Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Davantage

davantage – d’avantage(s) / du – dû

homophones grammaticaux de categories differentes homophones davantage d avantage s du du homophones grammaticaux de categories differentes 1 davantage d avantage s du du davantage d avantage s davantage adverbe il est invariable il modifie un verbe ne mangez pas davantage ou un pronom ton frere est gros mais tu l es davantage il signifie plus et on peut le remplacer par plus ne m en racontez pas davantage ne m en racontez pas plus d avantage s preposition de e elide devant une voyelle suivie du nom avantage au singulier ou avantages au pluriel il signifie ce qui est utile ou profitable par opposition a ce qui est nui sible ou qui comporte des inconvenients on peut le remplacer par un de ses synonymes de benefice s de profit s d interet s de gain s etc on ne peut pas le remplacer par plus il y a plus d inconvenients que d avantages a vivre ici il y a plus d inconvenients que plus a vivre ici du du du forme de la contraction du mot de et du determinant defini le il peut etre determinant quantifiant dans ce cas il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier je mange du pain une partie du pain par op position a je mange le pain tout le pain il peut aussi contenir la preposition de suivi du determinant defini le dans ce cas il peut introduire un complement indirect du verbe un complement du nom ou un complement de l adjectif je reviens du bois qui signifie je reviens de le bois on peut le remplacer par de ce je reviens du bois je reviens de ce bois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 2 du nom adjectif ou participe passe du verbe devoir nom il a le sens de une chose qui est due il ne s emploie qu au singulier payer son du adjectif il a le sens de quelque chose que l on doit ou de quelque chose qui est cause par il recoit le genre et le nombre du nom quand il est complement du nom les fautes dues a la ponctuation ne seront pas comptees et le genre et le nombre du nom quand il est attribut du sujet ces degats sont dus a la tornade au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues participe passe du verbe devoir employe avec l auxiliaire avoir il s accorde en genre et en nombre avec le com plement direct si ce complement precede le verbe oublie les sommes que tu m as dues employe avec l auxiliaire etre il s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe toutes les sommes qui me sont dues me seront payees au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues employe comme auxiliaire de modalite a un temps compose il est suivi d un verbe a l infinitif nous avons du partir et il s ecrit toujours du du qu il soit nom adjectif ou participe passe ne peut etre remplace par de ce nous avons du prendre l autobus nous avons de ce prendre l autobus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des mots entre parentheses exemple on boit davantage d avantage quand on mange du du sel reponse on boit davantage quand on mange du sel 1 ma cousine s interesse davantage d avantage a son jardin qu a sa maison ma cousine s interesse a son jardin qu a sa maison 2 mon mari a du du faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas davantage d avantage d avantages mon mari a faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas 3 cet homme a du du quitter son pays esperant qu il y aurait plus davantage d avan tage d avantages a vivre ailleurs cet homme a quitter son pays esperant qu il y aurait plus a vivre ailleurs 4 tu as demande au fils de la voisine de venir s occuper du du chat considerant qu il aurait plus davantage d avantage d avantages a vivre chez

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

La comparaison (A1/A2)

" Cette boulangerie est moins chère que celle d’en face, et c’est la meilleure du quartier! " Comment comparer deux éléments ou en comparer un à tous les autres ? Réponse dans cette fiche de grammaire qui présente le comparatif et le superlatif. Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Formation du…

cette boulangerie est moins chere que celle d en face et c est la meilleure du quartier comment comparer deux elements ou en comparer un a tous les autres reponse dans cette fiche de grammaire qui presente le comparatif et le superlatif cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 formation du comparatif 2 formation du superlatif 3 exercices 4 production orale document eleve a1 a2 grammaire comparaison corrige a1 a2 grammaire comparaison corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a3dcec412 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire la comparaison a1 a2 le comparatif sert a comparer deux elements le comparatif la superiorite verbe plus davantage que qu plus adjectif adverbe que qu plus davantage de d nom que qu ex ils travaillent plus que nous ex tu dors davantage que moi ex ton appartement est plus grand que le sien ex elle parle plus lentement que son ami ex il y a plus de monde dans les magasins qu hier ex tu devrais mettre davantage de lumiere comparatifs de superiorite irreguliers bien mieux invariable bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures mauvais mauvaise mauvais mauvaises pire pires l inferiorite verbe moins que qu moins adjectif adverbe que qu moins de d nom que qu verbe autant que qu aussi adjectif adverbe que qu autant de d nom que qu ex ce telephone coute moins que celui la ex elles cuisinent moins qu eux ex un pull en laine est plus chaud qu un pull en coton ex il dort moins profondement qu elle ex elle prend moins de sucre qu avant dans le cafe ex vous pourriez faire moins de bruit l egalite ex ses parents voyagent autant que lui ex il pleut autant qu en mars ex cet exercice est aussi difficile que le premier ex il va aussi bien qu elle ex il y a autant d eleves que de bureaux ex elle n a pas autant de patience que lui le superlatif le superlatif sert a comparer un element a un groupe verbe le plus moins le la les plus moins adjectif court nom le la les plus moins adverbe nom le la les plus moins adjectif long le la les plus moins de d nom ex c est lui qui mange le plus ex elle a choisi l hotel qui coutait le moins ex il vit dans la plus grande maison du quartier ex c est elle qui travaille le moins rigoureusement ex c est la voiture la plus rapide du magasin ex c est dans cette boulangerie qu il y a le plus de choix ex c est le musee qui propose le moins d expositions superlatifs de superiorite irreguliers bien le mieux invariable bon bonne bons bonnes le meilleur la meilleure les meilleurs les meilleures mauvais mauvaise mauvais mauvaises le la pire les pires mg fiche de grammaire exercices completer les phrases suivantes avec le s mot s qui convien nen t pour exprimer la comparaison 1 la maison du president est parfaite il y a plus de pieces que dans notre maison il y a moins de bruit les chambres sont plus spacieuses et decorees avec plus de gout le jardin est plus souvent entretenu et les arbres sont plus vieux 2 nos voitures sont aussi anciennes mais elles n ont pas les memes caracteristiques la mienne est plus rapide et plus sportive mais elle est aussi moins spacieuse et moins confortable que la sienne 3 a bordeaux l ocean est plus proche qu a paris mais il y a moins de musees il y fait generalement plus chaud et il y a autant d embouteillages comparer ces deux images habitation cadre population reponse libre image a image b sur l image a il y a moins d habitations et plus de nature sur l image b il y a plus de maisons et moins d espaces verts sur l image a il y a plus de voitures et moins de montagnes sur l image b il y a moins de vehicules la maison de l image a est moins coloree que les maisons de l image b il fait aussi beau sur l image a que sur l image b il y a autant de nuages sur les deux images production orale sujet 1 comparer deux pays ou deux villes et donner ses preferences reponse libre sujet 2 parler de son endroit prefere et

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Les hommes se font beaux !

Entraînez-vous avec une série de questions autour de La vie ici du 1er juin 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 10 des Éditions Didier.

exercice b1 les hommes se font beaux entrainez vous avec une serie de questions autour de la vie ici du 1er juin 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 10 des editions didier publie le 27 03 2023 15 55 1 mn has transcription true contentid 9943b702 c19a 11ed b0bc 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19235 fle fr 20230313 sources name wbmz19235 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 ac8da96c c19a 11ed 86b3 005056bf762b mp3 duration 139 39 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les hommes se font beaux u202f image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 les hommes se font beaux title les hommes se font beaux u202f mediaimage un homme se mettant de la creme unsplash par edito b1 marion perrard exercice extrait de la vie ici du 01 juin 2022 lexique le marche de la beaute un institut de beaute une clientele un salon de coiffure une marque de cosmetique un client une cliente l esthetique une huile un produit hydratant une pedicure une manucure un soin l economie un secteur un etat des lieux une tendance un chiffre un chef une cheffe d entreprise un entrepreneur une entrepreneuse un investisseur une investisseuse une progression le corps l apparence la barbe les cheveux le teint la peau le visage le pied la main capillaires documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il y a de plus en plus d hommes dans les instituts de beaute c est l un des enseignements du dernier rapport de setalmaa bonjour aminata thior bonjour nathalie vous etes la fondatrice de ce site dedie a la beaute ce rapport donne les grandes tendances du secteur oui comme tous les ans une photographie du marche de la beaute et des cosmetiques en afrique francophone etat des lieux tendances et chiffres de ce secteur de la beaute en afrique un rapport destine aux chefs d entreprises et entrepreneurs du domaine aux investisseurs et aux pouvoirs publics africains et parmi les tendances qui vont s accentuer dans les prochaines annees il y a donc la forte presence des hommes dans la clientele des instituts de beaute des salons de coiffure et des marques de cosmetiques exemple concert entre 2019 et 2020 les hommes representaient a peine 1 8 de la clientele des marques africaines et e commercants en beaute en afrique francophone subsaharienne en 2021 setalmaa a releve une progression moyenne de 5 sur la presence des hommes parmi les clients beaute des acteurs locaux et e commercants sur le marche meme si c est encore faible les hommes ont pris davantage de place dans l univers de la beaute en afrique et que recherche cette clientele masculine en plus de leur attrait pour les parfums de grandes marques ou ils constituent en moyenne deux tiers des acheteurs pendant des fetes comme noel ou la saint valentin les hommes s occupent de plus en plus de leur barbe de leurs cheveux de leur teint ou peau du visage et de l esthetique de leurs pieds et mains c est vrai pour tous les ages aminata alors les plus jeunes entre 18 et 39 ans posent davantage de questions aux commercants sur les produits a utiliser pour attenuer leur peau grasse les meilleures huiles ou produits hydratants pour leur barbe ou encore les routines capillaires a adopter pour l entretien de leurs cheveux afro ou leurs locks entre 35 ans et 49 ans poussent davantage les portes des instituts de beaute pour des prestations de massage ou de pedicure manucure pourquoi cet interet des hommes pour les soins de beaute tout d abord par rapport a il y a quelques annees on note une information plus abondante sur les soins de la peau et des cheveux a travers des sites d information comme setalmaa mais aussi a travers les contenu

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

France : réforme des retraites

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 10 janvier 2023 et travaillez le vocabulaire de la politique.

exercice b1 france reforme des retraites entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 10 janvier 2023 et travaillez le vocabulaire de la politique publie le 13 01 2023 10 56 1 mn has transcription true contentid 40aee6b6 9323 11ed b942 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13970 fle fr 20230113 sources name wbmz13970 fle fr 20230113 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 13 f4eac01e 9323 11ed b467 005056bf762b mp3 duration 96 34 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title france r u00e9forme des retraites image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230113 france r c3 a9forme des retraites title france r u00e9forme des retraites mediaimage elisabeth borne presente le projet gouvernemental de reforme des retraites a paris le 10 janvier 2023 bertrand guay pool afp par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 10 janvier 2023 lexique la contestation un syndicat une mobilisation une manifestation une opposition un blocage diviser manifester contester soutenu soutenue oppose opposee la politique une reforme un premier ministre une premiere ministre une campagne electorale un parti politique la gauche l extreme droite une assemblee une urne un electeur une electrice un adherent une adherente un militant une militante le gouvernement l etat elu elue documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en france la reforme des retraites doit etre devoilee dans moins d une demi heure par la premiere ministre elisabeth borne c est une promesse de campagne electorale d emmanuel macron ce texte de loi devrait notamment reporter progressivement l age legal de depart a la retraite jusqu a 64 ans c est un sujet qui divise en france les syndicats appellent d ores et deja a la mobilisation des salaries avec des manifestations dans les rues syndicats soutenus notamment par les partis politiques de gauche mais que fera l extreme droite francaise le rassemblement national est farouchement oppose a cette reforme ceci etant dit le rn n appelle pas a manifester dans la rue comme l indique le president de ce parti politique jordan bardella nous considerons que la bataille se passe dans les assemblees ou nous sommes elus et se passe dans les urnes peut etre que certains de nos electeurs certains de nos adherents ou nos militants font le choix de participer a ces manifestations c est leur choix c est leur droit quant a nous nous menerons l opposition a l assemblee nationale precisement parce que nous disposons du premier groupe d opposition a emmanuel macron et je me permets de vous rappeler que s agissant des blocages nous avons toujours indique qu elle n etait pas le meilleur moyen de contester l action du gouvernement dans la mesure ou elle penalise bien souvent davantage les francais qui bossent les francais qui travaillent plutot que les gens qui sont a la tete de l etat partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 31 08 2023 lendemain de coup d etat au gabon manifestations en syrie greve au japon la floride apres l ouragan 10 00 has transcription true contentid 4cb2f960 4819 11ee 9b25 005056a97652 contenttype editions mediaid be aa195833 0699 4aee 80b1 8640b0ab7cca sources name be aa195833 0699 4aee 80b1 8640b0ab7cca url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202308 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230831 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title lendemain de coup d u00c9tat au gabon manifestations en syrie gr u00e8ve au japon la floride apr u00e8s l ouragan image type image url https s francaisfacile rfi fr media d

Japon: relance du nucléaire

Vocabulaire : l’expression de l’opinion | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 31 mai 2023.

exercice b2 japon relance du nucleaire vocabulaire l expression de l opinion comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 31 mai 2023 publie le 02 06 2023 13 07modifie le 02 06 2023 13 27 1 mn has transcription true contentid ef5da232 0133 11ee 9df0 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz24114 fle fr 20230602 sources name wbmz24114 fle fr 20230602 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 02 fd26c8ea 0123 11ee a38c 005056a97652 mp3 duration 108 78 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title japon relance du nucl u00e9aire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230602 japon relance du nucl c3 a9aire title japon relance du nucl u00e9aire mediaimage la centrale nucleaire de fukushima copyright 2022 the associated press all rights reserved par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 31 mai 2023 lexique l energie nucleaire une centrale nucleaire un reacteur les energies renouvelables propre le photovoltaique l eolien l expression de l opinion donner son feu vert donner son accord approuver diverger etre certain certaine que diviser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va parler a present de l energie nucleaire au japon le parlement japonais vient de donner son feu vert son accord pour augmenter la duree de vie des centrales nucleaires dans le pays jusqu a present la duree d exploitation des centrales nucleaires etait de 40 annees desormais elles pourront fonctionner 60 ans une decision qui divise les japonais certains japonais sont traumatises par l accident de la centrale nucleaire de fukushima c etait il y a douze ans reportage rfi a tokyo bruno duval non au nucleaire ne votez pas ce projet de loi tout a l heure c est ce que ces manifestants ont scande devant le parlement pour ou contre le nucleaire non loin de la manifestation les avis de ces passants divergent davantage de nucleaire ca fait des factures d electricite moins cher parait il tres bien multiplier les centrales dans un pays qui subit tellement de tremblements de terre et apres ce qu on a vecu a fukushima je ne suis pas certaine que ce soit tres rassurant sur un tel sujet une loi votee en catimini ca ne va pas il faudrait un referendum le nucleaire est une energie propre contrairement a nos centrales thermiques au charbon qui sont desastreuses pour la planete redemarrer des reacteurs nous permettra donc de mieux lutter contre le rechauffement climatique une courte majorite de sondes 51 a 53 approuvent la relance du nucleaire mais beaucoup plus de japonais 60 a 70 trouvent qu il faudrait plutot privilegier les energies renouvelables l eolien ou le photovoltaique par exemple autant de secteurs ou le japon est tres en retard par rapport aux autres grands pays industrialises bruno duval tokyo rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources name be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230929 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30

Chanson en FLE : enseigner le français avec Sofia Essaïdi - J'Croque La Vie – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

La joie de vivre vous fait tourner la tête ?!Chercher dans le clip les indices du bonheur, expliquer des expressions idiomatiques.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Réaliser des tâches ménagères

theme services aux personnes duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur fiche enseignant realiser des taches menageres en un clin d oeil theme services aux personnes duree niveau 120 minutes a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs supports utilises illustrations diverses piste audio http www youtube com watch v 2qvrtg2ajri video https www dailymotion com video x2vjf2w objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres ainsi que les verbes chercher et se trouver tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche comprehension du document 20 min fiche 20 min piste audio 25 min video conceptualisation et systematisation vocabulaire conceptualisation et systematisation point de langue reemploi 30 min fiche activite 1 utiliser les verbes des taches menageres associer des objets aux pieces de la maison ou ils se trouvent activite 2 localiser des objets sur des images et dire ou ils se trouvent avec les prepositions de localisation adaptees activite 3 ecouter des dialogues et y trouver les informations demandees activite 4 regarder un extrait video et reperer les elements demandes activite 5 ecrire un message sur un post it imaginer une conversation avec son employeur dans un jeu de roles antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 voici une liste de verbes d actions que realise une aide menagere faites des phrases avec les apprenants font des phrases avec les verbes puis lors de la mise en commun le formateur s assure que le sens de chaque verbe est bien compris debarrasser essuyer nettoyer balayer laver vider ranger secouer depoussierer trier plier repasser 1 2 associez les objets aux pieces de la maison une assiette un oreiller une lampe de chevet des couverts un gel douche un chiffon une brosse a dents un reveil une serviette un drap une couette une casserole du papier toilette un savon un verre la cuisine la chambre la salle de bains antoine blanpain les apprenants doivent relier les objets aux pieces dans lesquelles ils sont censes se trouver on procede a la correction en groupe et le formateur en profite pour demander aux apprenants de citer d autres objets qui ne sont pas dans la liste activite 2 comprehension globale 2 1 observez les prepositions de localisation les apprenants observent l image ci dessus il s agit des prepositions utilisees pour parler d un lieu ainsi que les locutions adverbiales a droite et a gauche apres avoir fait observer l image aux apprenantes et demande de quoi il s agit le formateur peut faire un jeu ou il se positionne a differents endroits de la salle de classe et les apprenants doivent dire ou il est en utilisant les nouveaux termes par exemple les apprenantes repondront a ou suis je par vous etes devant le tableau vous etes sur la chaise etc ainsi le formateur peut s assurer que les termes sont bien compris on rappellera que lorsqu on utilise un nom apres la preposition de le devient du et de des devient des 2 2 dites ou sont les objets sur les images antoine blanpain ensuite les apprenantes doivent repondre individuellement aux questions liees aux dessins d une chambre et d une salle de bains on en profitera pour faire un rappel sur les mots interrogatifs et le fait que c es