Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Compliment

Les invités flatteurs

theme relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 metiers vises diplomate consul prerequis le comparatif objectif general faire des commentaires valorisants objectif grammatical le superlatif objectif lexical vocabulaire des objets de la maison tache finale faire le meilleur compliment fiche enseignant les invites flatteurs grammaire en un clin d oeil theme duree niveau francais de la diplomatie une heure a2 metiers vises diplomate secretaire travaillant dans le monde de la diplomatie prerequis le comparatif supports utilises cartes objets de la maison objectif general faire des commentaires valorisants objectif grammatical le superlatif objectif lexical vocabulaire des objets de la maison eric bancroft descriptif de l activite situation tous les invites des diplomates sont invites chez l ambassadeur ils cherchent a faire plaisir a l ambassadeur en lui faisant des compliments le professeur joue le role de l ambassadeur but de l activite de l activite tous les invites font des compliments a l ambassadeur en utilisant des mots a piocher celui qui a gagne est celui qui a fait le meilleur compliment a l ambassadeur qui recoit les invites avant de commencer l activite on revise le point grammaire sur le superlatif deroulement de l activite etape 1 on a besoin d un espace suffisamment grand pour que tout le monde puisse s asseoir les chaises ou les apprenants s assoient sont placees en cercle et le professeur est au centre etape 2 pour faire des compliments les apprenants puisent au hasard l une des cartes de vocabulaire et font un compliment au superlatif en utilisant le mot de vocabulaire qu ils ont puise par exemple si c est le mot table ils peuvent dire c est la plus belle table du monde etape 3 ensuite un autre apprenant va nier le compliment qui a ete dit non ce n est pas la plus belle table du monde et fait un autre compliment par exemple c est la plus belle lumiere de la ville etape finale lorsque tous les invites ont fait un compliment l ambassadeur choisit celui qui a fait le meilleur compliment et le fait asseoir a cote de lui a la table l activite se termine a ce moment nom point grammaire le superlatif le superlatif exprime une qualite ou un defaut a son plus haut degre comment se forme t il lorsque l on fait une phrase au superlatif on a besoin d utiliser l article defini le la les suivi de l adverbe plus ou moins avant l adjectif lorsqu il est employe avec un adjectif il faut accorder l adjectif avec le nom qu il modifie en genre et en nombre exemple c est la plus belle maison qui existe il y a des adjectifs qui sont irreguliers ce sont les adjectifs bon et mauvais au superlatif bon devient meilleur e et mauvais devient pire ou plus mauvais e exercice 1 posez des questions au superlatif a partir des mots suivants et repondez y exemple actrice quelle est la plus grande actrice francaise c est marion cotillard 1 livre 2 pays 3 restaurant 4 chanson 5 film exercice 2 utilisez les mots suivants pour faire des phrases au superlatif exemple chaise c est la plus belle chaise en bois qui existe 1 omelette 2 tableau 3 fleurs 4 vin 5 vase nom cartes objets de la maison a decouper la table la chaise l assiette le verre le tableau nom le chien l armoire le tapis le vase les fleurs nom le mur la fenetre le livre le canape le fauteuil nom fiche enseignant les invites flatteurs grammaire en un clin d oeil theme duree niveau francais de la diplomatie une heure a2 metiers vises diplomate secretaire travaillant dans le monde de la diplomatie prerequis le comparatif supports utilises cartes objets de la maison objectif general faire des commentaires valorisants objectif grammatical le superlatif objectif lexical vocabulaire des objets de la maison eric bancroft descriptif de l activite situation tous les invites des diplomates sont invites chez l ambassadeur ils cherchent a faire plaisir a l ambassadeur en lui faisant des compliments le professeur joue le role de l ambassadeur but de l activite de l activite tous les invites

4º- FAIRE DES COMPLIMENTS

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons vu comment faire des compliments en français. Fiche: faire des compliments   FAIRE DES COMPLIMENTS

image http biscotiniz blogspot com escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire des compliments en francais fiche faire des complimentsfaire des compliments carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ca te va tres bien tu es superbe avec cette robe ca te va a ravir c est chic tu es ravissant e c est elegant tu es beau tu es belle ca te va a merveille tu es radieux tu es eblouissant e c est branche cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire des compliments en francais fiche faire des compliments faire des compliments compliments fle lexique les compliments b2 1 vocabulaire fle cours eoi lexique fle vocabulaire les compliments actes de parole b2 vocabulaire francais faire des compliments l image et l apparence cours b2 1 4o faire des compliments compliments lexique les compliments b21 vocabulaire fle cours eoi lexique fle vocabulaire les compliments actes de parole vocabulaire francais faire des compliments l image et l apparence cours b21 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment faire des compliments en francais fiche faire des compliments faire des compliments

Féliciter, se féliciter, félicitations...

Le verbe « se féliciter » peut avoir plusieurs sens. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 feliciter se feliciter felicitations le verbe se feliciter peut avoir plusieurs sens yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 02 12 2022 18 55 1 mn has transcription true contentid 242ab434 7262 11ed 9d65 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz11171 fle fr 20221202 sources name wbmz11171 fle fr 20221202 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actualite 20200505 felicitation mp3 duration 197 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title f u00e9liciter se f u00e9liciter f u00e9licitations image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221202 f c3 a9liciter se f c3 a9liciter f c3 a9licitations title f u00e9liciter se f u00e9liciter f u00e9licitations mediaimage des confettis juana mari moya getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 5 mai 2020 lexiquela langue une phrase un sens un complement une signification une construction une forme reflexive une forme pronominale conjuguer un pronom personnel s employer une nuance un usage un synonyme le vocabulaire les bonnes nouvelles feliciter se feliciter un compliment un contentement bravo la joie content contente un succes heureux heureuse un compliment une felicitation une congratulation un encouragement une reussite l ecole l universite scolaire universitaire un trimestre un bulletin un resultat commenter le tableau d honneur les felicitations soutenir une these un jury documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar donald trump se felicite il affiche son optimisme face a la crise du coronavirus j ai appris ca en ecoutant rfi hier et en effet c est l attitude adoptee par le president americain qui est tout a fait conforme a ses habitudes a ce qu on attend de lui mais que veut dire exactement cette phrase en francais donald trump se felicite en fait elle a deux sens possibles selon qu on imagine que le verbe se feliciter a un compliment ou pas c est a dire que ou bien on voit donald trump qui se felicite ou bien il se felicite de l evolution de la situation sanitaire aux etats unis ce sont deux significations un peu differentes alors la premiere construction renvoie au sens le plus frequent du mot feliciter qu est ce que ca veut dire c est faire des compliments dire a quelqu un son contentement en raison de ce qu il a fait ou meme de la simple situation ou il se trouve on felicite quelqu un pour sa conduite courageuse ou pour son action et on lui dit on lui dit bravo et dans ce sens le verbe peut etre utilise a la forme reflexive ce qu on appelle parfois aussi la forme pronominale quand le verbe est conjugue precede d un pronom personnel je me felicite tu te felicite il se felicite etc pourquoi pas il peut arriver en effet qu on s adresse des compliments a soi meme un peu comme si on etait quelqu un d autre on se dit bravo on se dedouble en quelque sorte pour se serrer la main et c est peut etre ce qu a fait donald trump mais le verbe feliciter s emploie egalement dans des circonstances un petit peu differentes on peut feliciter quelqu un en lui disant la joie ou l on est de le voir dans telle ou telle situation on le voit content et on partage son contentement vous vous mariez ah bah je vous felicite vous avez un enfant je vous felicite vous avez ete elu je vous felicite vous avez gagne a la loterie et vous voila riche je vous felicite meme si vous n y etes pas pour grand chose vous avez achete un billet c est deja ca mais feliciter quelqu un c est lui dire qu on s associe a son succes qu on est content pour lui et a partir de cette nuance on comp

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

5º- COMPRÉHENSION ORALE- ENTRAÎNEMENT PUC – Le Baobab Bleu

Voici un petit exercice de compréhension orale que nous avons fait en cours pour s’entraîner aux épreuves unifiées de certification. Vous trouverez le corrigé ainsi que la transcription. Bon courage! COMPREHENSION ORALE B2 DOCUMENT 1: DOCUMENT 2:

image salvadorvalderas wordpress comvoici un petit exercice de comprehension orale que nous avons fait en cours pour s entrainer aux epreuves unifiees de certification video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextpita bread recipe2 20now playingup nextteramo si prepara all esodo per la b1 40now playingup nextaprende japones con anime kimetsu no yaiba yuukaku hen 02 segunda temporada japonesconanime17 03now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42now playingup nextimportancia vital de la semantica en el lenguaje y la comunicacion4 08now playingup nextexperimentar algo mas alla de la comprension sadhguru espanol voz doblada con ia7 45now playingup nextbamidbar nombres 35 bym audio tts5 47video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixpita bread recipewatch onvous trouverez le corrige ainsi que la transcription bon courage comprehension orale b2document 1 document 2 eoi san fernando 2o nivel avanzado nombre apellidos comprension oral 40 puntos tarea 1 vous allez entendre trois fois un extrait de l emission bonjour l europe de radio france internationale de 3 minutes 02 secondes 24 points attention vous obtenez 2 points pour chaque reponse correcte 0 points pour reponse non donnee ou incorrecte les erreurs d orthographe ne seront pas sanctionnees exemple il s agit d un film qui a ete diffuse 0 par la television publique flamande ce documentaire montre 1 et l agression verbale dont elle a fait l objet dans la rue de la part d hommes de tous ages quelquefois ca commence par quelqu un qui veut lui faire un compliment mais ca derape immediatement vers des commentaires 2 et vulgaires ce documentaire a provoque 3 de reactions en belgique sofie peeters s est demandee si c etait de 4 mais elle s est ensuite rendue compte que toutes ses amies vivaient le meme calvaire beaucoup de femmes ont temoigne sur internet de comportements similaires 5 quotidiennement la region de bruxelles a lance une campagne de sensibilisation contre les violences verbales et le harcelement et a partir du premier septembre de tels comportements pourront entrainer une 6 administrative 7 sofie peeters a ete accusee de racisme car certains etrangers se sont sentis 8 dans le film de sofie peeters les auteurs du harcelement sont dans neuf cas sur dix des etrangers puisque le film a ete tourne dans un quartier defavorise du centre de bruxelles qui 9 essentiellement des personnes d origine immigree sofie peeters 10 souligner que son documentaire decrit une situation sociale d hommes 11 dans un quartier defavorise elle a meme ete accusee de discrimination envers les musulmans les extremistes du groupe islamiste charia for belgium charia pour la belgique ont ete jusqu a la 12 de prostituee bon marche rfi mercredi 08 aout 2012 http www rfi fr emission 20120808 belgique film le sexisme puntuacion total 24 eoi san fernando 2o nivel avanzado tarea 2 voici differents points de vue a propos d un film dites s ils sont exprimes ou non dans le dialogue mettez une croix dans la case qui convient attention cocher la proposition correcte rapporte deux points cocher la proposition incorrecte enleve un point ne rien cocher n enleve aucun point mais n en rapporte pas 16 points exprimes non exprimes 1 le scenario est mediocre 2 le metteur en scene a de l avenir 3 le metteur en scene se debrouille bien avec son sujet 4 le sujet est passionnant 5 ma propre vie n est pas eloignee du sujet 6 les dialogues ne sont pas tres bons 7 les dialogues sont plutot bons 8 l histoire est incoherente 9 les dialogues sont tres mauvais 10 l histoire provoque de l emotion facile 11 certaines scenes sont tres emouvantes 12 on entre facilement dans l histoire 13 le sujet a deja ete traite a plusieurs reprises au cinema 14 certaines scenes sont tres droles 15 il est facile d ecrire des scenarios du

Complément du pronom et complément de l’adjectif

complement du pronom materiel pour allophones et complement de l adjectif fonctions de base 1 complement du pronom et complement de l adjectif 1 caracteristiques du complement du pronom tout comme le complement du nom le complement du pronom est un groupe de mots qui complete le pronom pour lui apporter des precisions ce complement est generalement relie au pronom par la preposition de parfois par les pronoms d entre ou parmi les differentes realisations du complement du pronom groupe prepositionnel gprep lequel de nous ira au spectacle groupe adjectival gadj j ai montre mes resultats scolaires a mes parents ceux ci fiers de moi m ont remis des billets de spectacle subordonnee relative celui qui detient le billet gagnant ira au spectacle 2 reperage du complement du pronom par les manipulations syntaxiques 21 effacement le complement du pronom est habituellement facultatif et peut etre efface chacun de ces eleves sera encadre durant toute la session chacun o sera encadre durant toute la session lequel de ces chats t appartient lequel o t appartient qui d entre vous a fait le devoir qui o a fait le devoir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 2 certains pronoms tels que celui celle ceux et celles doivent obligatoirement etre sui vis d un complement ce chat est celui de mon voisin ce chat est celui o l asterisque indique une forme incorrecte les pronoms ce et un une necessitent souvent un complement du pronom montre moi ce que tu as trouve montre moi ce o note la syntaxe de la phrase serait correcte si l on changeait ce par cela un des invites s est endormi sur le divan un o s est endormi sur le divan 22 deplacement selon le pronom utilise le complement peut etre deplace nous revenons de voyage plus tot que prevu decus de la temperature decus de la temperature nous revenons de voyage plus tot que prevu pour s assurer qu il s agit d un complement du pronom et non d un complement de phrase on peut inserer le complement dans une subordonnee relative avec le verbe etre nous qui sommes decus de la temperature revenons de voyage plus tot que prevu 3 le complement de l adjectif l adjectif peut avoir un complement relie a lui par diverses prepositions de en a pour envers etc ce verre est plein de jus ce politicien est avide de gloire cet employe est prompt a la colere les differentes realisations du complement de l adjectif groupe prepositionnel gprep ce garcon est amoureux de sa voisine pronom qui remplace le gprep ce garcon en est amoureux subordonnee completive ce garcon timide est decu que tu ne l aies invite a cette fete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 3 4 reperage du complement de l adjectif par les manipulations syntaxiques 41 effacement le complement de l adjectif peut habituellement etre efface puisqu il n est pas essentiel le sens peut alors etre modifie ce retraite est heureux de passer plus de temps avec sa famille ce retraite est heureux o ce jeune homme est bon en natation sens il reussit bien dans ce sport ce jeune homme est bon o sens il est aimable 42 deplacement le complement de l adjectif suit toujours l adjectif qu il complete il n est pas deplacable cette adolescente triste de ne plus garder le petit paul lui offre un camion de ne plus garder le petit paul cette adolescente triste lui offre un camion 43 remplacement il peut parfois etre pronominalise par en ou y ta meilleure amie est presidente de classe tu dois en etre fiere sens fiere de ta meilleure amie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 4 exercices exercice 1 soulignez les complements du pronom et indiquez au dessus gprep gadj ou subor donnee a je touchais au monde par fragments ceux la qui seuls m etaient immediatement indispensa bles adapte d anne hebert b les jours

Analyser les Fables de La Fontaine en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Fontaine était-il vraiment l’homme naïf et nonchalant qu’il prétendait être ? (Re)découvrez ce monde fabuleux où les animaux nous dévoilent les défauts des hommes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les sentiments : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un ange passe, c’est écœurant... Prenons les choses comme elles sont.Comment ne plus se sentir déstabilisé par des expressions « figées » ? (B2/C1)

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Caméra café : le coaching

Caméra café est une mini-série (5 minutes par épisode) diffusée il y a quelques années sur M6. Le concept existe dans d’autres pays (l’Espagne notamment). On peut trouver en ligne les épisodes sur http://www.cameracafe-tv.com et parfois sur Youtube. Cette série d’humour caricature les relations dans le monde du travail. C’est l’occasion de parler de l’entreprise…

camera cafe est une mini serie 5 minutes par episode diffusee il y a quelques annees sur m6 le concept existe dans d autres pays l espagne notamment on peut trouver en ligne les episodes sur http www cameracafe tv com et parfois sur youtube cette serie d humour caricature les relations dans le monde du travail c est l occasion de parler de l entreprise en france c est aussi de bons documents pour aborder la langue orale phonetique argot suivez le lien je vous propose ici la transcription de l episode 96 de la saison 7 sur le coaching et les formations en entreprise je l utilise avec des b2 voire des c1 c est aussi un bon moment detente en cours de francais des affaires ou professionnel ecrivez moi si vous souhaitez recevoir le cours dans son integralite ah ah qu est c que tu me fais marrer quand t essaies d ecrire qu est c que tu fous c est la direction qui veut me forcer a me faire faire un stage de francais comme quoi j aurais des lagunes alors je redactionne un petit mot chiade pour montrer que pas plus qu un autre moi j ai besoin d etre formature wahoo ceci dit les formations c est un acquis social moi j me suis battu au sein de la boite pour les obtenir bon eh vevert je bosse la d ailleurs formation un s ou deux s fin un t jean claude non mais vevert deconne pas la c est pas le moment sois serieux c heureusement ca me revient bien joue alors f a u r m e r c cedille i o n t bien nous sommes reunis ce matin pour une seance de coaching il s agit d apprendre a maitriser nos emotions car je le rappelle a tous ce ne sont pas les autres qui me stressent mais c est moi qui suis responsable de mon stress on repete ce ne sont pas les autres qui me stressent mais c est moi qui suis responsable de mon stress tres bien alors j aimerais que chacun de vous me dise ce qu il attend de cette seance euh maeva bin disons qu en ce moment on a beaucoup de travail alors quand j ai vu le stage j ai pense que ca me reposerait ok je note beaucoup de travail serge a beaucoup t as oublie le p oh la faute c est vrai sylvain mais comme vous le voyez je maitrise mes emotions et je gere cette reflexion tres desagreable de sylvain qui va me dire ce qu il fait la bin comme maeva etait inscrite je trouvais ca sympa de se retrouver quoi ok sympa a toi jean claude enfin serge fais pas l innocent tu sais tres bien que la direction qui m a inscrit a ce stage de merde moi mes emotions je les reserve pour ces dames ce stage c est de la branlette intellectuelle d accord je note soumission a la direction et recherche de seduction soumission seduction et aussi branlette intellectuelle oui bin la y pas la place bien nous allons essayer de sentir nos emotions maintenant maeva par exemple qu est ce que tu sens la ton haleine serge tu as mange de l ail ou tu as un probleme gastrique tu tapes du saladier fais voir t as les dents creuses on verra ca plus tard tiens jean claude qu est ce que tu sens la moi j me sens assiege par la connerie c est ca qui me stresse non ce ne sont pas les autres qui te stressent c est toi qui es responsable de ton stress fais gaffe parce que moi je vais te stresser a coup de latte jean claude jean claude tu devrais essayer d entourer tes reproches par deux compliments tu vois histoire de rechauffer l ambiance par exemple oh tu as un joli costume c est enervant quand tu reprends les autres t as l air en forme vas y essaie jean claude mes couilles serge je peux essayer de rechauffer l atmosphere oui oui sylvain tu es tres elegant tu es trop timide avec les femmes je t apprecie beaucoup merci maeva c est tres sympathique mais serge je je j m en prends plein la tete pendant ce stage non sylvain ce ne sont pas les autres qui te stressent mais c est toi qui es responsable de ta propre connerie j aime beaucoup ta coupe de cheveux tu sens bon petite bite bien bravo jean claude bon c est a moi de rechauffer l ambiance alors jean claude t as un beau costume on a plus l temps on a plus l temps on va passer tout de suite la deuxieme etape l esprit d equ

4º- SITUATIONS ORALES B2- SYNTHÈSE

Je vous laisse ici un petit tableau récapitulatif avec quelques actes de communication. J’espère que cela vous servira pour votre examen. Bon courage à tous et à toutes! Tableau situations orales B2- Synthèse: situationsoralesb2-synthese-150602160020-lva1-app6891

image image insuf fle hautetfort comje vous laisse ici un petit tableau recapitulatif avec quelques actes de communication j espere que cela vous servira pour votre examen bon courage a tous et a toutes tableau situations orales b2 synthese situationsoralesb2 synthese 150602160020 lva1 app6891 actes de communication le baobab bleu lebaobableu wordpress com dans un magasin boutique n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur reclamation renseignements conseils amis encourager un e ami e n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur tutoyer tutoyer phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous interpeller quelqu un excusez moi monsieur madame pardon pour demander autre chose avec ceci vous desirez autre chose madame monsieur questions types vous voulez essayer je peux essayer ou sont les cabines d essayage s il vous plait avez vous d autres couleurs tailles pointures paiement vous payez en especes en cheque par carte bleue remercier ou repondre a un remerciement merci madame monsieur je vous remercie je vous en prie plus utilise de rien prendre conge au revoir madame monsieur exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete indiquer le produit et il est casse il ne fonctionne pas correctement il ne marche pas poser une question conditionnel pourriez vous m indiquer comment aller a pour aller a la place de la republique s il vous plait faire une reclamation j exige le remboursement je vous demande de me rembourser de me remplacer le produit par un autre porter plainte exiger subjonctif j exige qu on me rembourse arguments contre je suis desole e madame monsieur mais l emballage a ete ouvert le produit est deteriore exprimer votre mecontentement je ne suis pas d accord avec vous la politique de votre magasin boutique je ne suis pas satisfait e prendre conge au revoir repondre oui bien sur c est tres simple c est loin c est a 10 minutes a pied indications pour aller a un lieu imperatif prenez cette rue continuez tournez a droite gauche poser des questions c est loin d ici c est a combien de minutes a peu pres c est facile de s y rendre ou se trouve remercier ok merci beaucoup je vous remercie exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete j ai commande par internet j ai vu etc demander conseil qu est ce que je peux faire qu est ce que tu me conseilles tu peux me conseiller tu as des conseils a me donner donner des conseils conditionnel je telephonerais le service apres vente je porterais plainte je te conseille de infinitif je te conseille d aller voir un avocat je te conseille de porter plainte contre l entreprise si j etais toi conditionnel si j etais toi je porterais plainte contre remercier ok merci beaucoup je vais suivre tes conseils tu es un e bon ne ami e encourager une personne ne t inquiete pas tout va aller bien tout va bien se passer nous allons trouver une solution negocier negocier qqch avec qqun conditionnel je voudrais savoir s il serait possible de pourriez vous faire une petite exception nous pourrions negocier pour ou contre donner des arguments pour je suis pour je suis pour cette initiative je suis totalement pour cette initiative je suis d accord je suis tout a fait d accord avec cette initiative donner des arguments contre je suis contre je suis contre cette initiative je ne suis pas d accord je ne suis pas du tout d accord avec toi vous je suis tout a fait contre cette initiative convaincre persuader argumenter exprimer l accord porter un jugement prendre la parole vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation phrases types je crois que tu n as pas raison vous n avez pas raison n oubliez pas de vous appuyer sur des exemples clairs et concis oui d accord mais argument exemple contra

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les determinants determinants 1 exercices de recapitulation sur les determinants exercice 1 inscrivez dans la parenthese la sorte de determinant quel repos quel reconfort pour moi chaque fois que je rentre dans la chaude atmosphere de la grange et combien il me prive si parfois il me faut rester deux ou trois jours sans y aller mademoiselle est a meme d heberger ses trois petites pensionnaires sans avoir a se gener ou a se tourmenter pour leur entretien trois servantes l aident avec un grand devouement et lui epargnent toute fatigue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 2 2 pour chaque determinant souligne completez le tableau en cochant la bonne sorte et en indiquant son donneur d accord un domestique ne tarda pas a apporter le dejeuner de ces dames c etait du cafe au lait avec des roties de pain et de beurre simplicie mangea comme un requin malgre son cha grin et son irritation et prudence malgre son inquietude et sa tristesse prit sa large part du dejeuner la comtesse de segur les deux nigauds r a titif efini p tif a r t s n o m e d d in sif s e s s o p mot donneur d accord e t c a r t n o efini c d efini d in e efini elid d determinant efini d un le ces du au des un son son son sa sa du r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 3 3 mon jardin les arbres que j ai plantes dans mon jardin prosperent ils sont encore si petits que je leur donne de l ombre quand je me place entre eux et le soleil un jour en me rendant cette ombre ils protegeront mes vieux ans comme j ai protege leur jeunesse je les ai choisis de divers climats ou j ai erre ils me rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon coeur d autres illusions ce lieu me plait je l ai paye du produit de mes reves et de mes veilles je me suis attache a ces arbres je les connais tous par leur nom comme mes enfants c est ma famille francois rene de chateaubriand les memoires d outre tombe a relevez dans le texte tous les determinants possessifs avec le nom qu ils introduisent b relevez dans le texte tous les determinants demonstratifs avec le nom qu ils introduisent c relevez dans le texte deux determinants definis contractes d relevez dans le texte un determinant defini et un determinant indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 4 4 journee de vendange on dine avec les paysans et a leur heure comme on les aide dans leur travail on mange avec appetit leur soupe saine on ne ricane point de leur air gauche ni de leurs compliments maladroits ils sont sensibles a ces complaisances le souper est gai il se fait sur deux longues tables j j rousseau a relevez un nom utilise sans determinant et expliquez pourquoi b relevez un nom utilise avec un determinant defini et un autre utilise avec un determinant numeral c relevez les determinants possessifs et demonstratifs en indiquant les noms qu ils intro duisent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 5 5 dans le texte suivant soulignez d un trait les determinants indefinis un une des et de deux traits les determinants definis le l la les y compris les formes contractees figurez vous une ile rougeatre et d aspect farouche le phare a une pointe a l autre une vieille tour ou de mon temps logeait un aigle en bas au bord de l eau un lazaret1 en ruine envahi de partout par les herbes puis des ravins des maquis de grandes roches quelques chevres sauvages de petits chevaux corses gambadant la criniere au vent enfin la haut dans un tourbillon d oiseaux de mer la maison du phare avec sa plate forme en maconnerie blan che ou les gardiens se promenent de long en large la p