Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Séance
Venez découvir le monde d’Astérix (B1)
Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger
- Activité 756
- Articles 143
- Arts 17
- Astérix 7
- B1 -> B2 17
- Bd 22
- Culture(S) 42
- Devront 3
- Documents Authentiques 37
- Enseignant 22
- Fiche Pédagogique 83
- Fiches Pédagogiques 66
- Grammaire 367
- Langue 107
- Objectifs 12
- Passé 115
- Séance 19
- Séquence 11
- Temps 122
- Termes 2
bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l
Séquence La culture française (B1)
Cette séquence est composée de 5 séances de 1h30 chacune, destinée au niveau B1. Chaque séance possède un thème précis : Séance 1 : la gastronomieSéance 2 : le sportSéance 3 : les transports (séance détaillée complètement)Séance 4 : les artsSéance 5 : le tourisme Version PDFTélécharger Voici également la version Word afin que vous…
- Articles 143
- B1 -> B2 17
- Conditionnel 23
- Culture 105
- Culture(S) 42
- Documents Authentiques 37
- Enseignant 22
- Fiche Pédagogique 83
- Fiches Pédagogiques 66
- Langue 107
- Langue Française 22
- Lexique 87
- Métro 7
- Objectifs 12
- Passé 115
- Présent 62
- Séance 19
- Temps 122
cette sequence est composee de 5 seances de 1h30 chacune destinee au niveau b1 chaque seance possede un theme precis seance 1 la gastronomieseance 2 le sportseance 3 les transports seance detaillee completement seance 4 les artsseance 5 le tourisme version pdftelecharger voici egalement la version word afin que vous puissiez y apporter d eventuelles modifications version wordtelecharger bonnes seances niveau b1 support materiel retroprojecteur images iconographiques plan de metro de paris exercices sur polycopies competences co ce po pe duree 5 seances de 1h30 chacune sequence la culture francaise b1 seance 1 la gastronomie introduction pour introduire le theme de la seance du jour aux apprenants l enseignant va montrer a l aide du retroprojecteur une image d un gateau au chocolat et demander aux apprenants les ustensiles et ingredients utiles pour realiser la recette de ce gateau afin d emettre des hypotheses et elargir leur lexique sur la gastronomie exercice 1 apres avoir introduit le subjonctif present et son emploi pour la necessite et la volonte l enseignant va systematiser le point de langue grace a un exercice de remplissage de phrases a trous sur le theme de la nourriture par la bonne conjugaison des verbes au subjonctif ce pe exercice 2 apres avoir enrichi leur vocabulaire culinaire d adjectifs ex moelleux exquis acidule simulez en binome une discussion ou vous devez expliquer a votre ami une recette en utilisant le subjonctif present ainsi que les adjectifs et mots de lexique appris pendant cette seance pe po objectifs pragmatiques decrire et enumerer des actions donner des directives des instructions donner des explications techniques exprimer la simultaneite objectifs socio culturels la gastronomie francaise objectifs linguistiques simultaneite pendant que subjonctif present lexique et adjectifs de la gastronomie seance 2 le sport introduction l enseignant parle d un sport qu il a pratique durant sa jeunesse pour reactiver l emploi des temps du passe passe compose et imparfait et interroge les apprenants sur les sports qu ils ont pratique pour les faire utiliser ces temps du passe et introduire avec eux de nouveaux mots de lexique sur le sport l enseignant va ensuite utiliser une phrase au plus que parfait et voir leurs reactions si pas de reponse il leur demandera comment parler d un evenement passe qui est anterieur a un autre fait pour ensuite travailler le point de langue et les regles du plus que parfait avec eux exercice 1 l enseignant marque au tableau une phrase simple au present qu il transforme au passe pour initier les apprenants a la concordance des temps ex il ecrit il dit qu il vient puis juste en dessous il inscrit il a dit qu il venait a l imparfait et au passe compose mais aussi il avait dit qu il venait au plus que parfait pour expliquer les differences de niveau de discours il demande aux apprenants pourquoi ces transformations ont lieu puis fait un rapide cours il donne ensuite une serie de phrases au tableau que les apprenants doivent venir completer a l ecrit des deux manieres differentes en faisant les transformations necessaires et au besoin en explicitant les nuances a leurs camarades ce pe po co exercice 2 raconter un evenement sportif a votre binome en utilisant le plus que parfait et en veillant a utiliser le lexique du sport nouvellement appris puis se poser des questions a tour de role pour obtenir plus de details sur l evenement po co objectifs pragmatiques raconter et decrire au passe narrer et decrire au present et au passe des situations vecues poser des questions et demander des precisions objectifs socio culturels les sports et equipes principales en france comparaison avec les pays des apprenants objectifs linguistiques concordance des temps du passe plus que parfait lexique des sports seance 3 les transports seance detaillee introduction demander aux apprenants de dessiner brievement le plan de metro de paris comme ils se le representent ensuite montrer le vrai plan au tableau
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes
Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…
- Activité 756
- Activités 108
- Apprenant 483
- Awa 11
- Billie 4
- Bis 2
- Comment 31
- Commerces 5
- Commun 95
- Courrier 4
- Demandez 2
- Doc 2
- Document 45
- Documents 8
- Écran 3
- Écrire 11
- Écrit 20
- Écrivez 1
- Email 2
- Épisode 39
- Étiquettes 6
- Eur 1
- Fiche 297
- Grand 52
- Groupe 125
- Groupes 125
- Heures 26
- Horaires 2
- Images 106
- Informations 106
- Lettres 20
- Minutes 15
- Organisez 1
- Personne 46
- Photos 21
- Pistes 52
- Prendre 39
- Procédez 1
- Prof 2
- Puis 2
- Rendez 7
- Répertoire 1
- Réponses 65
- Rosa 6
- Séance 19
- Tableau 55
- Temps 122
- Voisins 31
fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc
Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.
- Acquis 7
- Actions 27
- Activités 108
- Ainsi 9
- Alliance 149
- Apprenant 483
- Apprentissage 12
- Autoformation 2
- Bizerte 6
- Brésil 18
- Cadre 3
- Chercheuse 8
- Claro 9
- Classe 183
- Collection 8
- Compétences 31
- Conception 122
- Conscience 4
- Contexte 12
- Contextes 1
- Cours 82
- Dehors 2
- Dessous 9
- Développer 5
- Directrice 6
- Document 45
- Écoute 7
- Éducation 21
- Élèves 61
- Enclasse 5
- Enseignant 22
- Enseignante 8
- Enseignement 18
- Environnement 42
- Établissement 1
- Étapes 6
- Étrangère 5
- Évaluation 2
- Expérience 9
- Fédérale 10
- Formation 18
- Français 740
- Française 181
- Grand 52
- Grille 9
- Groupe 125
- Groupes 125
- Identifier 5
- Importance 2
- Langue 107
- Lucia 9
- Maintenant 7
- Mettre 29
- Mise 160
- Module 7
- Montrées 1
- Nada 6
- Najahi 6
- Nona 1
- Objectifs 12
- Œuvre 171
- Outils 18
- Page 240
- Parcours 20
- Paulo 9
- Pédagogie 2
- Pédagogique 19
- Personnelles 5
- Possibles 1
- Pratique 11
- Pratiques 9
- Prendre 39
- Présentation 30
- Prise 11
- Projet 55
- Propose 7
- Questions 99
- Réalisation 3
- Réalisées 1
- Réflexion 12
- Réflexions 17
- Réponses 65
- Salle 22
- São 8
- Séance 19
- Situations 4
- Stagiaires 6
- Tableau 55
- Thématique 2
- Travail 94
- Trois 11
- Tunisie 7
- Tv5monde 74
- Université 22
- Vidéo 299
- Vidéos 95
- Ville 91
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module
Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?
- Acquis 7
- Activité 756
- Activités 108
- Ainsi 9
- Alliance 149
- Apprenant 483
- Apprentissage 12
- Biographie 3
- Bizerte 6
- Brésil 18
- Chercheuse 8
- Choix 12
- Claro 9
- Classe 183
- Compétences 31
- Compréhension 29
- Conception 122
- Conscience 4
- Contexte 12
- Cours 82
- Dessous 9
- Différents 5
- Directrice 6
- Diversité 3
- Également 4
- Élève 7
- Élèves 61
- Enclasse 5
- Enseignant 22
- Enseignante 8
- Enseignantes 1
- Étrangère 5
- Fédérale 10
- Formation 18
- Français 740
- Française 181
- Grille 9
- Groupe 125
- Groupes 125
- Intérêt 4
- Katia 2
- Langagière 1
- Langue 107
- Langues 21
- Lucia 9
- Manière 8
- Mettre 29
- Minutes 15
- Module 7
- Nada 6
- Najahi 6
- Niveau 48
- Objectifs 12
- Œuvre 171
- Page 240
- Parcours 20
- Paulo 9
- Pédagogique 19
- Pédagogiques 6
- Personnelles 5
- Pratique 11
- Pratiques 9
- Première 13
- Prendre 39
- Prise 11
- Proposées 2
- Question 42
- Questions 99
- Réaliser 1
- Réflexions 17
- Réponses 65
- São 8
- Séance 19
- Soline 1
- Stagiaires 6
- Travail 94
- Tunisie 7
- Tv5monde 74
- Université 22
- Vidéo 299
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7
Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1
Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…
- Articles 143
- Bd 22
- Culture 105
- Culture Francophone 9
- Documents Authentiques 37
- Étudiants 18
- Fiche Pédagogique 83
- Fiches Pédagogiques 66
- Francophonie 60
- Gaston 3
- Gaston Lagaffe 2
- Grammaire 367
- Imparfait 54
- Lagaffe 3
- Objectif 9
- Parfait 3
- Passé 115
- Passé Composé 31
- Personnages 19
- Planche 6
- Plus Que Parfait 1
- Professeur 16
- Séance 19
- Spirou 1
- Temps 122
- Temps Du Passé 16
- Texte 58
gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le
À quoi sert un drapeau ? Comment choisit-on ses couleurs, ses symboles ? Reproduire un drapeau de son choix, le décrire et expliquer ce qu’il représente à l’écrit.
- Anneix 2
- Choisi 3
- Choix 12
- Classe 183
- Couleurs 19
- Drapeau 7
- Drapeaux 3
- Élève 7
- Élèves 61
- Enseignant 22
- Fiche 297
- Français 740
- Graphisme 2
- Irvin 2
- Juin 2
- Julie 6
- Langue 107
- Maternelle 8
- Noël 53
- Pédagogique 19
- Production 20
- Recherche 11
- Rédaction 4
- Texte 58
- Textes 22
- Travail 94
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les drapeaux atelier 5 francais langue maternelle ajouter aux favoris 74 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 a quoi sert un drapeau comment choisit on ses couleurs ses symboles reproduire un drapeau de son choix le decrire et expliquer ce qu il represente a l ecrit audio file duree 0 31 narrative le drapeau de walid audio audio file duree 0 24 narrative le drapeau de mahamadou audio audio file duree 0 28 narrative le drapeau d agnisga audio 1 le drapeau de walidaudio 2 le drapeau de mahamadouaudio 3 le drapeau d agnisgaaudio prevnext ressources pedagogiques flmenfants9 11 ans tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation francais langue maternelle ce2 au cm2 enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans education artistique dessins jouer dessins lire lire parler expliquer vocabulaire oeuvres d art vocabulaire histoire ecrire commentaire fiche pedagogique photoclasse flm drapeau prof pdf document field media document 3857 photoclasse flm drapeaux2 pdf 506 ko medias a telecharger le drapeau de walid image field media image 2529 walid jpg 484 ko field media audio file 2528 walid 1 2 0 mp3 504 ko le drapeau de walid audio file field media audio file 2528 walid 1 2 0 mp3 504 ko le drapeau de mahamadou image field media image 829 mahamadou jpg 410 ko field media audio file 2530 mahamadou2 1 2 mp3 389 ko le drapeau de mahamadou audio file field media audio file 2530 mahamadou2 1 2 mp3 389 ko le drapeau d agnisga image field media image 2532 agniska 0 gif 333 ko field media audio file 2531 agniska 1 2 mp3 458 ko le drapeau d agnisga audio file field media audio file 2531 agniska 1 2 mp3 458 ko contenus complementaires photoclasse flm journal pdf le journal de la classe document field media document 3846 flm journal pdf 8 mo copyright fp julie noel redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour parler de leurs origines et des pays qu ils aiment les eleves de l ecole gustave rouanet a paris s interessent aux drapeaux car un drapeau c est aussi l histoire d un pays production narrative publie le 03 07 2014 modifie le 09 10 2023 patrimoine webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 2 d ou je viens le site photo de classe transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image enfants a1 1 a1 a2 flm fls 80 fiches pedagogiques image photo de classe a1 flm enfants14 fiches pedagogiques image primaire college lycee enseigner sa matiere en francaisvous enseignez en f
Comprendre ses émotions grâce à Vice-Versa ! (Jeunes et débutants)
Bonjour à toustes ! Dans le cadre de ma formation FLE, j’ai eu la possibilité d’élaborer une séance autour d’un document authentique. Celle-ci a été élaborée en collaboration avec Sylvie Bayet et Rosetta Wicart. Je vous propose donc une séance détaillée, la première d’une séquence dont le thème est : les émotions. Cette séquence permet d’identifier…
- Activités Ludiques/Jeux 35
- Articles 143
- Cinéma 67
- Débutants 10
- Documents Authentiques 37
- Émotions 19
- Enfant 25
- Fiche Pédagogique 83
- Fiches Pédagogiques 66
- Film 7
- Film D'Animation 1
- Jeunes 34
- Joie 1
- Langue Française 22
- Lexique 87
- Pourquoi 19
- Riley 1
- Séance 19
- Vice-Versa 1
- Vidéo 299
bonjour a toustes dans le cadre de ma formation fle j ai eu la possibilite d elaborer une seance autour d un document authentique celle ci a ete elaboree en collaboration avec sylvie bayet et rosetta wicart je vous propose donc une seance detaillee la premiere d une sequence dont le theme est les emotions cette sequence permet d identifier les emotions et d exprimer la cause et la consequence nous avons fait le choix d utiliser le film d animation vice versa des studios disney afin de reconnaitre les emotions facilement et d utiliser les personnages de facon ludique l objectif final de cette seance est d elaborer des cartes representants chacune une emotion et d y associer des solutions que l eleve pourra suivre lorsque qu iel ressent cette emotion j espere que cette seance vous plaira voici la fiche pedagogique la fiche pedagogique vice versatelecharger et voici la feuille d exercices a distribuer aux eleves les exercices vice versatelecharger n hesitez pas a me faire des retours en commentaire juliette trouve le personnage qui correspond a l emotion feuille d exercices la colere la joie la tristesse la peur le degout reponds a ces questions pourquoi riley est elle joyeuse exemple riley est joyeuse parce qu elle se sent bien pourquoi riley est elle triste pourquoi riley a t elle peur pourquoi riley est elle degoutee pourquoi riley est elle en colere et toi qu est ce qui te rend joyeux triste apeure degoute et colereux voici le texte pour t aider a repondre joie vous etes vous deja demande ce qui peut bien se passer dans la tete des autres moi je le sais enfin je sais ce qui se passe dans la tete de riley c etait fabuleux rien que riley et moi pour toujours enfin presque jusqu a tristesse je m appelle tristesse joie oh bonjour tristesse je m appelle joie excuse moi tu permets je vais arranger ca d accord et cela ne faisait que commencer le quartier cerebral allait devenir un hall de gare peur remarquable ok on est hors de danger merveilleux la non virage virage joie je vous presente peur avec lui riley est en parfaite securite peur doucement doucement attention on est bon non on est bon merci je n ai fait que mon devoir joie c est parti le pere a nous deux allez ouvre la bouche joie oh tiens c est nouveau peur ca se mange ca tristesse qu est ce que c est degout ok excusez moi la danger en vue laissez faire les pros non mais c est quoi cette horreur joie elle c est degout elle est la pour empecher riley de s empoisonner physiquement et socialement degout la couleur ne m inspire pas ce n est pas top au niveau de la forme attendez c est du brocoli riley beurk degout voila je viens juste de nous sauver la vie ouais je sais je sais le pere riley tu finis ton assiette ou tu seras privee de dessert colere quoi pas de dessert non mais attends il est serieux lui joie voila colere il est tres a cheval sur la justice et l impartialite colere ah ouais alors c est comme ca que tu le prends moustache pas de dessert donc tu l auras voulu on va te la finir ton assiette mais c est surtout toi qui vas deguster riley ah le pere riley regarde le petit avion colere aaaah un avion on a un avion un avion tous ensemble un avion joie et voila on adore riley les cartes et les solutions a completer en classe prendre mon doudou exprimer mon desaccord trouver une alternative dire non me reposer ecouter une chanson faire un calin a une ami e demander de l aide aller courir pleurer respirer calmement parler a quelqu un de confiance comprendre ses emotions grace a vice versa profil du public jeunes niveau debutants materiel tableau projection des documents fiche d exercice cartes document support pour cette seance les emotions de vice versa lien https urlz fr sdft theme general de la sequence et theme de la seance la seance developpee s intitule les emotions primaires nous abordons donc a travers divers supports et activites les emotions primaires suivantes la joie la tristesse la peur la colere et le degout il s agit de la premiere seance d une sequence por
Et si TV5MONDEplus devenait un atout pour vos cours et une source de motivation pour vos apprenant.es ?
- Aadapter 4
- Accueil 8
- Activité 756
- Activités 108
- Apprenant 483
- Autonomie 7
- Brésil 18
- Caractéristiques 4
- Choix 12
- Claro 9
- Classe 183
- Cliquez 2
- Commun 95
- Compte 6
- Conception 122
- Consigne 137
- Cours 82
- Découverte 9
- Divertir 2
- Élèves 61
- Émissions 4
- Ensuite 7
- Fédérale 10
- Fiche 297
- Films 16
- Fonctionnalités 2
- Français 740
- Francophones 14
- Groupe 125
- Guidée 3
- Impressions 2
- Langue 107
- Lucia 9
- Mise 160
- Œuvre 171
- Page 240
- Paulo 9
- Pictogramme 2
- Plateforme 6
- Pourquoi 19
- Préférés 2
- Présentation 30
- Programmes 7
- Regarder 5
- São 8
- Scène 22
- Série 17
- Séries 4
- Téléphone 17
- Testez 2
- Titres 61
- Tv5mondeplus 5
- Université 22
- Vidéo 299
- Vidéos 95
- Visionnage 4
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top se divertir et apprendre le francais avec tv5mondeplus ajouter aux favoris disponible jusqu au 09 07 2035 23 59disponible jusqu au 09 07 2035 et si tv5mondeplus devenait un atout pour vos cours et une source de motivation pour vos apprenant es image tv5mondeplus tv5mondeplus image image ressources pedagogiques a1a2b1b2adolescents16 18 ansadultes tout telechargerzip3 mo conditions d utilisation a1 debutant a2 elementaire b1 intermediaire b2 avance adolescents 16 18 ans adultes voir les fiches adolescents 16 18 ans adultes niveaux a1 et a2 aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant pdf 337 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko fiche apprenant document aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant pdf 364 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx fiche apprenant document aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko fiche de visionnage document aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage pdf 171 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx fiche de visionnage document aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee pdf aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko decouverte guidee document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee pdf 244 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx decouverte guidee document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges pdf aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko corriges document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges pdf 206 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx corriges document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko niveaux b1 et b2 aadapter tv5mondeplus b1b2 enseignant pdf aadapter tv5mondeplus b1b2 enseignant docx 170 ko fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus b1
Et si TV5MONDE+ devenait un atout pour vos cours et une source de motivation pour vos apprenant.es ?
- Aadapter 4
- Accueil 8
- Activité 756
- Activités 108
- Apprenant 483
- Autonomie 7
- Brésil 18
- Caractéristiques 4
- Choix 12
- Claro 9
- Classe 183
- Cliquez 2
- Commun 95
- Compte 6
- Conception 122
- Consigne 137
- Cours 82
- Découverte 9
- Divertir 2
- Élèves 61
- Émissions 4
- Ensuite 7
- Fédérale 10
- Fiche 297
- Films 16
- Fonctionnalités 2
- Français 740
- Francophones 14
- Groupe 125
- Guidée 3
- Impressions 2
- Langue 107
- Lucia 9
- Mise 160
- Œuvre 171
- Page 240
- Paulo 9
- Pictogramme 2
- Plateforme 6
- Pourquoi 19
- Préférés 2
- Présentation 30
- Programmes 7
- Regarder 5
- São 8
- Scène 22
- Série 17
- Séries 4
- Téléphone 17
- Testez 2
- Titres 61
- Tv5mondeplus 5
- Université 22
- Vidéo 299
- Vidéos 95
- Visionnage 4
continuer sans accepter le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal tv5monde edu enseigner le francais avec tv5monde se connecter back to top se divertir et apprendre le francais avec tv5monde ajouter aux favoris disponible jusqu au 09 07 2035 23 59disponible jusqu au 09 07 2035 et si tv5monde devenait un atout pour vos cours et une source de motivation pour vos apprenant es image tv5monde tv5monde tablette mobile png image ressources pedagogiques a1a2b1b2adolescents16 18 ansadultes tout telechargerzip3 mo conditions d utilisation a1 debutant a2 elementaire b1 intermediaire b2 avance adolescents 16 18 ans adultes voir les fiches adolescents 16 18 ans adultes lire lire parler parler de ses gouts parler donner son opinion parler decrire parler raconter parler expliquer parler faire une presentation un expose ecouter ecouter education aux medias education aux medias ecrire medias niveaux a1 et a2 aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant pdf 337 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx fiche enseignant document aadapter tv5mondeplus a1a2 enseignant docx 160 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko fiche apprenant document aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant pdf 364 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx fiche apprenant document aadapter tv5mondeplus a1a2 apprenant docx 133 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage pdf aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko fiche de visionnage document aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage pdf 171 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx fiche de visionnage document aadapter tv5mondeplus a1a2 fichevisionnage docx 57 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee pdf aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko decouverte guidee document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee pdf 244 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx decouverte guidee document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee docx 84 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges pdf aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko corriges document aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges pdf 206 ko aadapter tv5mondeplus tousniveaux decouverteguidee corriges docx 74 ko aadapter tv5mon
- Activite 40
- André 34
- Éléments 16
- Environnement Et Aménagement 18
- Exposé 10
- Guilaine 33
- Lunaire 2
- Lune 6
- Projet 55
- Questions 99
- Village 15
theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu
Comment les images influencent-elles le traitement d’un même sujet dans les médias ?
- Activité 756
- Alliance 149
- Apprenant 483
- Board 1
- Bruxelles 57
- Conception 122
- Europe 102
- Française 181
- Groupe 125
- Images 106
- Laboiry 7
- Manifestants 3
- Médias 27
- Metiersdelinfo 2
- Mettre 29
- Montage 2
- Monteur 1
- Ordre 3
- Page 240
- Plans 3
- Raconter 7
- Reportage 186
- Robin 3
- Séance 19
- Sophie 12
- Story 1
- Sujet 33
- Temps 122
- Vidéo 299
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top monteur un influenceur d images ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 14 03 2034 23 59disponible jusqu au 14 03 2034 comment les images influencent elles le traitement d un meme sujet dans les medias tv5 jwplayer field sous titres duree 2 26 tv5monde interview realisee en decembre 2020 video metiersdelinfo monteur robinmonjanel video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans concevoir le story board d un reportage d actualite voir les fiches concevoir le story board d un reportage d actualite adolescents 16 18 ans ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse du montage education aux medias selection des informations ecrire story board scenario fiche enseignant metiersdelinfo monteur b1 enseignant pdf document metiersdelinfo monteur b1 enseignant pdf 195 ko metiersdelinfo monteur b1 enseignant docx document metiersdelinfo monteur b1 enseignant docx 121 ko fiche apprenant metiersdelinfo monteur b1 apprenant pdf document metiersdelinfo monteur b1 apprenant 0 pdf 134 ko metiersdelinfo monteur b1 apprenant docx document metiersdelinfo monteur b1 apprenant 0 docx 88 ko fiche materiel metiersdelinfo monteur b1 materiel pdf document metiersdelinfo monteur b1 materiel 0 pdf 331 ko metiersdelinfo monteur b1 materiel docx document metiersdelinfo monteur b1 materiel 0 docx 629 ko contenus complementaires metiersdelinfo monteur transcription pdf metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko transcription document metiersdelinfo monteur transcription 0 pdf 59 ko metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko metiersdelinfo monteur transcription docx document metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko media la videomkv12 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos savez vous decoder le langage des images suivez robin monjanel monteur a tv5monde et decouvrez les coulisses de la fabrication d une video chaine d origine tv5monde publie le 01 03 2024 modifie le 14 03 2024 medias serie documentaire liens pour les apprenants exercices interactifs niveau b1 la serie voir d autres episodes des metiers de l info transcription en quoi consiste ton metier robin monjanel raconter une histoire et mettre a la fois du rythme et en meme temps mettre les images qui correspondent le mieux au recit du journaliste on peut raconter deux histoires differentes avec les memes sources d images par exemple lors d une manifestation si on montre un premier plan ou on voit un manifestant jeter un caillou sur la police et en deuxieme plan la police qui charge sur ces manifestants et en montrant tout d abord les forces de l ordre qui chargeraient les manifestants et ensuite le manifestant qui lance un caillou sur les forces de l ordre moi j ai l impression que ca peut raconter totalement autre c