deplacer securite routiere trottoir tom document campagne reponse lila attitude comprehension audio visuelle niveau a1 objectifs sensibiliser les apprenants au code de la route comprendre des informations generales et detaillees comprendre une campagne preventive de la securite routiere destinee aux enfants connaitre le vocabulaire de la ville reviser les moyens de transports 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son